La réponse immédiate de Patergracia que je livre intégralement
"Votre plat est chinois marquéà la Paire de poissons, l'un des huit emblèmes bouddhistes (symbole de la félicité conjugale), dans un double cercle, bleu sous glaçure.
Aussi sur le revers un poinçon dans la glacure après la production, marque de propriété d'un propriétaire précédent. On le voit souvent sur des objets d'origine malaisienne, indonésienne ou philippine où un groupe de population chinois était présent et utilisait ce type de porcelaine.
Le point intéressant est la question de savoir pourquoi les noms ont été frappés dans un ustensile. Évidemment, cela signifiait distinguer son plat des autres, mais pourquoi? Ce n'est pas nécessaire si cela reste dans la famille. Il y a deux possibilités auxquelles je peux penser:
L'un est le gars partageait un lieu de manger commun avec d'autres personnes. Cela pourrait être un voyageur, un travailleur à l'extérieur de la maison, ou un marin s'il a été trouvé parmi les cargaisons.
L'autre raison pourrait être la coutume du village. C'était un moyen populaire de célébrer quelque chose en organisant des banquets à la maison dans les villages (généralement dans des endroits ouverts en plein air, que ce soit un mariage, un anniversaire ou quoi que ce soit.) C'était souvent un événement ouvert. La qualité de la nourriture dépendra des finances de la famille, peu importe la simplicité du repas: pour cela, la famille devra peut-être emprunter aux voisins beaucoup de vaisselle, bols, tables et chaises, etc. Avoir le nom du propriétaire aiderait certainement à régler les choses par la suite...
Bon week-end."
Charmante et savante personne qui sait s'interroger.