Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

pyrogène bougeoir

4 participants
AuteurMessage
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR

pyrogène bougeoir Empty
MessageSujet: pyrogène bougeoir   pyrogène bougeoir Icon_minitimeSam 25 Nov 2017 - 14:39

Bonjour à toutes et tous bye bye bye bye

C'est la troisième navette que je poste sur le forum. Je vais finir par penser que je suis addict à ce genre d'objet Rolling Eyes . Ceci étant, c'est pas mal comme thème de collection...
Celle ci est en bronze argenté et est originale dans la mesure où elle porte un bougeoir. J'ai été sur la base Palissy et j'ai regardé quelques centaines enfin un paquet de navettes et je n'en ai pas vu une seule identique. Serait elle rare? J'ai trouvé sur un site la description du rituel et en même temps l'explication de certains termes; je vous en fais profiter Smile  : " Le naviculaire apporte la navette au thuriféraire qui avec sa cuillère à encens y prélève quelques grains d'encens; il les dépose sur les charbons ardents de son encensoir". study D'accord pour tout cela, mais à quoi peut bien servir la bougie, une église très sombre ?  scratch
Merci de vos commentaires éclairés (c'est la cas de le dire)  Smile  Ah j'oubliais  18 cm de long, 8 de large, 10, 5 cm de haut au bougeoir. Assez lourd 540 g

pyrogène bougeoir Img_4910

pyrogène bougeoir Img_4912

pyrogène bougeoir Img_4811

pyrogène bougeoir Img_4911

pyrogène bougeoir Img_4810

Dernière édition par AMATEUR le Sam 25 Nov 2017 - 17:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

pyrogène bougeoir Empty
MessageSujet: Re: pyrogène bougeoir   pyrogène bougeoir Icon_minitimeSam 25 Nov 2017 - 15:16

Rat de cave avec pyrogène??
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR

pyrogène bougeoir Empty
MessageSujet: Re: pyrogène bougeoir   pyrogène bougeoir Icon_minitimeSam 25 Nov 2017 - 15:37

Saut Tarz   Smile  

Si on se focalise sur le récipient (navette?), on se demande à quoi sert le bougeoir. Si on se focalise sur le bougeoir (rat de cave?), on se demande à quoi sert le récipient. Pyrogène la partie guillochée pourquoi pas. scratch
C'est vrai que l'aspect avec le bougeoir en avant fait penser à un rat de cave.
Les deux parties n'ont pas de cohérence entre elles, c'est ce qui fait l'intérêt du brol Question
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz

pyrogène bougeoir Empty
MessageSujet: Re: pyrogène bougeoir   pyrogène bougeoir Icon_minitimeSam 25 Nov 2017 - 15:59

Je réservoir peut faire office de cendrier pour les allumettes.

MODERATEUR
MIMICH

pyrogène bougeoir Empty
MessageSujet: Re: pyrogène bougeoir   pyrogène bougeoir Icon_minitimeSam 25 Nov 2017 - 15:59

C'est pas tout à fait ça...

pyrogène bougeoir 24185510
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR

pyrogène bougeoir Empty
MessageSujet: Re: pyrogène bougeoir   pyrogène bougeoir Icon_minitimeSam 25 Nov 2017 - 16:22

Bonjour à vous deux bye bye bye bye

Oui, on peut trouver une utilité au récipient si c'est un bougeoir et pyrogène, c'est vrai qu'on peut y mettre les bouts d'allumettes mais bon scratch scratch

Intéressant, ce que tu montres Mich car là cette navette n'est pas représentative de la navette classique , en effet elle possède un bec . Pour verser quoi? Peut être pour oxygéner la combustion de l'encens mais dans ce cas c'est un encensoir et non une navette. La navette sert à transporter pas à brûler; enfin jusqu'à preuve du contraire.  Shocked

La navette est, dans la liturgie catholique, un récipient généralement en métal, contenant des grains d'encens. La navette à encens est en forme de petite nef, souvent sur pied, avec un couvercle à charnières qui s'ouvre sur tout ou partie de la navette. (Wikipédia)
Invité
Invité

pyrogène bougeoir Empty
MessageSujet: Re: pyrogène bougeoir   pyrogène bougeoir Icon_minitimeSam 25 Nov 2017 - 16:27

Pas que pour les bouts d'allumettes mais pour les allumettes puis le guillochage du couvercle fait grattoir...
un sorte de tout en un...
(?)
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR

pyrogène bougeoir Empty
MessageSujet: Re: pyrogène bougeoir   pyrogène bougeoir Icon_minitimeSam 25 Nov 2017 - 17:09

En suivant ton idée, Tarz, il est possible qu'on ait rajouté un corps de bougeoir non pour y mettre une bougie mais...des allumettes Idea
Ce n'est qu'une hypothèse, bien sûr.  Question

pyrogène bougeoir Img_4914
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO

pyrogène bougeoir Empty
MessageSujet: Re: pyrogène bougeoir   pyrogène bougeoir Icon_minitimeSam 25 Nov 2017 - 17:20

Et si les allumettes étaient plutôt destinées à être dans le récipient comme une réserve ?
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR

pyrogène bougeoir Empty
MessageSujet: Re: pyrogène bougeoir   pyrogène bougeoir Icon_minitimeSam 25 Nov 2017 - 17:27

Salut Picta bye bye

Et on remet la bougie dans le bougeoir? Pourquoi pas?
Invité
Invité

pyrogène bougeoir Empty
MessageSujet: Re: pyrogène bougeoir   pyrogène bougeoir Icon_minitimeSam 25 Nov 2017 - 17:30

Bien sur la bougie au bougeoir et la boite aux allumettes...
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR

pyrogène bougeoir Empty
MessageSujet: Re: pyrogène bougeoir   pyrogène bougeoir Icon_minitimeSam 25 Nov 2017 - 17:32

C'est jouable:

pyrogène bougeoir Img_4915
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR

pyrogène bougeoir Empty
MessageSujet: Re: pyrogène bougeoir   pyrogène bougeoir Icon_minitimeSam 25 Nov 2017 - 17:40

Non seulement c'est jouable mais je pense que Tarz a raison et que c'est cela : un tout en un comme il dit!

On n'a pas à chercher ses allumettes pour allumer sa bougie. L'allumette, le grattoir et la bougie tout est la portée de la main.

Merci à vous tous Tarz, Picta, Angel et Mich Smile
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR

pyrogène bougeoir Empty
MessageSujet: Re: pyrogène bougeoir   pyrogène bougeoir Icon_minitimeSam 25 Nov 2017 - 17:46

Du coup, le post est à déplacer dans " Objets du fumeur " ou dans "ustensiles" ou dans "luminaires" ou dans "divers".scratch
Contenu sponsorisé

pyrogène bougeoir Empty
MessageSujet: Re: pyrogène bougeoir   pyrogène bougeoir Icon_minitime

pyrogène bougeoir
Page 1 sur 1