| Affiquets - origine Madagascar - | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4115 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Affiquets - origine Madagascar - Sam 14 Oct 2017 - 22:11 | |
| Dans ma chine de dimanche dernier, 2 affiquets quasi identiques, les différences ne sont dues qu'à une fabrication totalement manuelle Forme : sculpture femme longiligne Longueur : 29,5 cm Trou : en tête Ø: 2,5 mm, prof: 42 mm Matière : bois (très dur) Poids : 22 gr pour l'un et 25 gr pour l'autre Ne possédant pas d'aiguilles à tricoter, j'ai utilisé des baguettes en bois pour brochettes sur la 1ère photo. Les visages et la coiffure semblent être européen, Les pieds sont nus Auriez vous une idée de leur provenance ? Merci d'avance de votre aide.
Dernière édition par LABRICOLE le Mar 17 Oct 2017 - 21:48, édité 1 fois |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41677 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Affiquets - origine Madagascar - Sam 14 Oct 2017 - 22:56 | |
| Afrique Rwanda?? _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20392 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Affiquets - origine Madagascar - Dim 15 Oct 2017 - 9:28 | |
| Les affiquets ne devaient pas être très répandus en Afrique je pense ....à moins que ce ne soient pas des affiquets https://www.flickr.com/photos/avantart/galleries/72157633152757261/ |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: Affiquets - origine Madagascar - Dim 15 Oct 2017 - 9:37 | |
| En voici de très beaux exemples ici : https://hands-across-the-sea-samplers.com/tag/knitting-stick/
et là : CLICK
|
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41677 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Affiquets - origine Madagascar - Dim 15 Oct 2017 - 9:37 | |
| Pour moi, c'est du bois africain et du travail africain...Pour le bois, Tarz nous en dira un peu plus...
_________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Affiquets - origine Madagascar - Dim 15 Oct 2017 - 9:43 | |
| Ce que c'est je sais pas... mais je pense qu'au style de sculpture et bois c'est malgache... |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Affiquets - origine Madagascar - Dim 15 Oct 2017 - 11:15 | |
| Comme Tarz, me fait pensé à Madagascar. _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: Affiquets - origine Madagascar - Dim 15 Oct 2017 - 12:28 | |
| Oui, sans doute mais est-ce que l'usage est celui auquel pense Labricole ? des affiquets ? je n'avais jamais vu ce mot là. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Affiquets - origine Madagascar - Dim 15 Oct 2017 - 12:33 | |
| Je ne connaissais pas non plus....
|
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Affiquets - origine Madagascar - Dim 15 Oct 2017 - 12:53 | |
| + 3 _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Affiquets - origine Madagascar - Dim 15 Oct 2017 - 13:06 | |
| - EmSi a écrit:
- Oui, sans doute mais est-ce que l'usage est celui auquel pense Labricole ? des affiquets ? je n'avais jamais vu ce mot là.
merci à Labricole de faire revivre ce joli mot d'affiquet (que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître ). ...mais en l'occurrence, je pense qu'il est ici mal employé : l'affiquet utilisé par les tricoteuses n'est qu'un petit sabot (il ne saurait atteindre les 30 cm de ce qui est présenté ici...) que l'on insère en bout d'aiguille afin d'empêcher les mailles de se faire la malle. voir les définitions sur le TLF et sur les Dictionnaire de l'Académie.http://www.cnrtl.fr/definition/academie8/affiquet http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/affart.exe?19;s=2473375815;?b=0; |
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4115 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: Affiquets - origine Madagascar - Dim 15 Oct 2017 - 14:38 | |
| Intéressé par tout ce qui touche l'art populaire, permettez moi de vous dire que l'affiquet est un "bouchon/arrêt/protecteur" qui se positionnait sur les aiguilles à tricoter à l'époque où ces dernières ne possédaient pas de boule d’arrêt sur une des extrémités. - Puisque sous la même appellation on a trois fonctions, - bloquer les mailles sur l'aiguille qui les reçoit pendant que l'autre sert à les fabriquer, l'affiquet est alors assez long pour se glisser dans la ceinture, - bloquer l'ensemble de l'ouvrage hors période de travail, et dans ce cas il concerne les 2 aiguilles ou plus, - protéger les pointes des aiguilles stockées. on rencontre donc plusieurs formes très différentes. Les objets soumis à l'identification, que je pense être des affiquets entrent dans la 1ère catégorie c'est à dire assez longs pour qu'une extrémité soit mise sous la ceinture de la tricoteuse (ou tricoteur). Comme MIMICH, compte tenu de la nature du bois et de l'aspect longiforme de la sculpture, j'ai pensé à une origine africaine. A l'examen attentif, les traits de visage et la coiffure des femmes sculptés m'ont fait écarter, peut être à tord cette origine possible. Il est probable qu'en Afrique on tricote, et qu'en présence d'aiguilles sans embouts on utilise les mêmes solutions qu'en Europe. C'est la présence d'un profond trou sur la tête qui m'a fait diagnostiquer l'hypothèse de l'affiquet. Merci à Emsi, pour la traduction anglaise et les images google du "knitting sheath" Pour info c'est un objet assez rare en VG (peut être parce qu’on sait mal l'identifier?). Jusqu'à ce jour je n'en possédait qu'un dont je suis sur de l'identification, il est d'origine crétoise. Il entre, sur cette île, dans la même tradition que la cuillère bretonne en ce sens qu'il est offert par un jeune homme à une jeune fille qui si elle l'accepte signifie qu'elle est d'accord pour se revoir. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Affiquets - origine Madagascar - Dim 15 Oct 2017 - 15:02 | |
| Milediou! |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25937 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: Affiquets - origine Madagascar - Dim 15 Oct 2017 - 16:16 | |
| Affiquets = needle stoppers |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Affiquets - origine Madagascar - Dim 15 Oct 2017 - 16:19 | |
| - half-pint a écrit:
Affiquets = needle stoppers
YES ! |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Affiquets - origine Madagascar - Dim 15 Oct 2017 - 16:24 | |
| Un ouvrage de référence: Knitting Sticks and Sheaths - A History, by Dr Ian McFeeters. http://www.bleasdalesltd.co.uk/books/ _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
| |
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Affiquets - origine Madagascar - Lun 16 Oct 2017 - 19:07 | |
| Pour le bois (les tofs sont pas assez bonnes) palissandre ou bois de violette... ??? |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
| Sujet: Re: Affiquets - origine Madagascar - Lun 16 Oct 2017 - 19:15 | |
| pour bibi, manches de chasse mouche mais...bon.... _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Affiquets - origine Madagascar - Lun 16 Oct 2017 - 19:16 | |
| moi je me mouille pas... ce que c'est aucune idée.... un peu grand pour que le tricot se barre pas... mais bon??? |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: Affiquets - origine Madagascar - Lun 16 Oct 2017 - 19:24 | |
| - MIMICH a écrit:
- pour bibi, manches de chasse mouche mais...bon....
Idée très séduisante ! |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Affiquets - origine Madagascar - Lun 16 Oct 2017 - 20:28 | |
| j'avais eu aussi cette idée mais après avoir visualisé des tas de modèles pas vu dans ce genre et j'ai observé qu'en général la figurine est tournée dans l'autre sens en même temps je n'ai pas fait le tour de la planète non plus on peut voir l'orifice ? |
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
| Sujet: Re: Affiquets - origine Madagascar - Lun 16 Oct 2017 - 22:28 | |
| L'aspect remarquable de ces 2 femmes c'est qu'elles sont très finement sculptées et que l'on pourrait s'attendre à ce qu'elles supportent sur la tête: une poterie, un panier, un objet quelconque transporté, mais non ça ne représente rien : un cylindre brut pas tout à fait rond d'un diamètre variant entre 12 et 13 mm, probablement un reste du bâton de départ de la sculpture, percé en son centre sur une profondeur de 42 mm.
Les personnages portent un genre d'écharpe sur l'épaule droite qui passe par-dessus le bras droit qui est replié sur la poitrine, le bras gauche est pendant le long du corps.
A tarz - Pour le bois il est brun marron avec des traînées noires. Je viens de faire un test de flottaison, ça coule instantanément, la densité est donc supérieure à 1. Pas la moindre souplesse malgré la faible section.
A MIMICH – Oui pourquoi pas un manche de chasse-mouches bien que dans ce cas il me semble que les brins végétaux ou d'origine animale devaient être fixés au pied et donc que le cylindre au dessus de la tête devrait se situer sous les pieds des personnages. La section du bois est peut être un peu faible pour un usage de manche à agiter (8x11mm sous l'écharpe) bien que le bois a l'air d'être très solide ?
A isma – Je ferai de nouvelles photos demain dont l'entrée des trous. |
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
| |
| |
MIMICH MODERATEUR
| Sujet: Re: Affiquets - origine Madagascar - Mar 17 Oct 2017 - 16:14 | |
| ça ne veut rien dire les traits...Tu as des africains aux traits fins comme les tutsis...Faut pas toujours les voir avec le nez épatés et les grosses lèvres... _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Affiquets - origine Madagascar - Mar 17 Oct 2017 - 17:34 | |
| Perso, je reste sur l'idée malgache, femmes longues, fines et racées des hauts plateaux, le palissandre et le tricot, tout colle. _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: Affiquets - origine Madagascar - Mar 17 Oct 2017 - 18:26 | |
| - AngelsBreiz a écrit:
- Perso, je reste sur l'idée malgache, femmes longues, fines et racées des hauts plateaux, le palissandre et le tricot, tout colle.
M'enfin Angels ! des tricoteuses longues, fines, et racées, il y en a partout dans le monde, pas seulement sur les hauts plateaux malgaches ! |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Affiquets - origine Madagascar - Mar 17 Oct 2017 - 18:38 | |
| poignées de corde à sauter médiévale ? ou de diabolo ? |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
| |
| |
Contenu sponsorisé