Un message bien sympathique de Madame Claire Bauby Gasparian des Céramiques Sant Vicens (10/12 rue Sainte Beuve 66000 PERPIGNAN.
"Ce sont en effet 2 pièces intéressantes. Celle que vous appelez Botijo, nous l’appelons “Canti”.
Il s’agit d’une pièce du tout début de Sant Vicens, entre les années 42 et 50. Ce décor bleu et blanc reflète assez bien le début de nos collections, avec une maîtrise assez approximative de l’émail ( on voit que le bleu a bien coulé ), mais qui donne un charme incomparable à la pièce, que personnellement j’aime beaucoup !
(....)s Amis du Vieux Canet accueilleront Éric Forcada, commissaire d’exposition, auteur d’un ouvrage sur Sant Vicens et Mme Claire Bauby Gasparian qui, depuis 1998, assure la continuité de l’atelier. Ensemble, ils présenteront l’origine et l’évolution du Mas Sant Vicens, ce foyer de céramique d’Art qu’ont connu Jean Lurçat, Picasso, Dali et bien d’autres.
L’aventure commence avec Firmin Bauby, né à Prades. Après des études parisiennes et des débuts artistiques dans les arts décoratifs, il crée une activité commerciale lucrative, qui lui permet d’acheter le Mas Cargoles rebaptisé Mas Sant Vicens dans le petit quartier Saint-Gaudérique de Perpignan. L’histoire de ce lieu extraordinaire est liée à l’Art et aux grands artistes des années 1950. Ce petit « Vallauris Catalan » permet de redécouvrir le travail de la céramique pratiqué entre autres par Picasso, Dali, et révèle l’importance de Jean Lurçat.
L’albarello de Gomila (une autre pièce que je lui proposais) date certainement du début des années 50. On dirait qu’il y a quelques défauts de cuisson (retrait ) mais c’est peut être la photo qui est trompeuse. Gomila avait une grande maîtrise de l’émaillage, et ce type de pièce est techniquement difficile....Voilà, j’espère avoir répondu à peu près à vos attentes....."
L"albarello auquel il est fait allusion et que j'avais en son temps présenté sur le Forum:
On peut y lire " Poussières de je ne sais quoi"