Bonsoir.
Concernant la décoration d'Alexandre Veillon: je pense qu'il était "Officier" de la Légion d'Honneur (2ème Grade); il y a une médaille, généralement pour les cérémonies, et une rosette, à porter pour "tous les jours". C'est celle-ci qui est sur son uniforme de Médecin de Marine.
L'École de médecine navale de Rochefort avait été fondée en 1722. A l'époque, l'école de médecine navale de Rochefort formait les chirurgiens embarqués à bord des navires de guerre. L'École de santé navale - comme celle de Bordeaux un peu plus tard- était appelée dans la monde militaire "Navale" et ses élèves sont les "Navalais".(à ne pas confondre avec l'Ecole Navale qui forme des officiers) En 1788, elle s'installe dans un pavillon du nouvel hôpital de la Marine. Les officiers de santé de Rochefort participaient aux voyages d'exploration. En 1890, l’école de Rochefort devient simple établissement préparatoire mais accueille des étudiants jusqu’en 1964. Fermée pour aller rejoindre et s'établir à Bordeaux jusqu'en 2011; puis, une fois de plus, Santé Navale est déplacée à Lyon. Aujourd'hui, l’école de Santé des Armées (ESA) est l'unique école militaire chargée de la formation des futurs médecins et pharmaciens des armées. Elle assure les 6 premières années de formation ( 1er et 2e cycle des études médicales).
Tout çà pour une "rosette"
L'uniforme d'Alexandre Veillon est bien celui de la médecine navale de l'époque.
Photo prise par sa seconde épouse Cécile Chevreux, la première étant Lucie (Lucette) Duplais morte jeune en revenant d'une mission de son époux en Guyane, elle était dans sa prime jeunesse l'amie de Julien Viaud (qui deviendra en 1880 Pierre Loti) qui en parlera beaucoup dans un de ses livres "Le roman d'un enfant" (ed: Calmann Levy).