| Aide Ivoire africain 10 cm | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Aide Ivoire africain 10 cm Jeu 9 Nov 2017 - 13:25 | |
| et pourquoi pas zingana pour le bois ? |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41675 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Aide Ivoire africain 10 cm Jeu 9 Nov 2017 - 13:49 | |
| - kristiaan a écrit:
- MIMICH a écrit:
- La pièce présentée à été teintée d'une façon ..........
Si ça sort du sol, t'as aussi un effet pareil.... pas vraiment...l'ivoire reste blanc, il s'encrasse mais c'est tout et il se fendille à cause de l'humidité... _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41675 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Aide Ivoire africain 10 cm Jeu 9 Nov 2017 - 13:51 | |
| Parfois l'ivoire est caché das les toits des cases. Alors il devient noir de suie mais après nettoyage il retrouve sa blancheur sauf dans les creux. _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
MIMICH MODERATEUR
| Sujet: Re: Aide Ivoire africain 10 cm Jeu 9 Nov 2017 - 13:54 | |
| - isma a écrit:
- lega ? et plutôt os non ?
Je cite le post d'Isma. L'exemple de droite, c'est teinté au permanganate... L'autre semble avoir été traité à la suie. _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
kristiaan MEMBRE
Messages : 9118 Date d'inscription : 13/12/2011 Age : 63 Localisation : flandria nostra
| Sujet: Re: Aide Ivoire africain 10 cm Jeu 9 Nov 2017 - 13:59 | |
| C'est bon pour reconnaître du plastique, mais si c'est pas du palstoche tu endommageras toujours l'objet. Les experts ne preferent pas utiliser ce proceder "assez barbare" d'aprés eux. |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
| Sujet: Re: Aide Ivoire africain 10 cm Jeu 9 Nov 2017 - 14:10 | |
| Ce qui me gène ici ce sont justement les cernes ou stries. je les trouve grossières vu la taille de l'objet...Ou alors ce n'est pas d'éléphant... Ici deux exemples coll. Bergé et Sotheby's... là, je reconnais l'ivoire... (photos du haut) (pas facile de faire des recherches sérieuses avec cette merde de pinterest ) Là....J'ai un gros doute..... Ici aussi.... _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aide Ivoire africain 10 cm Jeu 9 Nov 2017 - 14:33 | |
| - oursin a écrit:
- Bonsoir,
je veux pas avoir l'air d'insister, mais Tarz, t'as dejà eu en main du palmier, du wengé, de l'ivoire et de l'os? L'ivoire et l'os sont translucides sur quelques dixièmes de mm. Comme beaucoup de matières. Sur quelques mm c'est opaque. Ce qui distingue l'ivoire de l'os, c'est la couleur, blanche pour l'os, ivoire pour l'ivoire ; la densité aucun pore apparent sur l'ivoire; en coupe tangentielle l'ivoire présente des croisillons que l'on distingue sur la sculpture au niveau de la tête. Par contre c'est peut être de l'ivoire de mammouth, les croisillons ne possèdent pas le même angle (là faut être vraiment balaise). Le palmier est très peu, ou pas utilisé en Afrique. Je peux dire beaucoup d'inepties, mais là pas de doutes.
Wengé Je connais le wengé en placage jamais travaillé ce bois en massif mais je le connais... Pour l'ivoire et l'os vu et travaillé plus qu'il en faut... Moi j'y vois du bois de palmier pour le socle, j'y vois pas le ligneux du wengé d'autre tofs pourrait être plus déterminantes... La statuette portent les traces quadrillées ( dû à la teinte légère ) de l'ivoire d'éléphant, une certaine profondeur... Pas de doute pour moi c'est de l'éléphant...
Dernière édition par tarz le Jeu 9 Nov 2017 - 15:17, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aide Ivoire africain 10 cm Jeu 9 Nov 2017 - 14:38 | |
| - isma a écrit:
- et pourquoi pas zingana pour le bois ?
C'est pas du Zebrano |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
| Sujet: Re: Aide Ivoire africain 10 cm Jeu 9 Nov 2017 - 15:13 | |
| On voit la pulpe...Phacochère peut-être...Pas Hippo... Notes que dans les deux cas c'est de l'ivoire... Ma première impression m'a fait dire Os...
_________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
MIMICH MODERATEUR
| Sujet: Re: Aide Ivoire africain 10 cm Jeu 9 Nov 2017 - 15:22 | |
| Le "Wengué" de ma table de salon... _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
oursin MEMBRE
| Sujet: Re: Aide Ivoire africain 10 cm Jeu 9 Nov 2017 - 22:38 | |
| seuls les ivoires d’éléphants et de mammouth présentent ces stries. Ok l'ivoire est clair à la coupe. Mais là on est plus chez le boucher. Il y a aussi la densité. L'ivoire est lourd et inimitable. L'os présente des pores et des parties creuses apparents. De plus l'os est creux, pas de parties plaines comme dans la pointe d'une défense. Quel est le diamètre de l'objet?
Pour le bois, Le wenge est parfois appelé : palissandre d'Afrique ou du Congo (bien que n'étant pas du genre Dalbergia), faux ébénier, dikela, Mibotu, Bokonge, Mokange, Panga Panga (variété généralement plus claire), Anong, Awong, N'son-so, N'gondou, Jambiré, Kiboto, gâlé (ethnie baoulé de Côte d'Ivoire).
Nom botanique : Millettia laurentii (De Wild) / Millettia stuhlmanni (Taub)
Ce bois, qui pousse dans les forêts du Mozambique et le bassin du Congo, présente un tissage grossier, et une fibre irrégulière souvent très croisée. À l'état frais, il est de couleur orangée, qui vire rapidement au brun-chocolat. Coupé sur quartier, il présente des veines fines et régulières alternées, qui prennent des allures très variées et appréciées lorsqu'il est coupé sur dosse. Très dur, il est difficile à travailler.
What else?
Bravo pour la table c'est la même essence. CQFD. Le placage tranché c'est du foin. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aide Ivoire africain 10 cm Ven 10 Nov 2017 - 7:35 | |
| Oursin: Tu as raison c'est pas du palmier... le bois de bout est totalement différent... On a pas toujours les yeux en face des trous donc possiblement Wenge
Le placage tranché est du foin certes mais pas toujours évident d'avoir du scié.... |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
| Sujet: Re: Aide Ivoire africain 10 cm Ven 10 Nov 2017 - 8:15 | |
| Va pour wengé alors et bravo pour les "copié-collé" De toutes façons, je dirai Wengué (avec un W comme dans Wallon ou wax) comme là-bas pour avoir bourlingué sur le fleuve Congo pendant des années et d'y avoir ramassé des grumes sur barges.... _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
Dernière édition par MIMICH le Ven 10 Nov 2017 - 10:47, édité 1 fois |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
| Sujet: Re: Aide Ivoire africain 10 cm Ven 10 Nov 2017 - 10:26 | |
| http://www.tcpbois.com/essences_wengue_FR.php _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aide Ivoire africain 10 cm Mar 14 Nov 2017 - 22:59 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aide Ivoire africain 10 cm Mer 15 Nov 2017 - 7:17 | |
| bravo Oursin c'est bien du Wengé les socles... |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
| Sujet: Re: Aide Ivoire africain 10 cm Mer 15 Nov 2017 - 8:06 | |
| Oui mais l'ivoire?? _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aide Ivoire africain 10 cm Mer 15 Nov 2017 - 9:24 | |
| Mich salut J'ai déjà dit ce que je voyais... pas la peine pour moi de m'éterniser sur ces brols... |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
| Sujet: Re: Aide Ivoire africain 10 cm Mer 15 Nov 2017 - 10:59 | |
| Si je t'emmerde faut le dire. _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aide Ivoire africain 10 cm Mer 15 Nov 2017 - 11:12 | |
| Heu Je vois pas ce qui te fait dire ça.... J'ai dit que pour moi c'était de l'ivoire d'éléphant et la seconde à ma vision idem... Que dire de plus... Non tu m'emmerdes pas! |
|
| |
oursin MEMBRE
| Sujet: Re: Aide Ivoire africain 10 cm Mer 15 Nov 2017 - 23:06 | |
| du calme, vous avez raison. Deux objets pas terribles en ivoire et wengé. C'est pas grave, y'en a plein
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aide Ivoire africain 10 cm Jeu 23 Nov 2017 - 23:58 | |
| Bonsoir à tous. 75 euros par pièce Je pense que j'ai fait un bon achat. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aide Ivoire africain 10 cm | |
| |
|