| Plaque gravure sur bois, Chine, Ma Wang, Dieu Roi des chevaux | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Phil MEMBRE
| Sujet: Plaque gravure sur bois, Chine, Ma Wang, Dieu Roi des chevaux Mar 5 Sep 2017 - 9:07 | |
| Bonjour, Je suis nouveau sur ce forum Je chine depuis de nombreuses années et je collectionne un grands nombres d'objets insolites que je cherche à identifier Voici par exemple cette plaque de bois gravé de dessins et de calligraphies d'Asie (22 cm x 18 cm x 2.5 d'épaisseur, 520 grs) Cette plaque est gravée des deux côtés. J'aimerais savoir s'il s'agit d'un objet ancien et connaitre son origine ou s'il s'agit d'une gravure moderne. Merci d'avance Philippe
Dernière édition par Phil le Sam 9 Sep 2017 - 19:22, édité 2 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Plaque gravure sur bois, Chine, Ma Wang, Dieu Roi des chevaux Mar 5 Sep 2017 - 9:10 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Plaque gravure sur bois, Chine, Ma Wang, Dieu Roi des chevaux Mar 5 Sep 2017 - 9:49 | |
| Bienvenue Perso vu le style et la façon un peu à l'arrache je le pense pas tres ancien et possiblement pas pour servir... Normalement pour imprimer des estampes Au milieu on a le zodiaque chinois (12 animaux) |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Plaque gravure sur bois, Chine, Ma Wang, Dieu Roi des chevaux Mar 5 Sep 2017 - 9:58 | |
| Bonjour Phil, et bienvenue sur ce forum Deux indices, un sur chaque face, indiquent la provenance : Corée sur la première face, au centre, les 8 trigrams du Pal Gwae sur l'autre face : les deux svastikas levogyres, symboles bouddhiques coréens. bloc bois sculpté (peut-être en poirier ?) pour l'impression de tissus. A une époque plus ancienne, on utilisait également ce genre de blocs, mais plus petits, pour imprimer des billets de banque (en Chine et en Corée). |
|
| |
Phil MEMBRE
| Sujet: Re: Plaque gravure sur bois, Chine, Ma Wang, Dieu Roi des chevaux Mar 5 Sep 2017 - 10:04 | |
| Bonjour, Merci pour votre réponse, je trouvais aussi que la gravure était un peu grossière J'ai trouvé cette plaque à côté d'une presse de notaire du XIX°, il s'agit peut-être d'un essais fait par un amateur Voici la presse : |
|
| |
Phil MEMBRE
| Sujet: Re: Plaque gravure sur bois, Chine, Ma Wang, Dieu Roi des chevaux Mar 5 Sep 2017 - 10:08 | |
| Bonjour Nucengen, Pensez vous que cette plaque puisse être ancienne ou fabrique au XIX avec des pochoirs? Merci pour le décodage des dessins
|
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Plaque gravure sur bois, Chine, Ma Wang, Dieu Roi des chevaux Mar 5 Sep 2017 - 10:26 | |
| - Phil a écrit:
- Bonjour Nucengen,
Pensez vous que cette plaque puisse être ancienne ou fabrique au XIX avec des pochoirs? Merci pour le décodage des dessins
Uniquement sur photos, je suis bien incapable de proposer une fourchette de dates. Je pense toutefois : 1. qu'elle a servi 2. qu'elle ne date pas d'hier. |
|
| |
Phil MEMBRE
| Sujet: Re: Plaque gravure sur bois, Chine, Ma Wang, Dieu Roi des chevaux Mar 5 Sep 2017 - 10:48 | |
| Toute mes excuses pour cette petite faute sur votre pseudo (nucingen et non nucengen) Le doute porte sur la qualité de la gravure, les creux ne sont pas soignés comme on peu le voir sur d'autre plaque ancienne. Sinon les surfaces d'impression semblent parfaitement planes mis à part une déformation de la plaque de bois dû au temps. La densité (le poids) de la plaque correspond bien à votre suggestion de poirier, un petit accrocs donne à voir une couleur de ce type de bois A quelle époque était utilisé ces plaques ou sur quelle période ? cette technique est-elle encore utilisée de nos jours ? Merci encore pour votre aide |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Plaque gravure sur bois, Chine, Ma Wang, Dieu Roi des chevaux Mar 5 Sep 2017 - 10:53 | |
| On utilise le plus souvent le nom de WoodBlock https://en.wikipedia.org/wiki/Woodblock_printing _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: Plaque gravure sur bois, Chine, Ma Wang, Dieu Roi des chevaux Mar 5 Sep 2017 - 12:37 | |
| - Phil a écrit:
Le doute porte sur la qualité de la gravure, les creux ne sont pas soignés comme on peu le voir sur d'autre plaque ancienne.
A quelle époque était utilisé ces plaques ou sur quelle période ? cette technique est-elle encore utilisée de nos jours ? Merci encore pour votre aide Je ne suis pas de l'avis de ceux qui pensent que la "qualité" de la gravure de ce bloc n'est pas au rendez-vous. Il faut distinguer les blocs utilisés pour imprimer sur du papier (généralement de sculpture plus fine) et ceux utilisés pour les tissus, qui tolèrent une gravure plus grossière. Comme dans toute production artisanale, la qualité peut beaucoup varier selon l'époque, la région, ou encore la destination finale de l'oeuvre produite. C'est vrai pour les bronzes, les céramiques, les miniatures, etc. etc. Pour la période, comme indiqué dans le lien posté par Angelsbreizh sur les "Woodblocks", elle est très très étendue. Cette méthode n'est plus utilisée de nos jours que par quelques très rares artisans qui veulent encore "travailler à l'ancienne", un peu dans l'esprit de ceux qui continuent à filer leur laine à la main et avec un rouet traditionnel. |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Plaque gravure sur bois, Chine, Ma Wang, Dieu Roi des chevaux Mar 5 Sep 2017 - 12:58 | |
| d'accord avec toi pour le point qualité c'est naïf mais c'est peut-être juste destiné à des petits flyers sans prétentions du genre qu'on peut acheter dans un temple par exemple ou distribué pour une fête et pourrait être aussi du bois de cerisier (bois utilisé au Japon pour ce genre de plaques) et faut pas croire on imprime encore de cette manière car c'est un moyen simple et les plaques durant très longtemps on les utilise encore photos prise au Japon l'année dernière et le svastika n'est pas spécifiquement coréen et le reste non plus il me semble qu'est-ce qui vous donne cette certitude sur l'origine ?
Dernière édition par isma le Mar 5 Sep 2017 - 13:24, édité 1 fois |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Plaque gravure sur bois, Chine, Ma Wang, Dieu Roi des chevaux Mar 5 Sep 2017 - 13:20 | |
| - nucingen a écrit:
Deux indices, un sur chaque face, indiquent la provenance : Corée
sur la première face, au centre, les 8 trigrams du Pal Gwae sur l'autre face : les deux svastikas levogyres, symboles bouddhiques coréens.
Pour les trigrammes, comme pour la svastika, la représentation est loin d'être uniquement coréenne http://www.cours-qigong.fr/pratiques-qi-gong-nei-gong/fondations/huit-trigrammes-ba-gua/ |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Plaque gravure sur bois, Chine, Ma Wang, Dieu Roi des chevaux Mar 5 Sep 2017 - 14:15 | |
| et la figure peut-être le dieu céleste Zhang (normalement il est accompagné d'un tigre mais là on dirait un âne ? un cheval ?) pas trop le temps là mais vais essayer de lire ce soir
Dernière édition par isma le Mar 5 Sep 2017 - 14:24, édité 1 fois |
|
| |
nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: Plaque gravure sur bois, Chine, Ma Wang, Dieu Roi des chevaux Mar 5 Sep 2017 - 14:20 | |
| @ emsi & isma : ...si vous ne voulez pas de la Corée, ce n'est pas grave, je la remets dans ma culotte ! c'est de la région, de toute façon : Chine ou Corée, France ou Belgique, US ou Canada, les frontières politiques sont bien peu de choses dans les traditions ancestrales, religieuses et artisanales |
|
| |
Phil MEMBRE
| Sujet: Re: Plaque gravure sur bois, Chine, Ma Wang, Dieu Roi des chevaux Mar 5 Sep 2017 - 14:22 | |
| C'est mon premier post et je suis ravis, Cette plaque de bois est ancienne je n'en ai plus de doute. Son origine et sa datation sont peut-être caché dans les sinogrammes en haut de chaque face Je m’interroge aussi sur les personnages et les animaux présents sur les gravures : Le "boudha" à quatre bras est comme dans un théâtre entouré de rideaux ouvert, il tiens dans ses mains une épais et deux poignards L'autre scène autour du cercle entourant les 8 trigrams on vois quatre guerriers munis de haches, en bas des animaux quadrupèdes et en haut des oiseaux Merci à tous Je vais rapidement mettre d'autres de mes trouvailles sur ce forum Philippe
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Plaque gravure sur bois, Chine, Ma Wang, Dieu Roi des chevaux Mar 5 Sep 2017 - 14:26 | |
| representation conforme du inn ou (yin c'est selon) et du yang .. là on se demande http://users.skynet.be/lotus/trigramme/images/nouvel5.gif |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Plaque gravure sur bois, Chine, Ma Wang, Dieu Roi des chevaux Jeu 7 Sep 2017 - 12:54 | |
| 枓土 = base/socle de pilier + terre le traducteur donne sol pour le deuxième il me semble lire 位 之 神 et me manque le dernier que je ne vois pas très bien (le dieu du ?) mais je vais demander de l'aide... je pense qu'on a affaire à ce genre de petites images populaires (cf. Maspero) assez proches au niveau du style de ces images populaires (Bai du Yunnan) : http://www.davidleffman.com/pure-land-woodblock/ http://www.art-pacific.com/artifacts/china/baiprint.htm un ouvrage consacré : http://chinet.cz/reviews/art-archeology/the-compendium-of-chinese-woodblock-new-year-prints/ et du coup je trouve cette image avec le même style de graphismes "Gravures en bois vivantes - Cheval familial Bai _ Culture Sohu" |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Plaque gravure sur bois, Chine, Ma Wang, Dieu Roi des chevaux Jeu 7 Sep 2017 - 14:50 | |
| je pense qu'on ne doit pas être bien loin : cliquer iciet sur un des volumes de la même compilation consacré aux images de Neiqiu province de Hebei http://www.nianhua.org.cn/research_volumes_sub.html?id=06_%E5%86%85%E4%B8%98%E7%A5%9E%E7%A0%81%E5%8D%B7_Neiqiu%20Shenma%20Volume |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Plaque gravure sur bois, Chine, Ma Wang, Dieu Roi des chevaux Jeu 7 Sep 2017 - 16:11 | |
| je pense que ça le fait _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Phil MEMBRE
| Sujet: Re: Plaque gravure sur bois, Chine, Ma Wang, Dieu Roi des chevaux Jeu 7 Sep 2017 - 16:13 | |
| Merci pour vos recherches Nous quittons la Corée pour La Chine... Voici un zoom pouvant peut-être vous aider |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Plaque gravure sur bois, Chine, Ma Wang, Dieu Roi des chevaux Ven 8 Sep 2017 - 10:28 | |
| tout s'éclaire je crois que c'est tout simplement 馬 ma cheval la statue avec le cheval que j'avais montrée plus haut "ma wang" est bien le même et il y a un Ma shen miao cun (village du Dieu cheval) dans le Hebei statue à Juyongguan et donc au final rien à voir avec le bouddhisme http://dieux-chinois.blogspot.fr/2012/08/ma-wang-le-dieu-roi-des-chevaux.html |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plaque gravure sur bois, Chine, Ma Wang, Dieu Roi des chevaux | |
| |
|
| |
| Plaque gravure sur bois, Chine, Ma Wang, Dieu Roi des chevaux | |
|