Bonjour
Isma et Frigoulot, merci pour votre intérêt et votre aide.
J'ai déjà fait pas mal de recherches sur internet (je n'ai pas le livre sur la CAB) sans résultat. D'après Frigoulot, ce vase pourrait donc
être de la CAB. Or, je viens de trouver ce site (que vous connaissez sûrement !) :
http://inventaire.aquitaine.fr/decouvertes-de-laquitaine/gironde/laventure-creative-de-ceramique-dart-de-bordeaux-1919-1947/
et notamment : http://inventaire.aquitaine.fr/decouvertes-de-laquitaine/gironde/laventure-creative-de-ceramique-dart-de-bordeaux-1919-1947/la-rencontre-magique-du-feu-de-la-terre-et-des-emaux/
Ce qui confirme l'avis de Frigoulot, compte tenu qu'il est fait état d'émail "vert marbré sur rouge". L'émail "rouge" de mon vase tire
plutôt sur le rose est il est souvent irisé. Mais je ne connais pas suffisamment les émaux sur grès. De plus, mon vase présente de très
nombreuses craquelures minuscules, comme on en voit sur la photo ci-dessus.
Isma, tu emploie le mot "flammèches" pour désigner ce genre de coulures : là encore, mes connaissances sont bien maigres ! Mais si les
coulures remontent de la base jusqu'au col, il me semble que le vase aurait été placé à l'envers, c'est à dire sur le col, dans le four alors
que ce n'est pas le cas puisque le col est arrondi et émaillé. Je crains de ne pas être très claire ! Voici donc d'autres photos de la base du
vase et du col :
Enfin, vous aurez remarqué le défaut de cuisson situé sur la panse du vase : a-t-il été placé trop près d'une autre pièce dans le four de
façon à se trouver collé à celle-ci ? Voyez-vous une autre hypothèse à ce défaut ?
Dernière précision : le vase présente, sur la 7ème photo de mon message du 21 octobre, à 4 heures, une tache plus claire, jaunâtre,
où il me semble deviner le mot "France". Impossible de photographier, j'ai essayé avec 3 loupes différentes dont une grosse loupe de
couturière, et aussi à la lumière rasante. Inutile d'essayer avec la farine : il n'y a aucun relief. J'ai seulement l'impression d'apercevoir
les lettres ANC !
J'ai pris contact avec le responsable de la documentation du site Patrimoine et Inventaire d'Aquitaine, qui m'a très aimablement indiqué
qu'une réponse me serait donnée prochainement : je l'en remercie ici et vous tiendrai informés.
Merci à nouveau à vous