| Gouache signée Rousseau, mais lequel ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
loki084 MEMBRE
| Sujet: Gouache signée Rousseau, mais lequel ? Ven 16 Juin 2017, 09:31 | |
| Bonjour à tous, je viens vers vous aujourd'hui car j'ai acheté dans une salle des ventes une gouache sur papier représentant un fleuve à priori ou bord de mer signé d'un certain Rousseau en bas à droite. Il me semble que les bâtiments dans le fond pourraient représenter Venise (pas de gondole pour faciliter la tâche) ou le Bosphore ou ailleurs ? Toujours étant que je cherche à en identifier l'auteur. C'est signé Rousseau (qui sont pléthore à être "artistes"...). S'il est assez facile de savoir de quel "Rousseau" il ne s'agit pas (Théodore, le douanier, gabriel, henri-emile, marguerite...) j'ai beaucoup de mal à déterminer quel "rousseau" aurait pu peindre ce paysage marin. Je n'ai pas encore enlevé le cadre afin de voir s'il y a éventuellement une annotation au dos de la gouache car il n'est pas en très bon état (notamment le dos) et je pense être embété pour la remettre si je sors la gouache. J'ai l'impression qu'il est daté "1931" sur la voile du bateau au 1er plan mais sans certitudes et noté "V.M." juste en dessous (peut-être une indication du lieu... ? Je m'en remet à vos avis Les dimensions sont de 33 x 50 cm Je vous remercie par avance Guillaume |
|
| |
Calende MEMBRE
| Sujet: Re: Gouache signée Rousseau, mais lequel ? Ven 16 Juin 2017, 12:00 | |
| Possible Venise avec le dôme de la Basilique Santa Maria della Salute.
Problème de contre-jour avec tes photos. On te voit bien mais on voit mal la peinture. |
|
| |
loki084 MEMBRE
| Sujet: Re: Gouache signée Rousseau, mais lequel ? Ven 16 Juin 2017, 12:16 | |
| |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Gouache signée Rousseau, mais lequel ? Ven 16 Juin 2017, 12:26 | |
| c'est quoi l'immatriculation du bateau ? |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25937 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: Gouache signée Rousseau, mais lequel ? Ven 16 Juin 2017, 12:33 | |
| vm ne correspond a rien |
|
| |
loki084 MEMBRE
| Sujet: Re: Gouache signée Rousseau, mais lequel ? Ven 16 Juin 2017, 12:51 | |
| Je ne saurais dire l'immatriculation du bateau mais comme je le disais précédemment je lis 193? et V.M. en dessous. Je remarque aussi qu'ils font un feu sur le pont du bateau ce qui n'est pas commun. Concernant la localisation il est possible que ce soit Venise mais personnellement je pencherai plutôt pour la Mosquée Nouvelle d'Istanbul dans le fond, le bâtiment sur la droite et ce qui pourrait s'apparenter à des minarets me font penser qu'il puisse s'agir de ça. Je vous poste un gros plan du bateau et des bâtiments en fond. En tout cas merci pour vos remarques et suggestions. |
|
| |
Calende MEMBRE
| Sujet: Re: Gouache signée Rousseau, mais lequel ? Ven 16 Juin 2017, 13:00 | |
| Elle me paraît bien plate ton Istanbul sur ce tableau. |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| |
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20389 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Gouache signée Rousseau, mais lequel ? Ven 16 Juin 2017, 14:16 | |
| Je ressens quelque chose de tragique dans cette gouache ..... Je ne sais quoi le ciel tourmenté ? l'envol des oiseaux qui quittent le rivage ? le feu qui semble s'en prendre à la voile ? le chapeau rond du Breton ? |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Gouache signée Rousseau, mais lequel ? Ven 16 Juin 2017, 14:25 | |
| La pêche au feu est une pêche ancestrale méditerranéenne, chez les chapeaux ronds on pêche au lamparo. _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gouache signée Rousseau, mais lequel ? | |
| |
|
| |
| Gouache signée Rousseau, mais lequel ? | |
|