| Domaine ou Château de Montbolo Pyrénées Orientales (après 1896) | |
|
+12Frank_Z Rebel-TB Calende lavachekichine teteleretour nucingen Johnpit half-pint Traviata EmSi isma PICTAVIO 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Rebel-TB MEMBRE ACTIF
Messages : 8044 Date d'inscription : 24/04/2008 Age : 70 Localisation : Côtes de la Juine
| Sujet: Re: Domaine ou Château de Montbolo Pyrénées Orientales (après 1896) 28.07.17 12:42 | |
| - isma a écrit:
- et ça c'est quoi ?
Ca c'est pas la stèle... Elle est là http://patrimoineruraldu66.free.fr/communes/images%20MP/Montbolo%20D53%20monument%20%C3%A0%20Jeanne-d'Arc%20saccag%C3%A9_r.JPG _________________ Visitez mes tire-bouchons http://www.rebel-tb-etampes.fr/
|
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Domaine ou Château de Montbolo Pyrénées Orientales (après 1896) 28.07.17 13:07 | |
| je sais que ce n'est pas la stèle mais si jamais dans vos recherches vous voyez cet édicule... |
|
| |
Rebel-TB MEMBRE ACTIF
Messages : 8044 Date d'inscription : 24/04/2008 Age : 70 Localisation : Côtes de la Juine
| Sujet: Re: Domaine ou Château de Montbolo Pyrénées Orientales (après 1896) 28.07.17 13:08 | |
| - isma a écrit:
- je sais que ce n'est pas la stèle
mais si jamais dans vos recherches vous voyez cet édicule... ah ok _________________ Visitez mes tire-bouchons http://www.rebel-tb-etampes.fr/
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Domaine ou Château de Montbolo Pyrénées Orientales (après 1896) 28.07.17 13:23 | |
| |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: La fille du lampiste 28.07.17 14:07 | |
| Blaise Blanic, le père d'"Adrienne" Canal, était lampiste à Perpignan avant d'être ferblantier. L'année de la naissance de sa fille Marie Adrienne (1851), il a été récompensé pour une invention originale simplifiant grandement le travail des ferblantiers :
"Une médaille en bronze à M. BJanic, ferblantier pour un travail utile aux ouvriers de son état' pour trouver, au moyen d'un tableau semblable aux tables de Pytbagore, les trois dimensions des cylin- dres de fer-blanc, maintenant très en usage pour les larres d huile : diamètre de la base, hauteur, ca- pacite. "
En prime, voici son acte de mariage en1845 :
"Le neuf décembre mil huit cent quarante cinq, à onze heures & demie du matin, à l’Hôtel de ville, devant nous adjoint à la mairie de Perpignan, officier de l’état-civil délégué, sont comparus Blaise Alexandre Prosper Blanic, lampiste, né en cette ville, le vingt janvier 1815, y domicilié, fils majeur des mariés Jean Blanic, tailleur, et Josèphe Grill, sans profession, domiciliés en cette ville, la mère ici présente et consentante, nous ayant le comparant exhibé l’acte respectueux ci-joint, fait le six novembre dernier par Me Talairaste, notaire en cette ville, adressé au dit sieur Jean Blanic, son père.
Et Catherine Alexandrine Philippine Gaston, sans profession, née en cette ville, le dix-sept novembre mil huit cent vingt-cinq, y domiciliée avec sa mère, fille mineure des mariés Augustin Gaston, décédé en cette ville et Antoinette Arquès, sans profession, ici présente et consentante, lesquels nous ont requis de procéder à la célébration de leur mariage dont les publications ont été faites en cette ville le seize et vingt-trois novembre dernier. Nous officier de l’état-civil [etc. etc.] "
|
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Domaine ou Château de Montbolo Pyrénées Orientales (après 1896) 28.07.17 20:57 | |
| 18 mars 1907 50 jeunes filles de l'école normale d'institutrices de Perpignan sont reçues à Montbolo par M. et Mme Canal et y passent la journée à visiter le domaine, guidées par Jean Canal. On veut les noms de chacune des jeunes filles |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Domaine ou Château de Montbolo Pyrénées Orientales (après 1896) 28.07.17 21:04 | |
| Un séminaire normalien pour juste de quoi lui titiller son canal séminal.... Pauvre Jean .... |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Domaine ou Château de Montbolo Pyrénées Orientales (après 1896) 30.07.17 14:40 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Domaine ou Château de Montbolo Pyrénées Orientales (après 1896) 30.07.17 14:44 | |
| C'est quoi le rectangle en haut à droite de la dernière? bizzarre sur des plaques néga en verre |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Domaine ou Château de Montbolo Pyrénées Orientales (après 1896) 30.07.17 14:48 | |
| de toute évidence un petite étiquette papier collée sur le verre avec un numéro en vue d'un tirage j'imagine et sinon on ne sait toujours pas qui sont : |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Domaine ou Château de Montbolo Pyrénées Orientales (après 1896) 30.07.17 15:11 | |
| |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Domaine ou Château de Montbolo Pyrénées Orientales (après 1896) 30.07.17 15:21 | |
| oui je pense que c'est bien une soutane et c'est donc : et puis aussi la petite boulotte qu'on voit sur les scènes de chasse ? |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: Domaine ou Château de Montbolo Pyrénées Orientales (après 1896) 30.07.17 15:38 | |
| Elle n'est as si boulotte ..... je pensais que c'était Mathilde, la fifille à ses parents |
|
| |
nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: Domaine ou Château de Montbolo Pyrénées Orientales (après 1896) 30.07.17 16:12 | |
| Oui, il semble bien que l'on ait là "Adrienne", Jean et Mathilde.
Peut-on avoir, SVP, 3 bons scans des visages ? Pictavio ou Isma ?
|
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Domaine ou Château de Montbolo Pyrénées Orientales (après 1896) 30.07.17 17:28 | |
| - EmSi a écrit:
Elle n'est as si boulotte ..... je pensais que c'était Mathilde, la fifille à ses parents
tête , joues et nez très ronds en tous cas on sait maintenant que ce n'est pas possible de plus elle ne lui ressemble pas |
|
| |
nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: Domaine ou Château de Montbolo Pyrénées Orientales (après 1896) 30.07.17 18:08 | |
| - isma a écrit:
- EmSi a écrit:
Elle n'est as si boulotte ..... je pensais que c'était Mathilde, la fifille à ses parents
on sait maintenant que ce n'est pas possible de plus elle ne lui ressemble pas mais le couple est-il le couple CANAL-BLANIC ? |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Domaine ou Château de Montbolo Pyrénées Orientales (après 1896) 30.07.17 18:12 | |
| on en revient toujours là... par contre le monsieur porte des lunettes comme Jean (ce sont des lunettes pour un défaut de vision indépendant de l'âge puisqu'il les porte tout le temps)
|
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: Domaine ou Château de Montbolo Pyrénées Orientales (après 1896) 30.07.17 20:04 | |
| |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: Domaine ou Château de Montbolo Pyrénées Orientales (après 1896) 30.07.17 20:10 | |
| |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| |
| |
nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: Domaine ou Château de Montbolo Pyrénées Orientales (après 1896) 30.07.17 20:21 | |
| - EmSi a écrit:
je ne comprends plus grand chose ! pourquoi dis-tu que l'on sait "maintenant que ce n'est pas possible de plus (qu'elle) elle ne lui ressemble pas"
Je pense que l'on parlait de la jeune-fille, pas de la dame chasseresse ! Si la gamine n'est pas Mathilde, pourrait-elle être Rose Bouchet notre chère "petinièche" ? |
|
| |
Proust MEMBRE
| Sujet: Re: Domaine ou Château de Montbolo Pyrénées Orientales (après 1896) 26.10.17 22:08 | |
| Bonjour a tous ... je tombe vraiment par hasard sur votre conversation, cherchant des documents sur Montbolo. Je pense pouvoir repondre a beaucoup de vos questions etant l’arriere petit fils de Joseph Pujol, « chef cultivateur » au domaine, comme indiqué sur votre document. On le retrouve sur plusieurs photos notamznt sur la scene de chasse, avec le cor autour du cou. Des que j’aurai un peu plus de temps je vous ecrirai ce que je sais sur la famille Canal et ma famille, leurs rapports avec Orleans (j’y suis né d’ailleurs ..) a tres bientot donc . |
|
| |
Rebel-TB MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Domaine ou Château de Montbolo Pyrénées Orientales (après 1896) 26.10.17 22:09 | |
| - Proust a écrit:
- Bonjour a tous ... je tombe vraiment par hasard sur votre conversation, cherchant des documents sur Montbolo. Je pense pouvoir repondre a beaucoup de vos questions etant l’arriere petit fils de Joseph Pujol, « chef cultivateur » au domaine, comme indiqué sur votre document. On le retrouve sur plusieurs photos notamznt sur la scene de chasse, avec le cor autour du cou. Des que j’aurai un peu plus de temps je vous ecrirai ce que je sais sur la famille Canal et ma famille, leurs rapports avec Orleans (j’y suis né d’ailleurs ..) a tres bientot donc .
Super ! Merci _________________ Visitez mes tire-bouchons http://www.rebel-tb-etampes.fr/
|
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
Messages : 12493 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 77 Localisation : LE MARAIS POITEVIN
| Sujet: Re: Domaine ou Château de Montbolo Pyrénées Orientales (après 1896) 26.10.17 23:38 | |
| Bravo et merci, bien entendu nous attendons vos révélations !
|
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: Domaine ou Château de Montbolo Pyrénées Orientales (après 1896) 27.10.17 8:26 | |
| Bonjour Proust ! Quel agréable et surprenant rebondissement ! A très bientôt donc |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: Domaine ou Château de Montbolo Pyrénées Orientales (après 1896) 27.10.17 8:32 | |
| |
|
| |
Proust MEMBRE
| Sujet: Re: Domaine ou Château de Montbolo Pyrénées Orientales (après 1896) 27.10.17 18:26 | |
| Re-bonjour,
je vais essayer de vous dire à peu près tout ce que je sais de Montbolo autour des années 1900. Je suis aidé par ma mère qui a 87 ans, mais une mémoire incroyable sur le sujet ! et elle a été plusieurs fois dans la fameuse maison de la rue des murlins à Orléans et bien sûr à Montbolo. n'étant pas un "habitué" de ce forum, jen'ai vu nulle part d'où provenaient ces plaques photos. Une collection ? la famille du photographe ? car à vrai dire, je connaissais presque toutes ces photos. |
|
| |
Proust MEMBRE
| Sujet: Re: Domaine ou Château de Montbolo Pyrénées Orientales (après 1896) 27.10.17 18:53 | |
| Je suis donc l'arrière petit-fils de Joseph Pujol, "chef cultivateur" au domaine de Montbolo... dans la famille on dit qu'il faisait un peu tout, aidait à l'élevage, réparations, cultures etc etc... Il était le fils de Juan Pujol et Marie Coste. (là, vous faites une erreur, Marie n'était pas la 1ère femme de Joseph mais sa maman !). Juan et Marie ont donc quitté Horts en Espagne, tout petit village qui n'existe plus dépendant de Maçanet de Cabrenys. Probablement par manque de travail et de nourriture... Ils se sont établis près de la frontière à Serralongue. Un de leur fils, Joseph-Abdon est allé jusqu'à Montbolo où il y a trouvé du travail. Son père est mort et il a fait venir également sa mère à Montbolo. Il y a rencontré Charlotte, domestique née à Châteaurenard dans le Loiret près d'Orléans, et non châteaurenard comme vous le dites !) Ils eurent 2 fils : Jean en 1904 et Lucien (mon grand-père) en 1907. Les enfants sont encore déclaré "espagnols" comme vous le voyez sur votre document. Charlotte était employée à Orléans chez les Canal et avait donc suivi à Montbolo.La famille Pujol n'avait donc pas une maison à Montbolo, mais un petit logement pour les domestiques dans une dépendance-étable etc ... Ma mère me dit que d'après sa grand-mère, c'était très confortable pour l'époque. Cette maison existe toujours derrière le sanatorium. Elle est toujours de couleur rose, comme l'était le Château. Son vrai nom était LE Sola, devenant AL Sola quand il devint sanatorium. Mais à l'époque tout le monde l'appelait le Château-rose. Mr et Mme Canal devaient être des gens sortant de l'ordinaire et particulièrement humains, ce qui n'était pas le cas dans toutes ces familles bourgeoises de l'époque. Vers 1912, Mr Canal conseille à Joseph de se faire naturaliser français, ainsi que ses 2 fils. Ainsi ils auront plus de facilités pour leur avenir en France, les études etc etc... Ce qui fut dit, fut fait. MAIS ... en 1914, la guerre éclate, Joseph, français, part au front et est tué en Belgique à Noël de cette même année. Mr Canal a immédiatement déclaré être responsable de sa mort et que toute sa vie il aiderait sa veuve et ses enfants. Ce qui fut dit fut fait. Il garda Charlotte à son service toute sa vie, puis elle travaillera après comme cuisinière puis dame de compagnie chez les Deburghgraeve. Il payera des études et une pension privée à Lyon aux 2 garçons qui, grâce à lui deviendront ingénieurs. Tous 2 à la Ville d'Orléans, l'un construira le réseau des eaux potables de la ville, son frère, le bureau d'en face, des eaux usées ! Voilà tout ce que je peux vous dire. Peut-être si vous avez des questions je pourrai y répondre. Ma mère également. Ah oui, je possède des tirages de ces photos car Mr canal avait offert un album de ces photos à tous ses employés. Il y a chez ma mère des documents qui m'aideront peut-être si vous avez des questions. Une longue lettre du Dr Naveau, le père de Rémi Naveau. Et nous avons un grand tableau d'une peinture réalisée par mon grand père lorsqu'il avait 8 ou 9 ans (il avait déjà jeune un talent de peintre, il a exposé plus tard) , où l'on voit bien ce Château très Rose ! je vais vous le scanner. au plaisir de vous lire si vous en savez plus.... |
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
Messages : 12493 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 77 Localisation : LE MARAIS POITEVIN
| Sujet: Re: Domaine ou Château de Montbolo Pyrénées Orientales (après 1896) 27.10.17 21:42 | |
| Merci cher Proust pour ces informations et précisions. Vous dites que vous avez un album avec des tirages des ces plaques ? |
|
| |
Proust MEMBRE
| Sujet: Re: Domaine ou Château de Montbolo Pyrénées Orientales (après 1896) 27.10.17 22:17 | |
| Oui, il a ete offert aux employes du chateau par mr Canal. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Domaine ou Château de Montbolo Pyrénées Orientales (après 1896) | |
| |
|
| |
| Domaine ou Château de Montbolo Pyrénées Orientales (après 1896) | |
|