| Brassard Défense générale J'attaque et je défends Brissot Convention | |
|
|
Auteur | Message |
---|
artnouveau MEMBRE
Messages : 983 Date d'inscription : 27/08/2014 Age : 45 Localisation : Lozère
| Sujet: Brassard Défense générale J'attaque et je défends Brissot Convention Jeu 16 Nov 2017 - 21:22 | |
| Bonsoir, voici un brassard qui nous laisse perplexes. Il a tout pour lui : des inscriptions claires et nettes, des motifs tout aussi nets, bref tout, mais nous ne parvenons pas à savoir ce qu'il signifie. Nous pensons qu'il ne s'agit pas de brassard militaire (mais rien d'affirmatif de façon certaine) et que, au vu de sa fabrication (boucle notamment), il daterait de l'entre-deux-guerres. Le macaron doit pourtant être typique. Que voyez-vous au centre ? Une sorte de corde avec des arcs ? Mais c'est trop bizarre... Je suis sur Gallica à me torturer les méninges et les yeux car je suis persuadée que la réponse viendra d'un document d'époque. Le "1 rue Grétry" y apparaît souvent pour s'inscrire à des compétitions sportives. Est-ce un brassard sportif ? Mais d'excellente facture alors ! Ou tout autre chose ? On trouve souvent "Défense Générale" comme le prélude au Comité de Salut Public mais ce brassard n'est pas si ancien... Le "J'attaque et je défends" est aussi énigmatique. Cette fois encore, il le fait penser à du sport mais pourrait aussi correspondre à des sortes de milices politisées ou des trucs du même genre... Bref, nous cherchons mais séchons... Auriez-vous des éléments de réponse, s'il vous plaît ? Merci beaucoup ! Bonne soirée ! Artnouveau.
Dernière édition par artnouveau le Ven 17 Nov 2017 - 22:42, édité 1 fois |
|
| |
Johnpit MEMBRE
Messages : 799 Date d'inscription : 21/08/2015 Age : 51 Localisation : Valencia, comunidad Valencia
| Sujet: Re: Brassard Défense générale J'attaque et je défends Brissot Convention Jeu 16 Nov 2017 - 21:27 | |
| Bonsoir Trouvé celui-ci sur la baie, à moins que ce soit celui que tu as acheté.
http://www.ebay.fr/itm/Brassard-commandement-Officier-Defense-Generale-indochine-colonies-14-18-39-45-/122771816711 |
|
| |
lavachekichine MEMBRE
Messages : 2777 Date d'inscription : 20/10/2011 Age : 50 Localisation : 56
| Sujet: Re: Brassard Défense générale J'attaque et je défends Brissot Convention Jeu 16 Nov 2017 - 21:35 | |
| un autre ici https://www.ebay.fr/itm/Ancienne-plaque-emaillee-militaire-D-G-defense-generale-/152744498878 |
|
| |
artnouveau MEMBRE
| Sujet: Re: Brassard Défense générale J'attaque et je défends Brissot Convention Jeu 16 Nov 2017 - 21:44 | |
| Nous avons acheté le premier et vu le second ! Pour ce dernier, la plaque n'est pas tout à fait pareille (la seconde me paraît plus "brute" ou plus ancienne) mais nous conforte que ce ne sont pas des objets isolés. Et ça, c'est déjà pas mal ! Mais les informations données par les annonceurs, malheureusement, ne nous racontent pas leurs histoires... Merci d'avoir cherché !!! |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Brassard Défense générale J'attaque et je défends Brissot Convention Jeu 16 Nov 2017 - 22:35 | |
| Bonsoir artnouveau,
désolé, rien de sportif ici !
Il s'agit du Comité de Défense Générale (l'ancêtre du Comité de Salut Public)
Premier président-fondateur : Jacques Brissot, il avait installé le siège du Comité à son domicile : rue Grétry.
|
|
| |
artnouveau MEMBRE
| |
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| |
| |
Franz MEMBRE
Messages : 2442 Date d'inscription : 18/02/2012 Age : 42 Localisation : 37
| Sujet: Re: Brassard Défense générale J'attaque et je défends Brissot Convention Ven 17 Nov 2017 - 12:55 | |
| - artnouveau a écrit:
Le macaron doit pourtant être typique. Que voyez-vous au centre ? Une sorte de corde avec des arcs ? Mais c'est trop bizarre...
Un scutum. |
|
| |
artnouveau MEMBRE
| Sujet: Re: Brassard Défense générale J'attaque et je défends Brissot Convention Ven 17 Nov 2017 - 13:00 | |
| Merci Franz ! Je ne connaissais absolument pas ce mot et ce dessin. Merci encore ! |
|
| |
Franz MEMBRE
Messages : 2442 Date d'inscription : 18/02/2012 Age : 42 Localisation : 37
| Sujet: Re: Brassard Défense générale J'attaque et je défends Brissot Convention Ven 17 Nov 2017 - 13:13 | |
| Merci Astérix. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Brassard Défense générale J'attaque et je défends Brissot Convention Ven 17 Nov 2017 - 13:14 | |
| |
|
| |
artnouveau MEMBRE
| Sujet: Re: Brassard Défense générale J'attaque et je défends Brissot Convention Ven 17 Nov 2017 - 19:02 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Brassard Défense générale J'attaque et je défends Brissot Convention | |
| |
|
| |
| Brassard Défense générale J'attaque et je défends Brissot Convention | |
|