Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

une écharpe, mais pour qui ?

2 participants
AuteurMessage
Elger
MEMBRE

une écharpe, mais pour qui ? Empty
MessageSujet: une écharpe, mais pour qui ?   une écharpe, mais pour qui ? Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 18:58

L'écharpe ci-dessous ressemble à une écharpe de maire mais elle a les couleurs de l'Italie. J'ai eu un ancêtre maire d'une commune de Savoie juste après l'annexion. Ça peut être un indice mais n'explique pas pourquoi elle n'est pas bleu-blanc-rouge. Une idée de la provenance de cet objet ?
une écharpe, mais pour qui ? Ycharp12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: une écharpe, mais pour qui ?   une écharpe, mais pour qui ? Icon_minitimeVen 29 Sep 2017 - 21:15

Possiblement un maire italien... (?)
XIXème je doute
Elger
MEMBRE

MessageSujet: une écharpe, mais pour qui ?    une écharpe, mais pour qui ? Icon_minitimeVen 29 Sep 2017 - 21:46

La Savoie était indépendante avec d'autres états dont la capitale était Turin avant 1860. Par rapport à l'histoire de ma famille, ça peut coller ; je dispose aussi de vieux papiers datant de cette époque mais rien n'explique la présence de cette écharpe italienne retrouvée dans les affaires de ma grand-mère.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: une écharpe, mais pour qui ?   une écharpe, mais pour qui ? Icon_minitimeSam 30 Sep 2017 - 8:31

Oui je sais tout ça... l'histoire de l'unification italienne... et de quand ça date...
d'ou vu l'état de l'écharpe qui me fait penser qu'elle est pas XIX...
Possible aussi des échanges entre communes frontalières...
nucingen
MEMBRE
nucingen

MessageSujet: Re: une écharpe, mais pour qui ?   une écharpe, mais pour qui ? Icon_minitimeSam 30 Sep 2017 - 8:49

@ elger :
quelle est la longueur de cette écharpe ?
nucingen
MEMBRE
nucingen

MessageSujet: Re: une écharpe, mais pour qui ?   une écharpe, mais pour qui ? Icon_minitimeSam 30 Sep 2017 - 8:59

tarz a écrit:
Possiblement un maire italien... (?)

non, pas un maire.
En Italie, les maires portent l'écharpe tricolore avec le vert près du col.
(même règle en France où les maires portent l'écharpe avec le bleu près du col, à la différence des parlementaires où c'est la 3e couleur du drapeau national qui se porte près du col).
Elger
MEMBRE

MessageSujet: une écharpe, mais pour qui ?   une écharpe, mais pour qui ? Icon_minitimeSam 30 Sep 2017 - 9:53

L'écharpe mesure 1.35m sans les franges. Celles-ci ainsi que le centre de la cocarde sont en métal argenté voire en argent. La cocarde est tenue par une ficelle et tout est cousu grossièrement. Je n'ai vu nulle part ce modèle. L'écharpe semble comme neuve, c'est l'effet de la photo. Elle est tachée.
une écharpe, mais pour qui ? Img_2011
Invité
Invité

MessageSujet: Re: une écharpe, mais pour qui ?   une écharpe, mais pour qui ? Icon_minitimeSam 30 Sep 2017 - 9:59

Donc pour avoir le verre au col (derrière le col drunken )
suffit de tourner la cocarde...
Vrai qu'elle fait plus ancienne comme ça... mais de là à la voir circa 1860 j'ai un peu de mal...
Les franges sont en fil d'argent ou argenté...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: une écharpe, mais pour qui ?   une écharpe, mais pour qui ? Icon_minitime

une écharpe, mais pour qui ?
Page 1 sur 1