Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

salière-poivrière Pierrot circa 40 Europe Centrale

5 participants
AuteurMessage
Tremblas
MEMBRE
Tremblas

salière-poivrière Pierrot circa 40 Europe Centrale Empty
MessageSujet: salière-poivrière Pierrot circa 40 Europe Centrale   salière-poivrière Pierrot circa 40 Europe Centrale Icon_minitimeJeu 9 Nov 2017 - 22:29

Bonsoir à tous  sunny
Désolé d'avance si je vous attentionne avec une drouille. Embarassed
J'ai chiné cette petite faïence que j'ai prise au premier abord pour une salière. Mais maintenant, je n'en suis plus très sûr. En effet les 2 citrouilles communiquent totalement. La tête est percée de trous pas tous traversant (pour le poivre). Il ne me semble pas qu'il y avait de couvercles sur les citrouilles.
Hauteur 12 cm longueur 11cm largeur 8 cm.
Dessous, il y a en relief 1630. La date de sa création ?  mort de rire  mort de rire  mort de rire
Plus sérieusement, que pouvez-vous m'apprendre sur ce pierrot à la jolie frimousse.
Merci de votre savoir. bisou

salière-poivrière Pierrot circa 40 Europe Centrale Wac_5110     salière-poivrière Pierrot circa 40 Europe Centrale Wac_5111

salière-poivrière Pierrot circa 40 Europe Centrale Wac_5112     salière-poivrière Pierrot circa 40 Europe Centrale Wac_5113

Dernière édition par Tremblas le Sam 11 Nov 2017 - 2:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
minx
Admin
minx

MessageSujet: Re: salière-poivrière Pierrot circa 40 Europe Centrale   salière-poivrière Pierrot circa 40 Europe Centrale Icon_minitimeJeu 9 Nov 2017 - 23:20

Fait penser à un porte cure-dents

study  Voir ici - click!
Tremblas
MEMBRE
Tremblas

MessageSujet: Re: salière-poivrière Pierrot circa 40 Europe Centrale   salière-poivrière Pierrot circa 40 Europe Centrale Icon_minitimeJeu 9 Nov 2017 - 23:34

merci minx,  bisou ça le peut.
Toutefois, tous les trous ne sont pas traversant et pourquoi la tête désolidarisée et creuse comme s'il y avait eu un bouchon ? scratch scratch
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: salière-poivrière Pierrot circa 40 Europe Centrale   salière-poivrière Pierrot circa 40 Europe Centrale Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 10:06

Tremblas a écrit:

Toutefois, tous les trous ne sont pas traversant et pourquoi la tête désolidarisée et creuse comme s'il y avait eu un bouchon ? scratch scratch

Parce que pour te servir de poivre, si tu ne retires pas la tête (avec bouchon bien sûr) et que tu renverses l'objet entier au-dessus de ton assiette ....tu risques d'avoir un plat un peu salé mort de rire
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: salière-poivrière Pierrot circa 40 Europe Centrale   salière-poivrière Pierrot circa 40 Europe Centrale Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 10:27

tarz a écrit:
https://www.pinterest.fr/pin/550705860670549586/
????
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz

MessageSujet: Re: salière-poivrière Pierrot circa 40 Europe Centrale   salière-poivrière Pierrot circa 40 Europe Centrale Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 11:00

J'ai toujours vu ces brols vendus comme pots à condiment (moutardier sel et poivre), complet avec une pelle plantée dans le bouchon et deux petites cuillères en biscuit pour le service des moutures.

MEMBRE
Tremblas

MessageSujet: Re: salière-poivrière Pierrot circa 40 Europe Centrale   salière-poivrière Pierrot circa 40 Europe Centrale Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 11:55

Merci minx, Tarz, EmSi, isma et AngelsBreiz de répondre à mes questionnements. bisou
Donc, j'en fais ces déductions :
- la tête avec un bouchon avec ou sans petite cuillère plantée dans le bouchon servirait de poivrier.
- les 2 citrouilles communiquantes seraient la réserve de sel avec ou sans couvercle (plutôt sans) et cuillères.
Je verrai bien cela Allemand et des années 19??
Bonne journée à tous. sunny
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz

MessageSujet: Re: salière-poivrière Pierrot circa 40 Europe Centrale   salière-poivrière Pierrot circa 40 Europe Centrale Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 12:15

Plus Empire des 3 couronnes dans l'idée, Prusse, Autriche-Hongrie et Bohème, les brols que vendait ma mère-grand étaient dit de Bohème.

Le personnage sert pour les condiments, moutarde, raifort, etc, les deux autres: sel et poivre.

Invité

MessageSujet: Re: salière-poivrière Pierrot circa 40 Europe Centrale   salière-poivrière Pierrot circa 40 Europe Centrale Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 13:35

isma a écrit:
tarz a écrit:
https://www.pinterest.fr/pin/550705860670549586/
????
salière-poivrière Pierrot circa 40 Europe Centrale 3004092363
Tremblas
MEMBRE
Tremblas

MessageSujet: Re: salière-poivrière Pierrot circa 40 Europe Centrale   salière-poivrière Pierrot circa 40 Europe Centrale Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 17:38

AngelsBreiz a écrit:
Plus Empire des 3 couronnes dans l'idée, Prusse, Autriche-Hongrie et Bohème, les brols que vendait ma mère-grand étaient dit de Bohème.
Le personnage sert pour les condiments, moutarde, raifort, etc, les deux autres: sel et poivre.
Merci pour l'origine. Je vais partir en chasse.
Daté 40-50 ?
Le personnage pour les condiments ? Le vide intérieur suit la forme du personnage et est très mouvementé. Pas facile le nettoyage
Les deux autres = sel et poivre. Les deux autres n'en forment qu'un car ils communiquent totalement.

Tarz ! Je n'ai pas non plus compris pourquoi.
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz

MessageSujet: Re: salière-poivrière Pierrot circa 40 Europe Centrale   salière-poivrière Pierrot circa 40 Europe Centrale Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 17:56

40's et plus, Europe centrale pour le clown à mon avis.

Ok, pas bien fait attention, dsl, condiments dans le corps du personnage, poivrière (piment) dans la tête et autres ou double salière ouverte.

MEMBRE
Tremblas

MessageSujet: Re: salière-poivrière Pierrot circa 40 Europe Centrale   salière-poivrière Pierrot circa 40 Europe Centrale Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 19:02

merci AngelsBreiz bisou
Donc on peut conclure d'après vos avis : salière-poivrière circa 40 Europe Centrale.
Je dois vous quitter mais repasserais cette nuit.
Merci à tous et bonne soirée. sunny
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: salière-poivrière Pierrot circa 40 Europe Centrale   salière-poivrière Pierrot circa 40 Europe Centrale Icon_minitime

salière-poivrière Pierrot circa 40 Europe Centrale
Page 1 sur 1