Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Plat à barbe sud ? fin XVIIIéme

2 participants
AuteurMessage
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR

Plat à barbe sud ? fin XVIIIéme Empty
MessageSujet: Plat à barbe sud ? fin XVIIIéme   Plat à barbe sud ? fin XVIIIéme Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 11:40

Bonjour à toutes et tous bye bye bye bye

Ce plat à barbe récemment acquis me fait aborder ce thème assez rarement posté chez les Ours. J'ai regardé les archives....

Ce qui m'a d'abord attiré c'est la faute d'orthographe avec un Z au lieu d'un S  volontaire ou pas, va savoir !  scratch  Et puis aussi la graphie très XVIII° , le R, le A ....
Il s'agit d'une cuisson de grand feu ; le BIEN est très en relief ; réaction du manganèse ?
D'autre part, l'émail est blanchâtre mais avec des zones roses, violines, une technique assez mal maîtrisé ou une cuisson un peu délicate.

Quand je l'ai retourné, je me suis dit "Aïe, des trous de suspension"mais en regardant beaucoup de plats à barbe sur EB, je me suis aperçu qu'ils avaient tous des trous de suspension, donc ça ne veut rien dire .
Alors XVIIIéme ou plus tardif  Question  et quelle origine Nevers ou plutôt sud?  Beaucoup de questions qui, je l'espère, ne vous barberont pas  Smile
Ah, j'oubliais Diamètre 23,5 cm, hauteur 5,5cm
Merci, par avance de vos suggestions.

Plat à barbe sud ? fin XVIIIéme Img_3512

Plat à barbe sud ? fin XVIIIéme Img_3513

Plat à barbe sud ? fin XVIIIéme Img_3511

Plat à barbe sud ? fin XVIIIéme Img_3514

Plat à barbe sud ? fin XVIIIéme Img_3510

Dernière édition par AMATEUR le Mer 20 Sep 2017 - 16:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Plat à barbe sud ? fin XVIIIéme   Plat à barbe sud ? fin XVIIIéme Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 12:15

les formes rondes et très creuses proviennent pour la plupart du Sud Ouest .. elles ont été produites essentiellement au 18 ème
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz

MessageSujet: Re: Plat à barbe sud ? fin XVIIIéme   Plat à barbe sud ? fin XVIIIéme Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 12:19

L'Empereur disait que l'orthographe était la science des ânes..., je daterais ton plat autour de la réforme de 1798.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Orthographe_fran%C3%A7aise

Invité

MessageSujet: Re: Plat à barbe sud ? fin XVIIIéme   Plat à barbe sud ? fin XVIIIéme Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 12:32

Mon père qui n'était pas empereur disait
que la belle écriture était la science des ânes comme quoi? Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Plat à barbe sud ? fin XVIIIéme   Plat à barbe sud ? fin XVIIIéme Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 13:24

@amateur ..en dehors des décors de fleurs ou de chinois ou autres montgolfières etc.. 21-12-1783 celui ci appartient à la série décor "faïence parlante" .. on rencontre de nombreuses annotations diverses et variées "à mon bon rasoire" ou encore "W le razoir de Paris 1779 " .. "razez moi " "le raseur rasé " etc.. etc.. bye bye
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR

MessageSujet: Re: Plat à barbe sud ? fin XVIIIéme   Plat à barbe sud ? fin XVIIIéme Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 13:31

merci à vous tous Smile  Benben, Tarz et Angels: tout le monde (pour l'instant) semble à peu près d'accord pour dater cette faïence parlante de la fin XVIII éme. Et l'origine, le fait que le cul soit en terre vernissée ne peut pas être un indice sur la provenance Question Personnellement acquis en Bretagne mais ça ne va pas nous avancer. Benben parlait du sud ouest Question
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Plat à barbe sud ? fin XVIIIéme   Plat à barbe sud ? fin XVIIIéme Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 13:34

"les formes rondes et très creuses proviennent pour la plupart du Sud Ouest" .. au cas où !? bye bye
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR

MessageSujet: Re: Plat à barbe sud ? fin XVIIIéme   Plat à barbe sud ? fin XVIIIéme Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 13:41

Ce qui fait : Bordeaux, Samadet, Toulouse, Auch, Ardus, Dax, Auvillar, Martre Tolosane, La Rochelle.  Martre tolosane peut être éliminé, je pense.... study
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR

MessageSujet: Re: Plat à barbe sud ? fin XVIIIéme   Plat à barbe sud ? fin XVIIIéme Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 13:43

Et toutes les autres, si on tient compte de " pour la plupart" C'est tout le plaisir des céramiques.... study
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Plat à barbe sud ? fin XVIIIéme   Plat à barbe sud ? fin XVIIIéme Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 19:02

Samadet pour le décor simple et la qualité très utilitaire Embarassed
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR

MessageSujet: Re: Plat à barbe sud ? fin XVIIIéme   Plat à barbe sud ? fin XVIIIéme Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 23:46

Après avoir visionné un paquet de céramiques du Sud ouest, Samadet et autres, j'avoue ne pas en avoir trouvé une seule avec un cul en terre vernissée scratch
Et vous, vous en avez déjà rencontré Question
Merci à vous Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Plat à barbe sud ? fin XVIIIéme   Plat à barbe sud ? fin XVIIIéme Icon_minitimeMer 20 Sep 2017 - 7:28

La barbe! des culs vernis j'en ai rencontré plein. En général ils me rasent... clown Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Plat à barbe sud ? fin XVIIIéme   Plat à barbe sud ? fin XVIIIéme Icon_minitimeMer 20 Sep 2017 - 7:50

Au vu de ces quelques photos je ne crois pas qu'il s'agisse d'une terre vernissée (pour ne pas dire que j'en suis sûr)  .. mais plutôt d'une faïence de grand feu avec un bassin décoré (faïence parlante) et aile  ornée de fleurettes ( à pétales à priori rouges) sur émail stannifère (au coût elevé)  et revers à couverte transparente .. A ta place AMATEUR j'orienterais mes recherches non pas uniquement sur les terres vernissées du Sud Ouest mais plutôt sur la couleur  du tesson qui peut être beaucoup plus revelatrice .. idem pour cette couleur des petales (rouges) n'ayant pas résisté à la cuisson.. L'etude des faïences ou plus generalement des céramiques ne se resume pas à quelques "paquets visonnés"  ! .. pour te citer AMATEUR : tu dis  "Et toutes les autres, si on tient compte de " pour la plupart" C'est tout le plaisir des céramiques.... " .. J'irais même plus loin en me demandant si elle ne pourrait pas être 19 è ?  bonnes recherches et bon courage AMATEUR avec l'espoir que tu puisses élucider la question et nous faire partager les résultats de tes investigations .. Pour t'y aider entre autres je te suggère de contacter par exemple M. Jean ROSEN  .. Tu trouveras son adresse sur ce site http://artehis.u-bourgogne.fr/annuaire/124-annuaire/membres-titulaires/266-rosen-jean.html ..  Au plaisir Wink bye bye
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR

MessageSujet: Re: Plat à barbe sud ? fin XVIIIéme   Plat à barbe sud ? fin XVIIIéme Icon_minitimeMer 20 Sep 2017 - 10:00

@Tarz  lol!
Merci Benben pour tes commentaires. Je viens d'envoyer un mail à M Rosen qui semble être une pointure dans le domaine. J'attends sa réponse et je vous tiens tous au courant  Smile
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR

MessageSujet: Re: Plat à barbe sud ? fin XVIIIéme   Plat à barbe sud ? fin XVIIIéme Icon_minitimeMer 20 Sep 2017 - 13:49

Réponse de Monsieur Rosen qui, en plus de ses compétences, fait preuve d'une réactivité exemplaire   steph

"Cher Monsieur,
Cette forme de plat à barbe est généralement originaire du sud. Avec ce revers vernissé, on peut penser plutôt au sud-sud qu’au sud-ouest, vers 1800, mais je ne connais pas la manufacture, désolé.
Dites-moi s’il y a des choses en faïence et en documentation qui vous intéressent, j’ai peut-être ce qu’il vous faut.
Cordialement,

Jean Rosen, 
ancien directeur de recherche émérite CNRS"

Ca rejoint vos avis sur la datation toute fin XVIIIème et selon lui on s'orienterait plus vers le sud.
Visiblement, ce monsieur qui est une référence dans les céramiques a l'air ravi d'aider. Je lui réponds en lui disant qu'on fera peut être appel à lui dans le futur.....  Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Plat à barbe sud ? fin XVIIIéme   Plat à barbe sud ? fin XVIIIéme Icon_minitime

Plat à barbe sud ? fin XVIIIéme
Page 1 sur 1