| Une fourchette modèle filet ... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
brisefer MEMBRE ACTIF
Messages : 5186 Date d'inscription : 04/02/2010 Localisation : Au bord de l'eaux
| Sujet: Une fourchette modèle filet ... Lun 18 Déc 2017 - 18:38 | |
| Salut les gens, Je vous présente une fourchette qui appartient à une amie, je ne l'ai donc pas en main.... Les photos ont été prises à midi en fin de repas.... Elle m'a raconté une histoire à son sujet, qui rendrait l'objet plus qu’intéressant , mais je préfère la garder pour moi, pour ne pas influencer les recherches. Je pensais qu'elle était en argent à cause de sa couleur, mais elle est très lourde (je ne l'ai pas pesée, mais je lui ai demandé de le faire ainsi que de la mesurer). Il y a 4 poinçons, que je pensais être "charge/décharge/commune/orfèvre"....mais on dirait qu'il y a une tête d'aigle (re-poinçonée ?), mais bon, suis un peu perdu..... Puis un beau blason, avec peut être une date sur la couronne, que je n'ai pas su lire.....pas de loupe. Qu'en pensez vous ? |
|
| |
brisefer MEMBRE ACTIF
Messages : 5186 Date d'inscription : 04/02/2010 Localisation : Au bord de l'eaux
| Sujet: Re: Une fourchette modèle filet ... Lun 18 Déc 2017 - 18:44 | |
| Je crois que l'orfèvre c'est Pierre Nicolas Somme Bon, en fait, elle fait 100 grammes pour 20 cm, ça doit être de l'argent (donc le 4eme poinçon doit pas être un aigle) |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Une fourchette modèle filet ... Lun 18 Déc 2017 - 19:02 | |
| couvert aux armes de France, avec la couronne fermée, vraisemblablement Louis XV au vu du couvert et des poinçons.
|
|
| |
kristiaan MEMBRE
Messages : 9118 Date d'inscription : 13/12/2011 Age : 63 Localisation : flandria nostra
| Sujet: Re: Une fourchette modèle filet ... Lun 18 Déc 2017 - 19:03 | |
| Belle armoirie! J'ai l'impression de lire 1872 ... dans la couronne.... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une fourchette modèle filet ... Lun 18 Déc 2017 - 19:04 | |
| Argent entre 1809 et 1819 http://www.silvercollection.it/ASCASRECENSE.html
L'or: bec fermé et à droite |
|
| |
brisefer MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Une fourchette modèle filet ... Lun 18 Déc 2017 - 19:16 | |
| - tarz a écrit:
- Argent
entre 1809 et 1819 http://www.silvercollection.it/ASCASRECENSE.html
L'or: bec fermé et à droite Oui, je viens de voir ça....même un peu avant selon le site..... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une fourchette modèle filet ... Lun 18 Déc 2017 - 19:26 | |
| Une seconde recense générale(voir note 5) a eu lieu en date du 7 juillet 1809. Cette loi stipule: "les nouveaux poinçons pour la garantie des matières et ouvrages d'or et d'argent, fabriqués en exécution du décret impérial du 11 prairial an II (30 mai 1794), seront employés exclusivement dans tous les bureaux de garantie, à compter du 1er septembre 1809". Je fais que transcrire |
|
| |
brisefer MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Une fourchette modèle filet ... Lun 18 Déc 2017 - 19:41 | |
| ah ok, donc re-poinçonné après sa fabrication, si j'ai tout compris car l'orfèvre est né en 1760 et dcd en 1806 (si encore une fois j'ai bien noté) ... Vais faire une pause, ça bouille..... |
|
| |
brisefer MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Une fourchette modèle filet ... Lun 18 Déc 2017 - 19:44 | |
| - nucingen a écrit:
- couvert aux armes de France, avec la couronne fermée, vraisemblablement Louis XV au vu du couvert et des poinçons.
Ah, je pensais Louis XVI, mais bon je ..... |
|
| |
brisefer MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Une fourchette modèle filet ... Lun 18 Déc 2017 - 19:46 | |
| - kristiaan a écrit:
- Belle armoirie!
J'ai l'impression de lire 1872 ... dans la couronne.... Vu les poinçons, ça doit être avant, j'essayerai de regarder à la loupe.... |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Une fourchette modèle filet ... Lun 18 Déc 2017 - 20:02 | |
| - brisefer a écrit:
- kristiaan a écrit:
- Belle armoirie!
J'ai l'impression de lire 1872 ... dans la couronne.... Vu les poinçons, ça doit être avant, j'essayerai de regarder à la loupe.... je ne pense pas que le graveur aurait eu l'outrecuidance d'ajouter une date sur la couronne de France il doit s'agir des joyaux présents sur la couronne, comme ici : |
|
| |
nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: Une fourchette modèle filet ... Lun 18 Déc 2017 - 20:17 | |
| - brisefer a écrit:
- nucingen a écrit:
- couvert aux armes de France, avec la couronne fermée, vraisemblablement Louis XV au vu du couvert et des poinçons.
Ah, je pensais Louis XVI, mais bon je ..... ce modèle a existé aux 3 périodes Louis XV / transition / Louis XVI mais tu as sans doute raison pour Louis XVI quand on considère les dates d'activité de l'orfèvre PNS qui était bien jeune sous Louis XV |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une fourchette modèle filet ... Lun 18 Déc 2017 - 20:51 | |
| Sur un vieux bouquin de 1899 l'aigle est donné pour 1803 |
|
| |
brisefer MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Une fourchette modèle filet ... Lun 18 Déc 2017 - 21:36 | |
| En ce qui concerne la présence d'une date sur la couronne, nuci, je pense que tu as raison, cela doit être purement décoratif.... Je crois que mon amie possède au moins une autre fourchette identique, je vais voir si je peux identifier les autres poinçons (charge/décharge) qui pourraient donner une fourchette de dates pour la fabrication... Je vous tiens au jus.....et merci pour votre temps passé ici ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une fourchette modèle filet ... | |
| |
|
| |
| Une fourchette modèle filet ... | |
|