| Origine et époque d'une assiette...* | |
|
|
Auteur | Message |
---|
brisefer MEMBRE ACTIF
Messages : 5186 Date d'inscription : 04/02/2010 Localisation : Au bord de l'eaux
| Sujet: Origine et époque d'une assiette...* Ven 16 Avr 2010 - 12:15 | |
| Salut, Je voudrais juste savoir ce qu'il y a dans le titre, à propos de cette assiette creuse (27 cm). Je lis "PLUMILIAU", mais c'est pas sûr ! Charentes, Bretagne ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Origine et époque d'une assiette...* Ven 16 Avr 2010 - 12:22 | |
| La pistee bretonne est bonne! Quelle manufacture je sais pas! (quimper ?) et je pense à début XXème pour l'age! L'assiette est estampée, le personnage fait au pochoir! |
|
| |
brisefer MEMBRE ACTIF
Messages : 5186 Date d'inscription : 04/02/2010 Localisation : Au bord de l'eaux
| Sujet: Re: Origine et époque d'une assiette...* Ven 16 Avr 2010 - 13:02 | |
| @tarz : Qu'entends-tu par "estampée" ? |
|
| |
brisefer MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Origine et époque d'une assiette...* Ven 16 Avr 2010 - 13:09 | |
| PLUMELIAU : petite commune dans le Morbihan ! Je |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Origine et époque d'une assiette...* Ven 16 Avr 2010 - 13:11 | |
| La technique pour faire l'assiette! Estampage. Technique de façonnage sur forme préétablie Galette de terre cru appliquée sur un moule en platre au profil intérieur de l'assiette. le moule est mis sur un tour spécial et un levier abaisse une forme au profil du dessous de l'assiette! Le résultat est + ou - identique. les moules servent une fois par séance de travail. l'assiette crue restant sur le moule le temp du préséchage! |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Origine et époque d'une assiette...* Ven 16 Avr 2010 - 13:19 | |
| Décor au poncif, peint à l'éponge, en l'honneur de Pluméliau près de Pontivy et des célèbres dahlia de Bretagne. Comme dit Tarz, breton mais pas Quimper, petite fabrication artisanale régionale 1900-20, j'ai rien sur mes tablettes _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Origine et époque d'une assiette...* Ven 16 Avr 2010 - 13:25 | |
| ''calibrage'' derivé indus de l'estampage qui se pratique aussi a la main sur moules platre exact |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Origine et époque d'une assiette...* Ven 16 Avr 2010 - 13:29 | |
| Les 2 fleurs roses seules sont à l'eponge /////////////////////////////////// et les 2 fleurettes bleues faience fine debut 20 eme |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Origine et époque d'une assiette...* Ven 16 Avr 2010 - 13:32 | |
| exact le reste au pinceau! |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Origine et époque d'une assiette...* Ven 16 Avr 2010 - 13:43 | |
| Ça c'est du purisme, c'est beau.
On dit chez nous peint à la touche, trop pauvre pour avoir des pinceaux, les peinteuses travaillaient à la plume.
Pour l'aile je pensais que c'était aussi à l'éponge. _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Dernière édition par AngelsBreiz le Ven 16 Avr 2010 - 13:50, édité 1 fois |
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Origine et époque d'une assiette...* Ven 16 Avr 2010 - 13:49 | |
| et chez moi quand c'est pas tres bien peint on dit "peint à la bouche"... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Origine et époque d'une assiette...* Ven 16 Avr 2010 - 13:53 | |
| - AngelsBreiz a écrit:
Pour l'aile je pensais que c'était aussi à l'éponge. Non pinceau genre pinceau japonais ..... gros filets concentiques |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Origine et époque d'une assiette...* Ven 16 Avr 2010 - 14:01 | |
| - dacadumi a écrit:
Non pinceau genre pinceau japonais ..... gros filets concentriques Ok, merci man, j'enregistre _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
brisefer MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Origine et époque d'une assiette...* Ven 16 Avr 2010 - 14:49 | |
| C'est cool, les gars, y' a plein d'infos là dedans ! Donc début XXeme (je voyais ça un peu plus vieux...), décor "hommage à Plumeliau et à la Bretagne". Mais fabriquée où ? Sur place ou autre région ? Pas facile car pas de signature.... Il y a un "i" ou "l" ou "1" en creux, au cul, mais ça aide pas ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Origine et époque d'une assiette...* Ven 16 Avr 2010 - 15:00 | |
| faïencerie locale! Pontivy peut être |
|
| |
brisefer MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Origine et époque d'une assiette...* Ven 23 Avr 2010 - 18:13 | |
| Assiette bretonne début XXeme "Pluméliau" |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Origine et époque d'une assiette...* | |
| |
|
| |
| Origine et époque d'une assiette...* | |
|