| Vase à anses tête de boucs | |
|
+5MIMICH half-pint frigoulot Archiloque Tremblas 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Tremblas MEMBRE
Messages : 1405 Date d'inscription : 29/05/2015 Age : 72 Localisation : France profonde
| Sujet: Vase à anses tête de boucs Lun 10 Juil 2017 - 19:11 | |
| Bonjour à tous ! Je l'ai chiné en SdV (Allier), donné comme << Vase en terre cuite à fond bleu (accident et restauration), anses à têtes de bélier >>. La lubricité attachée au bélier n'était pas pour me déplaire et j'étais intrigué par ces têtes de bélier que je trouvais très belles, fort bien réalisées et pleines de délicatesse. Je n'ai pas trouvé de signature ou de signe distinctif. Les restes de couverte sur la poterie font penser à un émaillage très fin encore un peu brillant qui n'aurait pas tenu dans le temps et qui continue de partir. Les têtes de bélier sont brutes et n'ont reçues aucun parement. Mais qu'a-t-il bien pu arriver à ce vase ? Quand pensez-vous ? Est-ce un vase qui a été retiré du circuit avant la fin de son habillage ? Je ne crois pas que l'accident ait pu en être la cause car alors pourquoi une restauration au col, très bien faite d'ailleurs. La tâche marron sur la panse a l'air d'être un vernis ou un émaillage brun. Hauteur 26 cm Diamètre au niveau des têtes 18,5 cm Diamètre du cul 12,5 cm Diamètre du col 14,5 cm Poids 1,964 Kg J'attends avec impatience vos avis et commentaires. Merci d'avance pour vos suggestions et bonne semaine à tous.
Dernière édition par Tremblas le Dim 15 Avr 2018 - 16:29, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vase à anses tête de boucs Lun 10 Juil 2017 - 19:45 | |
| C'est de la peinture dessus??
|
|
| |
Tremblas MEMBRE
Messages : 1405 Date d'inscription : 29/05/2015 Age : 72 Localisation : France profonde
| Sujet: Re: Vase à anses tête de boucs Lun 10 Juil 2017 - 19:49 | |
| Je ne crois pas, cela ressemble plus à une fine couche d'émail, reste de brillance et dure |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vase à anses tête de boucs Lun 10 Juil 2017 - 19:50 | |
| à l'ongle tu en sera vite persuadé |
|
| |
Tremblas MEMBRE
| Sujet: Re: Vase à anses tête de boucs Lun 10 Juil 2017 - 19:58 | |
| par endroit ça tient bien et on dirait une texture crayeuse dure et tenace. Le coton tige salivé récupère par endroit de la couleur et à d'autres non. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vase à anses tête de boucs Lun 10 Juil 2017 - 20:03 | |
| c'est de la peinture! un émail cuit ne laisserait pas de traces de couleur et serait vitrifié...
|
|
| |
Tremblas MEMBRE
| Sujet: Re: Vase à anses tête de boucs Lun 10 Juil 2017 - 20:06 | |
| |
|
| |
Tremblas MEMBRE
| Sujet: Re: Vase à anses tête de boucs Lun 10 Juil 2017 - 20:10 | |
| J'ai l'impression qu'il y a eu 2 couches de bleu |
|
| |
Archiloque MEMBRE
| Sujet: Re: Vase à anses tête de boucs Mar 11 Juil 2017 - 20:20 | |
| Je vois plus des boucs que des béliers pour ma part. |
|
| |
frigoulot MEMBRE
Messages : 12002 Date d'inscription : 22/03/2011 Localisation : catalogne
| Sujet: Re: Vase à anses tête de boucs Mar 11 Juil 2017 - 21:02 | |
| une bouquetière |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25936 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: Vase à anses tête de boucs Mar 11 Juil 2017 - 21:10 | |
| |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41675 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Vase à anses tête de boucs Mar 11 Juil 2017 - 21:12 | |
| Me fait penser aux vases romains |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Vase à anses tête de boucs Mar 11 Juil 2017 - 22:12 | |
| Antique, pour moi aussi. _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
oursin MEMBRE
| Sujet: Re: Vase à anses tête de boucs Mer 12 Juil 2017 - 0:02 | |
| Bonsoir, puisque tu demandes avis et commentaires, j'y vais. Je pense comme Tarz, peinture bleue (dissolvant ou décapant dans un coin). Je ne sais pas insérer les liens. Portail Drouot. |
|
| |
frigoulot MEMBRE
Messages : 12002 Date d'inscription : 22/03/2011 Localisation : catalogne
| Sujet: Re: Vase à anses tête de boucs Mer 12 Juil 2017 - 8:06 | |
| vase "boizot à têtes de boucs "...se faisaient surtout en porcelaine ... perso je dirai plutôt fin XIX eme ,à l'époque où tout a été copieusement "réédité" |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Vase à anses tête de boucs Mer 12 Juil 2017 - 9:15 | |
| le vase montré par Oursin dont je ne sais pas la taille pour moi vient d'Italie probablement de Toscane et pourquoi pas celui-ci aussi ? |
|
| |
Tremblas MEMBRE
| Sujet: Re: Vase à anses tête de boucs Mer 12 Juil 2017 - 20:10 | |
| Bonsoir et Merci à tous de votre participation et de votre "creusage de tête". Archiloque : Boucs plus que béliers, sans aucun doute. Mimich et AngelsBreiz partent dans l'Antique. J'aimerai bien les suivre mais je pense que le vase serait dans un état beaucoup plus délabré. Isma : pourquoi pas Italie ? mais ! oursin et tarz : j'ai fait le test sur le cul au coton tige imprégné d'acétone. Rien sur le coton tige. Hier, je disais à tarz que le coton tige récupérait de la couleur par endroit et à d'autres non : je me suis fait abuser par de petits morceaux de couleur/émail qui s'étaient détachées et que j'ai pris pour de la peinture. frigoulot : vase boizot à têtes de boucs, une réédition fin XIXe. Je pencherais plus pour cela. http://www.louvre.fr/oeuvre-notices/pot-pourri-hebert C'est le bouc le plus ressemblant dans sa construction et sa finesse. La guirlande de poils autour de la tête surtout (la toison je crois ?). Il y a aussi celui-ci http://www.christies.com/lotfinder/Lot/a-pair-of-ormolu-mounted-sevres-porcelain-bleu-5609224-details.aspx et ne serait-ce pas le fameux bleu céleste de SEVRES (ou une imitation ?) dans une formulation erronée qui n'aurait pas tenu le coup et aurait entrainé le retrait de la production de ce vase dont je rappelle que les têtes de boucs sont brutes. Car ce vase n'a jamais été finit et on ne sait pas pourquoi! pour l'instant! Il est également étrange que les têtes de boucs soient si raffinées et que le bas du vase, juste au dessus du pied, soit si mal finit contrairement au reste du vase qui est parfaitement lisse. Cela confirmerait une réédition. Croyez-vous que j'aurai motif à poser la question à la maison SEVRES ? N'hésitez pas à me recadrer car je prends toujours un grand plaisir à m'emballer. |
|
| |
Tremblas MEMBRE
| Sujet: Re: Vase à anses tête de boucs Dim 15 Avr 2018 - 16:42 | |
| Après avoir lu le post I Have a dream de lechineuretsonlaguiole et la demande de half-pint, j'ai été voir ce qu'il en était de mes "non résolu". Et bien, j'avais un peu de boulot... Et comme en même temps ça fait remonter le post pour les nouveaux... |
|
| |
Tremblas MEMBRE
| Sujet: Re: Vase à anses tête de boucs Mar 30 Oct 2018 - 13:35 | |
| Après bien des tergiversations, je me suis décidé à poser la question à la manufacture de Sèvres. Voila leur réponse : << De manière générale, le motif des protomés de boucs est effectivement très courant sur les pièces de Sèvres, souvent traité en bronze doré, donc exécuté hors de la Manufacture. C’est un motif également fréquent dans les arts décoratifs du XVIIIe siècle, qui dépasse largement la production de la Manufacture de Sèvres. Les recueils d’estampes sont peut-être une piste à creuser également concernant votre vase : un essai du livre Les vases de Sèvres, XVIIIe-XIXe siècle, Eloge de la virtuosité (2014) évoque plusieurs de ces ressources. Je vous souhaite bonne chance dans vos prochaines recherches.Cordialement. >> Evidemment je ne possède pas cet ouvrage. Je vais essayer de voir en bibliothèque mais.... |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Vase à anses tête de boucs Mar 30 Oct 2018 - 13:45 | |
| (on les contacte comment Sèvres ) _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
Tremblas MEMBRE
| Sujet: Re: Vase à anses tête de boucs Mar 30 Oct 2018 - 18:59 | |
| - Frank_Z a écrit:
- (on les contacte comment Sèvres )
Viviane MESQUI Conservatrice du patrimoine Chargée des collections de porcelaine française et européenne, de faïence fine et de verre du XVIIIe siècle T. +33 1 46 29 38 23 viviane.mesqui@sevresciteceramique.fr CITÉ DE LA CÉRAMIQUE 2 place de la Manufacture 92310 Sèvres www.sevresciteceramique.fr |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Vase à anses tête de boucs Mar 30 Oct 2018 - 19:33 | |
| merci _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
Tremblas MEMBRE
| Sujet: Re: Vase à anses tête de boucs Ven 10 Mai 2019 - 23:40 | |
| Toujours en recherche pour l'identification de ce vase , j'ai trouvé ça : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6430171d/f1.image "Description méthodique du musée céramique de la manufacture royale de porcelaine de Sèvres" par Brongniart et Riocreux Livre composé en texte pour la première partie et en magnifiques planches couleur pour la deuxième partie. Vos yeux vont se régaler |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vase à anses tête de boucs | |
| |
|
| |
| Vase à anses tête de boucs | |
|