- isma a écrit:
- les trous sont un peu moches
à lire :http://www.netsuke.org/page-1125375
Bonjour Isma,
J'ai consulté ce site, mais je ne trouve pas de réponse sur ce qui m' interroge sur ces netsukes. Je ne saurai affirmer qu'ils sont véritables 'sachant que 90% sont des faux) Ce dont je suis à peu près certain c'est qu'il ne sont pas en résine ou composite, ni de l'os, c'est bien de l'ivoire
Celui qui est debout est légèrement cassé sur son bâton et un peu sur le pieds qui dépasse de sa robe.
Il est vrai que les trous ne sont pas top ...Mais quand même l'aspect général est assez "travaillé, sans plus...
Ce qui me questionne c'est les inscriptions sur le socle (qui est de la belle laque, c'est ce qui me fait penser aussi que se ne sont pas des bidules touristiques de Chine ou Hong Kong, leur patine aussi ne me semble pas décorative)
Je ne me suis pas ruiné pour les acheter et ce n'est pas leur éventuelle valeur qui me préoccupe, d'autant que je n'aurai pas la possibilité de les revendre si c'est de l'ivoire
J' aurais simplement aimé savoir ce qui est écrit sur le socle et si ces netsukes sont réels ou de vulgaires copies. Je vois bien que ce n'est pas du grand art, j'ai déjà vu plus fin comme réalisation, ( généralement une copie est parfaite ,dans la forme ) , mais aussi pire ...
J'ai vu quelques sites qui parlent de netsuke, mais en dehors de l'histoire, des symboles, matières, etc ...je ne trouve pas de réponse sur ceux ci.
Je pense que les marques sur le socle sont du japonais, mais rien ne m'autorise à l'affirmer.
J'espère qu'un amateur saura les déchiffrer...
Merci pour ta réponse .
J'avais acheté au même marchand cette figurine,dont ne ne saurais dire plus que sur les netsukes, mais qui peut être japonaise et qui semble bien être de l'ivoire, c'est aussi ce qui me laisse supposer que ces deux netsukes peuvent être un peu anciens