| Pélerin à identifier/dater | |
|
|
Auteur | Message |
---|
papyrus MEMBRE
| Sujet: Pélerin à identifier/dater Jeu 21 Déc 2017 - 19:10 | |
| Bonjour, Qui pourrait identifier ce pélerin? Epoque ? Merci |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Pélerin à identifier/dater Jeu 21 Déc 2017 - 19:19 | |
| _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
papyrus MEMBRE
| Sujet: Re: Pélerin à identifier/dater Jeu 21 Déc 2017 - 20:55 | |
| Bonsoir,
Je me suis présentée à l'endroit indiqué.
Le pélerin mesure 1m de haut et 40 cm dans sa plus grande largeur.
Avez-vous une idée?
Merci |
|
| |
Largeot MEMBRE
Messages : 5674 Date d'inscription : 09/02/2014 Age : 68 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Pélerin à identifier/dater Ven 22 Déc 2017 - 19:32 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pélerin à identifier/dater Ven 22 Déc 2017 - 19:35 | |
| parce qu'il porte une pélerine |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pélerin à identifier/dater Sam 23 Déc 2017 - 2:39 | |
| Salut, Il s'agit d'une représentation de Saint-Yves qui, comme chacun sait, est le patron des avocats, avec son "sac à procès", ancienne façon de conserver les pièces d'un dossier judiciaire. Nombre d'églises ou chapelles, surtout bretonnes, conservent des statues de ce saint portant le même accessoire. Wikipédia nous dit que là est l'origine des expressions "l'affaire est dans le sac" et "avoir plus d'un tour dans son sac". A première vue, XVIIIème siècle. |
|
| |
papyrus MEMBRE
| Sujet: Re: Pélerin à identifier/dater Sam 23 Déc 2017 - 7:52 | |
| Bonjour,
J'ignorais tout de Saint Yves! Merci beaucoup à Saintluc. Vraiment très intéressant.
Du coup, je suis un peu intriguée par le baton (de pélerin?). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pélerin à identifier/dater Sam 23 Déc 2017 - 11:11 | |
| Le bâton est pas du même acabit... objet rapporté et pas forcement d'origine... Possiblement en tilleul teinté (?)
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pélerin à identifier/dater Sam 23 Déc 2017 - 11:14 | |
| Lorsque le saint est muni d'un second accessoire, il s'agit souvent d'un rouleau de papier et il est fort possible que ce document roulé ayant disparu, un propriétaire ait posé à tout hasard ce bâton dans la main du saint. D'ailleurs, on a la vague impression (à confirmer) que cet accessoire n'a pas la même patine que le reste du bois. Vérifie. Le passage, dans la main fermée devrait être trop large pour le bâton. Croisés Tarz |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pélerin à identifier/dater Sam 23 Déc 2017 - 11:18 | |
| Le galure fait pas trop magistrat d'epoque sans chercher à contredire.. Par contre le sac et comment il est porté, la robe, son air jeune (sans barbe) ça peut le faire pour Saint Yves... L'attribut dans sa main n'étant pas forcement le bon (exact) Je vois ça plus début XIXème et rural... |
|
| |
papyrus MEMBRE
| Sujet: Re: Pélerin à identifier/dater Sam 23 Déc 2017 - 15:23 | |
| Vous avez parfaitement raison, le baton n'est pas du tout du même bois, mais il doit être là depuis un bon bout de temps, si on en juge par l'encoche qu'il a faite.
Le trou du baton est à peine plus grand que le diamètre du baton.
Merci pour toutes ces infos : je le côtoie depuis mon enfance sans savoir qui il était!
A la maison, on l'appelait "le zazou" et le bâton servait à mettre les post-it du genre : "je ne serai pas là pour le diner". (C'était bien avant l'époque du portable!). |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Pélerin à identifier/dater Sam 23 Déc 2017 - 15:28 | |
| je vois ça XVIIIème comme Tarz, le chapeau ne ressemble pas au calot de St Yves une réinterprétation du saint par un artiste local, amateur ? quid de la région de provenance ? _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
papyrus MEMBRE
| Sujet: Re: Pélerin à identifier/dater Sam 23 Déc 2017 - 17:09 | |
| Aucune idée de la provenance, malheureusement. |
|
| |
Largeot MEMBRE
Messages : 5674 Date d'inscription : 09/02/2014 Age : 68 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Pélerin à identifier/dater Sam 23 Déc 2017 - 17:16 | |
| Peut-être St Prépuce, patron des châtreurs ? dans ce cas ce ne serait pas une bourse remplie d'affaires, qu'il tiendrait... |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Pélerin à identifier/dater Sam 23 Déc 2017 - 17:37 | |
| _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Pélerin à identifier/dater Sam 23 Déc 2017 - 19:04 | |
| - Largeot a écrit:
- Peut-être St Prépuce, patron des châtreurs ? dans ce cas ce ne serait pas une bourse remplie d'affaires, qu'il tiendrait...
Je pense que tu es sur la bonne piste, ami largeot par ailleurs, sans vouloir contredire saint-Luc sur l'origine de l'expression "l'affaire est dans le sac", d'aucuns affirment qu'elle provient de la célèbre publicité de slips : "avec le slip Eminence, à poche kangourou, l'affaire est dans le sac" |
|
| |
papyrus MEMBRE
| Sujet: Re: Pélerin à identifier/dater Dim 24 Déc 2017 - 11:14 | |
| Ce n'est pas la Place de L'ours, c'est la place des gros c.....ds |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pélerin à identifier/dater Dim 24 Déc 2017 - 11:19 | |
| Pardon? un peu de plaisanterie ne fait pas de mal... Merci de ton commentaire réjouissant... |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41675 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Pélerin à identifier/dater Dim 24 Déc 2017 - 11:53 | |
| "c.....ds"....Il s'appelle Papyrus mais il lui manque des lettres.... |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41675 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Pélerin à identifier/dater Dim 24 Déc 2017 - 12:02 | |
| - papyrus a écrit:
A la maison, on l'appelait "le zazou" et le bâton servait à mettre les post-it du genre : "je ne serai pas là pour le diner". (C'était bien avant l'époque du portable!). Zazou?...C'est d'avant 1940 ça....monsieur Papy Rus.... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pélerin à identifier/dater | |
| |
|
| |
| Pélerin à identifier/dater | |
|