| STATUETTE PLATRE SPHINGE | |
|
|
Auteur | Message |
---|
PICTAVIO MEMBRE
Messages : 12494 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 77 Localisation : LE MARAIS POITEVIN
| Sujet: STATUETTE PLATRE SPHINGE Ven 15 Sep 2017 - 12:54 | |
| Bonjour Trouvée chez l'Abbé, cette petite statuette plâtre Presse papier ? Madame sphinx ! DIm: 12 CM X 7 cm H 10 cm copie d'une sculpture existante ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: STATUETTE PLATRE SPHINGE Ven 15 Sep 2017 - 13:05 | |
| salut une tof du dessous ? Please |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: STATUETTE PLATRE SPHINGE Ven 15 Sep 2017 - 13:13 | |
| Le sphinx possédant des attributs féminins est une représentation grecque de la créature, différente du sphinx égyptien mi homme mi lion. C'est donc le cas ici. Bien qu'il soit representé dans la position de celui de Gizeh et sans ailes. L'artiste a manqué de précision ou s'est mélangé les pinceaux. Sy a lolos, y a ailes. Normalement. Un souvenir, un objet de déco ou un presse papiers, ça peut avoir plusieurs fonctions. Si c'est un peu lourd, ça peut même servir de projectile. |
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
Messages : 12494 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 77 Localisation : LE MARAIS POITEVIN
| Sujet: Re: STATUETTE PLATRE SPHINGE Ven 15 Sep 2017 - 13:15 | |
| Bonjour, Puisque le cul vous intéresse, je vous le montre ! |
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
| Sujet: Re: STATUETTE PLATRE SPHINGE Ven 15 Sep 2017 - 13:18 | |
| Merci Anko pour cette analyse. Presse papier ou objet déco probable début du siècle je pense.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: STATUETTE PLATRE SPHINGE Ven 15 Sep 2017 - 13:23 | |
| http://www.proantic.com/display.php?mode=obj&id=279056 |
|
| |
Anne Tique MEMBRE
Messages : 6057 Date d'inscription : 08/10/2011 Localisation : Royaume de Belgique
| Sujet: Re: STATUETTE PLATRE SPHINGE Ven 15 Sep 2017 - 13:42 | |
| C'est marrant et peut-être un hasard, mais le sphinx de St Louis a quasiment les mêmes mesures et le décor est identique. |
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
| Sujet: Re: STATUETTE PLATRE SPHINGE Ven 15 Sep 2017 - 13:44 | |
| Tarz tout à fait ça ! détails et dimensions identiques .Merci pour cette recherche. |
|
| |
Clepsidre MEMBRE
Messages : 212 Date d'inscription : 02/02/2017 Localisation : Aveyron
| Sujet: Re: STATUETTE PLATRE SPHINGE Ven 15 Sep 2017 - 13:45 | |
| - Anko04 a écrit:
- Le sphinx possédant des attributs féminins est une représentation grecque de la créature, différente du sphinx égyptien mi homme mi lion. C'est donc le cas ici. Bien qu'il soit representé dans la position de celui de Gizeh et sans ailes. L'artiste a manqué de précision ou s'est mélangé les pinceaux. Sy a lolos, y a ailes. Normalement.
Un souvenir, un objet de déco ou un presse papiers, ça peut avoir plusieurs fonctions. Si c'est un peu lourd, ça peut même servir de projectile. Pourtant : http://www.cosmovisions.com/monuSphinx.htm " Les Sphinx sont des statues de pierre colossales, de granit ou de porphyre, en Égypte (Religion égyptienne), dont le visage et la poitrine sont féminins et le reste du corps celui d'un lion couché (mais non ailé) " Mais ce n'est pas si étrange parfois que gente féminine se sente des ailes ; sans doute pour mieux nous observer, nous d'la gente masculine, de leur acuité. On en a un exemple avec Annetique qui a trouvé l'exacte représentation du modèle.
Dernière édition par Clepsidre le Ven 15 Sep 2017 - 13:47, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: STATUETTE PLATRE SPHINGE Ven 15 Sep 2017 - 13:47 | |
| Anne nous donne une version plus proche avec socle... |
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
| Sujet: Re: STATUETTE PLATRE SPHINGE Ven 15 Sep 2017 - 13:48 | |
| Bonjour Anne et belle recherche aussi qui vient compléter Tarz. Merci Clepsidre pour tes infos et ton humour ! Pour conclure doit on dire Sphinx ou Sphinge ?
Dernière édition par PICTAVIO le Ven 15 Sep 2017 - 13:52, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: STATUETTE PLATRE SPHINGE Ven 15 Sep 2017 - 13:51 | |
| Ah ben c'est possible, mais je persiste et je signe, le sphinx grec est une créature essentiellement féminine, au corps de lion, à la tête humaine et représentée ailée. Celle qui interrogea Oedipe. https://mythologica.fr/grec/sphinx.htm Alors que le sphinx égyptien est une représentation d'un hybride au corps de lion, pour représenter le dieu Râ et à visage humain portant la coiffe du souverain pour représenter le pharaon, ou à tête de faucon, ( ou de bélier dit-on sur ce site, mais ça je ne le savais pas ). https://mythologica.fr/egypte/sphinx.htm Après vérification sur ce site, mais même sans vérifier, je persiste et je signe. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: STATUETTE PLATRE SPHINGE Ven 15 Sep 2017 - 14:03 | |
| Mais ... ... comme celui de Pictavio est couché, je penche pour un sphinx grec essayant de se faire passer pour un sphinx égyptien, malheureusement trahi par sa paire de lolos. Bon cela dit ça semble donc être une reproduction d'un objet d'art, trés beau en tous cas. Ben en hybride ça doit donner un pharaon à tête de lion, mais on voit nettement que le visage de celui de Pictavio est plus féminin, avec de gros seins, peut être un sphinx brésilien. Je |
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
| Sujet: Re: STATUETTE PLATRE SPHINGE Ven 15 Sep 2017 - 14:07 | |
| |
|
| |
Johnpit MEMBRE
Messages : 799 Date d'inscription : 21/08/2015 Age : 51 Localisation : Valencia, comunidad Valencia
| Sujet: Re: STATUETTE PLATRE SPHINGE Ven 15 Sep 2017 - 14:14 | |
| - PICTAVIO a écrit:
- Bonjour,
Puisque le cul vous intéresse, je vous le montre !
Bonjour Bien sûr qu' il nous intéresse !!! De plus il semble y avoir des initiales non ? |
|
| |
Anne Tique MEMBRE
Messages : 6057 Date d'inscription : 08/10/2011 Localisation : Royaume de Belgique
| Sujet: Re: STATUETTE PLATRE SPHINGE Ven 15 Sep 2017 - 14:14 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: STATUETTE PLATRE SPHINGE Ven 15 Sep 2017 - 14:18 | |
| Elle est trés belle cette coupe. Bon, ensuite, sérieusement, je crois aussi qu'une vue d'artiste, ça n'est pas forcement le reflet de la réalité, si tant est que le sphinx ou la sphinge en ait une, disons que ça n'est pas forcement la réplique exacte de la représentation qu'on lui a donné au départ. Ca reste une vue d'artiste. Qui d'ailleurs ne s'est possiblement pas même préoccupé de vérification, mais a simplement créé l'objet d'après sa propre idée de ce qu'il représente. Le sphinx égyptien est une chimère, car il a un corps de lion, mais pas forcement une tête humaine, la chimère n'a pas à la base une tête humaine. Une chimère modifiée. |
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: STATUETTE PLATRE SPHINGE Ven 15 Sep 2017 - 14:28 | |
| https://fr.wikipedia.org/wiki/Chimère_(mythologie)
Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs, sur divers sites on appelle les sphinx des chimères. Il me semble que ce sont simplement des hybrides. |
|
| |
Tremblas MEMBRE
Messages : 1406 Date d'inscription : 29/05/2015 Age : 72 Localisation : France profonde
| Sujet: Re: STATUETTE PLATRE SPHINGE Ven 15 Sep 2017 - 14:42 | |
| trouvé en recherche mais le lien est perdu Portieux en a commis aussi http://www.cristal-de-france.fr/public/article.php?id1=1&id2=149&id3=380&idart=408 |
|
| |
Johnpit MEMBRE
Messages : 799 Date d'inscription : 21/08/2015 Age : 51 Localisation : Valencia, comunidad Valencia
| Sujet: Re: STATUETTE PLATRE SPHINGE Ven 15 Sep 2017 - 14:43 | |
| Je répose ma question : Ce sont des initiales VF ou VT que l' on distingue au cul du plâtre ? Merci |
|
| |
Tremblas MEMBRE
Messages : 1406 Date d'inscription : 29/05/2015 Age : 72 Localisation : France profonde
| Sujet: Re: STATUETTE PLATRE SPHINGE Ven 15 Sep 2017 - 14:47 | |
| |
|
| |
Anne Tique MEMBRE
| |
| |
Tremblas MEMBRE
| Sujet: Re: STATUETTE PLATRE SPHINGE Ven 15 Sep 2017 - 15:12 | |
| Je n'oserais pas vous contredire mais https://leverreetlecristal.wordpress.com/2014/01/26/la-cristallerie-ou-verrerie-de-portieux-1705-2012/ Nous aurions à faire à une mauvaise attribution ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: STATUETTE PLATRE SPHINGE Ven 15 Sep 2017 - 16:16 | |
| Donc voilà ce que j'ai trouvé, intitulé : sphinge couchée ( il y en a donc des couchées ), il s'agit bien d'une sphinge. Celle ci est un peu différente, elle tient entre ses pattes une sorte de récipient, mais le personnage est le même. Et, grande nouvelle, elles ne sont pas forcement porteuses d'ailes sur les representations qu'on en fait. Paris, Arts décoratifs, bronze patiné XIXéme siècle. Je la sors de ce site : http://www.akg-images.fr/C.aspx?VP3=SearchResult&VBID=2UMESQSEQ26TU&SMLS=1&RW=1366&RH=629 On trouve cette sphinge grecque sur cette fresque d'Herculanum, pour l'anecdote. Pour la différence entre les sphinx, toujours sur le même site, cette planche : Fabulous Animals. 1. Centaur. 2. Chimaera. 3. Greek Sphynx. 4. Egyptian Sphinx. 5. Gryllus. 6. Sirenshttp://www.akg-images.fr/C.aspx?VP3=SearchResult&VBID=2UMESQSEX4ZSO&SMLS=1&RW=1366&RH=629
|
|
| |
Anne Tique MEMBRE
| Sujet: Re: STATUETTE PLATRE SPHINGE Ven 15 Sep 2017 - 17:47 | |
| |
|
| |
Tremblas MEMBRE
| Sujet: Re: STATUETTE PLATRE SPHINGE Ven 15 Sep 2017 - 22:35 | |
| Je n'avais rien trouvé non plus dans les bouts de catalogue Portieux et Vallérysthal que je possède. Toujours des commentaires précis et pertinents de la grande dame du verre Vous nous manquiez chère amie. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: STATUETTE PLATRE SPHINGE | |
| |
|
| |
| STATUETTE PLATRE SPHINGE | |
|