Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Source StAndré et ste Honorine à Montbolo - Domaine de Jean Canal (après 1896)

+8
MIMICH
isma
Largeot
vallaujoc
LABRICOLE
Johnpit
half-pint
PICTAVIO
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
isma
MEMBRE ACTIF
isma

Source StAndré et ste Honorine à Montbolo - Domaine de Jean Canal (après 1896) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Source StAndré et ste Honorine à Montbolo - Domaine de Jean Canal (après 1896)   Source StAndré et ste Honorine à Montbolo - Domaine de Jean Canal (après 1896) - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Juil 2017 - 10:03

Nuci est dessus il a trouvé l'acte de naissance et il est en train d'approfondir le reste
on sait que te toute façon elle est plutôt sur la partie "Marseille"

c'était dans le recensement de Montbollo de 1901

Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen

Source StAndré et ste Honorine à Montbolo - Domaine de Jean Canal (après 1896) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Source StAndré et ste Honorine à Montbolo - Domaine de Jean Canal (après 1896)   Source StAndré et ste Honorine à Montbolo - Domaine de Jean Canal (après 1896) - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Juil 2017 - 12:11

EmSi a écrit:
Je me penche de mon côté sur Rose Bouchet qui a épousé un sieur Dumont, mais nada pour l'instant .....
Dans quel fil on trouvait que Rose Bouchet était la petite-fille de Jean Canal ?

Voici copie du MP envoyé à l'instant à Isma :

"Sujet: Re: la "petinièche" Editer le message
Bonjour Isma,

tu écrivais : "alors que la bonne qui avait un fort accent espagnol lui a dit que c'était sa petinièche

va savoir lol!"

Tu as tout bon cheers

J'ai retrouvé tous les actes, Marseille et Mazamet

Jean Canal (Père), né en 1817 ou 1818 (pas encore trouvé son acte de naissance)
a eu avec sa femme rosalie Gillet (ou Gilet) au moins deux enfants :
Jean (le nôtre) né à Mazamet le 11 août 1844
et Louise née à Marseille le 2 novembre 1850

Louise, soeur de notre Jean, s'est mariée, à Marseille, le 30 mars 1875 avec Etienne Bouchet
5 ans plus tard, le 27 mars 1880, naissait à Marseille leur fille Rose Augustine Bouchet,

...la "petinièche" de Jean

Archives de Marseille :

1
"L’an mil huit cent cinquante et le quatre novembre à une heure sonnée du soir
Acte de naissance de Louise Canal
Née à Marseille, avant-hier à six heures du soir, vieux Chemin de Rome 16 ; fille de sieur Jean Canal âgé de trente un ans, marchand & de Dame Rosalie Françoise Gillet, âgée de vingt-sept ans, sans profession, mariés, domiciliés et demeurant dite maison

[blablabla, témoins, etc.]
Le père qui a dit ne savoir signer.

2
"L’an mil huit cent soixante-quinze et le trente mars à dix heures et quart du matin, acte de mariage du sieur Etienne Octavie Marius Bouchet, employé, né à Marseille le sept avril mil huit cent cinquante un, y domicilié et y demeurant avec ses père et mère rue St François de Paul, 9 ; fils majeur de de Pierre Bouchet, commis, et de Magdeleine Elisabeth Lantier, sans profession, ci présents et consentants –
D’une part et de Demoiselle Louise Canal, institutrice, née à Marseille, le deux novembre mil huit cent cinquante, y domiciliée et y demeurant avec ses père et mère, rue Auriol 39 ; fille majeure de Jean Canal, négociant et de Rosalie Françoise Gillet, sans profession, ci présents et consentant"

Invité

MessageSujet: Re: Source StAndré et ste Honorine à Montbolo - Domaine de Jean Canal (après 1896)   Source StAndré et ste Honorine à Montbolo - Domaine de Jean Canal (après 1896) - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Juil 2017 - 12:45

nucingen a écrit:
benben a écrit:
bonjour.. je me demandais s'il n'y aurait pas un lien entre cette source et le couple Canal.. Il me semble reconnaître cette chère Adrienne ?..  Wink

Oui, je pense que tu as raison Benben.

Toujours dans le cadre du couple Canal, j'en profite pour te demander la source du document que tu as posté avec le "décès d'un enfant", sans prénom et sans date.
D'où ce document provient-il ?
Merci pour ta réponse si tu t'en souviens encore.

salut nucingen.. je n'ai pas enregistré le marque page mais je crois bien sur ce lien https://www.filae.com/nom-de-famille/CANAL.html.. tu dois pouvoir le retrouver je ne me souviens plus de la manip ..
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Source StAndré et ste Honorine à Montbolo - Domaine de Jean Canal (après 1896)   Source StAndré et ste Honorine à Montbolo - Domaine de Jean Canal (après 1896) - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Juil 2017 - 12:52

ah ben voilà ! mystère éclairci !
où l'on découvre que ce n'était pas la fille d'une fille cachée de Jean fou Laughing

donc on sait de Rose, que sa maman était institutrice  et qu'en âge un peu avancé -mais encore charmante Laughing - elle a épousé en 1906 un ingénieur du nom de Gaston Dumont, membre de la chambre de commerce  et qu'elle l'a peut-être bien rencontré en 1905 au mariage d'une connaissance de Gaston du nom d'Alfred Alvike   bounce

du côté des "Canal" dde Marseille, globalement on a affaire à de gens de condition modeste donc pour la salle de billard ça me semble un peu compromis Sad

Rose a 11 de moins que Mathilde...

Dernière édition par isma le Jeu 27 Juil 2017 - 13:04, édité 2 fois
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Source StAndré et ste Honorine à Montbolo - Domaine de Jean Canal (après 1896)   Source StAndré et ste Honorine à Montbolo - Domaine de Jean Canal (après 1896) - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Juil 2017 - 12:58

et là je suppute comme Emsi que ça peut être cette jeune fille que pour l'instant je n'ai pas reconnue sur d'autres photos (?Smile

ils l'ont envoyée à Montbollo chez Jean parce qu'elle était un peu souffreteuse
avec cette mine de papier mâché et les cheveux presque rasés au sanatorium fallait la retaper pour pouvoir la caser
et elle a l'air sage comme une fille d'institutrice  Laughing

Source StAndré et ste Honorine à Montbolo - Domaine de Jean Canal (après 1896) - Page 3 Captur65

nucingen
MEMBRE
nucingen

MessageSujet: Re: Source StAndré et ste Honorine à Montbolo - Domaine de Jean Canal (après 1896)   Source StAndré et ste Honorine à Montbolo - Domaine de Jean Canal (après 1896) - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Juil 2017 - 13:29

isma a écrit:

du côté des "Canal" dde Marseille, globalement on a affaire à de gens de condition modeste donc pour la salle de billard ça me semble un peu compromis Sad

Pas sûr !
L'analyse de tous ces actes de naissances et de mariages, de Mazamet à Marseille, de Marseille à Perpignan et Montbolo, de Montbolo à Orléans ...
montre à l'évidence une belle évolution sociale, de celles que l'on trouvait tout au long de ce fantastique XIXe siècle (sur lequel je travaille depuis maintenant plus de 50 ans affraid )

Le grand-père de notre Jean Canal était "garçon tondeur" à Mazamet, né en 1788, sous Louis XVI, ne savait signer, à la naissance de son fils Jean (le père du nôtre), né en 1818 sous Louis le XVIIIe.
Ce Jean le père, toujours à Mazamet, sera "garnisseur", lui non plus ne signe pas, même pas d'une croix (comme si la plume l'effrayait...) l'acte de naissance de son fils (notre Jean) en 1844 (sous Louis-Philippe).
On retrouve ce Jean le Père quelques années plus tard à Marseille où, en 1850, son épouse donne naissance à Louise Canal (soeur de notre Jean) qui sera plus tard la mère de Rose (la "petitenièche" Very Happy ). Sur l'acte de naissance de Louise, Jean le Père ne signe toujours pas.
La descente à Marseille semble toutefois avoir réussi à notre "garnisseur", en 1875, à l'occasion du mariage de sa fille Louise, il est "négociant" et appose son nom en bas de l'acte, même si l'écriture est bien mal assurée, IL SIGNE !
On connaît la suite avec Jean Canal fils, notre châtelain de Montbolo, époux d'une dame décorée des palmes académiques, agriculteur ayant réussi, devenant négociant en laine à Orléans et mariant sa fille à un vice-consul d'Espagne, fils de bourgeois du Nord.

N'aurait-il pas le droit de jouer au billard ?
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Source StAndré et ste Honorine à Montbolo - Domaine de Jean Canal (après 1896)   Source StAndré et ste Honorine à Montbolo - Domaine de Jean Canal (après 1896) - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Juil 2017 - 13:37

je veux dire à l'origine en restant sur la base des actes de Marseille et parce que j'ai parcouru leurs adresses...

ensuite va savoir...
déjà Gaston (fils de médecin si je me souviens bien), l'autre mariage, ses amis etc... ça semble être en effet un autre milieu ...

PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO

MessageSujet: Re: Source StAndré et ste Honorine à Montbolo - Domaine de Jean Canal (après 1896)   Source StAndré et ste Honorine à Montbolo - Domaine de Jean Canal (après 1896) - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Juil 2017 - 19:14

Je viens d'avoir un nouveau message de Monsieur Naveau Directeur de la clinique construite sur le site.
C'est vraiment très gentil de sa part et il est lui aussi interessé et passionné par notre histoire.
Il me communique ceci:

Bonjour,

Merci pour l’adresse du site passionnant.

Certaines photos sont inversées, vous pourrez me dire comment se les procurer.

Concernant la source ST André, elle existe toujours et alimente la clinique en eau. Elle se trouve au bord du village de Montbolo en haut du domaine.

Une conduite forcée installée par Mr CANAL alimentait aussi une turbine Pelton qui produisait l’électricité du château.

Mon père a retrouvé cette turbine et nous l’avons réinstallée dans la petite usine électrique qui a été conservée.

La source Joséphine se trouve  légèrement en contre bas du château et est maintenant tarie mais le captage existe toujours.

Mr canal avait fait une stèle a l’effigie de Jeanne d’Arc ( cf. Orléans) dont le médaillon en cuivre a été volé, si vous avez des photos cela peut nous intéresser.  
Avec mes remerciements pour toutes ces informations.
Remi Naveau

Monsieur Naveau nous apporte de nouvelles informations concernant ces sources qui en fait sont à Montbolo !
Rebel-TB
MEMBRE ACTIF
Rebel-TB

MessageSujet: Re: Source StAndré et ste Honorine à Montbolo - Domaine de Jean Canal (après 1896)   Source StAndré et ste Honorine à Montbolo - Domaine de Jean Canal (après 1896) - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Juil 2017 - 19:23

Wink Source StAndré et ste Honorine à Montbolo - Domaine de Jean Canal (après 1896) - Page 3 Jeanne10

nucingen
MEMBRE
nucingen

MessageSujet: Re: Source StAndré et ste Honorine à Montbolo - Domaine de Jean Canal (après 1896)   Source StAndré et ste Honorine à Montbolo - Domaine de Jean Canal (après 1896) - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Juil 2017 - 19:29

Bien vu Rebel cheers steph

...t'aurais pas la photo de Jean Canal sur son lit de mort en 1917
ainsi que la photo de sa tombe ?
Rebel-TB
MEMBRE ACTIF
Rebel-TB

MessageSujet: Re: Source StAndré et ste Honorine à Montbolo - Domaine de Jean Canal (après 1896)   Source StAndré et ste Honorine à Montbolo - Domaine de Jean Canal (après 1896) - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Juil 2017 - 19:30

nucingen a écrit:
Bien vu Rebel cheers steph

...t'aurais pas la photo de Jean Canal sur son lit de mort en 1917
ainsi que la photo de sa tombe ?

Patience.... Wink

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Source StAndré et ste Honorine à Montbolo - Domaine de Jean Canal (après 1896)   Source StAndré et ste Honorine à Montbolo - Domaine de Jean Canal (après 1896) - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Juil 2017 - 9:53

Une stèle a l’effigie de Jeanne d’Arc...
génial... quelle saga??
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Source StAndré et ste Honorine à Montbolo - Domaine de Jean Canal (après 1896)   Source StAndré et ste Honorine à Montbolo - Domaine de Jean Canal (après 1896) - Page 3 Icon_minitime

Source StAndré et ste Honorine à Montbolo - Domaine de Jean Canal (après 1896)
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3