Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Gouache signée Rousseau, mais lequel ?

+3
isma
Calende
loki084
7 participants
AuteurMessage
loki084
MEMBRE

Gouache signée Rousseau, mais lequel ? Empty
MessageSujet: Gouache signée Rousseau, mais lequel ?   Gouache signée Rousseau, mais lequel ? Icon_minitimeVen 16 Juin 2017, 09:31

Bonjour à tous, je viens vers vous aujourd'hui car j'ai acheté dans une salle des ventes une gouache sur papier représentant un fleuve à priori ou bord de mer signé d'un certain Rousseau en bas à droite.
Il me semble que les bâtiments dans le fond pourraient représenter Venise (pas de gondole pour faciliter la tâche) ou le Bosphore ou ailleurs ?
Toujours étant que je cherche à en identifier l'auteur. C'est signé Rousseau (qui sont pléthore à être "artistes"...). S'il est assez facile de savoir de quel "Rousseau" il ne s'agit pas (Théodore, le douanier, gabriel, henri-emile, marguerite...) j'ai beaucoup de mal à déterminer quel "rousseau" aurait pu peindre ce paysage marin.
Je n'ai pas encore enlevé le cadre afin de voir s'il y a éventuellement une annotation au dos de la gouache car il n'est pas en très bon état (notamment le dos) et je pense être embété pour la remettre si je sors la gouache. J'ai l'impression qu'il est daté "1931" sur la voile du bateau au 1er plan mais sans certitudes et noté "V.M." juste en dessous (peut-être une indication du lieu... ?
Je m'en remet à vos avis
Les dimensions sont de 33 x 50 cm
Je vous remercie par avance
Guillaume

Gouache signée Rousseau, mais lequel ? Img_0911

Gouache signée Rousseau, mais lequel ? Img_0912
Gouache signée Rousseau, mais lequel ? Img_0913
Revenir en haut Aller en bas
Calende
MEMBRE
Calende

MessageSujet: Re: Gouache signée Rousseau, mais lequel ?   Gouache signée Rousseau, mais lequel ? Icon_minitimeVen 16 Juin 2017, 12:00

Possible Venise avec le dôme de la Basilique Santa Maria della Salute.

Problème de contre-jour avec tes photos. On te voit bien mais on voit mal la peinture.
loki084
MEMBRE

MessageSujet: Re: Gouache signée Rousseau, mais lequel ?   Gouache signée Rousseau, mais lequel ? Icon_minitimeVen 16 Juin 2017, 12:16

J'ai décadré la gouache et pas d'infos supplémentaires au dos de la feuille si ce n'est qu'elle était scotchée sur un papier épais à 7F60 (donc une exécution avant les années 2000 mais je m'en doutais Very Happy ), j'en ai profité pour prendre des photos sans le verre ce qui rend quand même nettement mieux sans les reflets.

Gouache signée Rousseau, mais lequel ? Img_0914
Gouache signée Rousseau, mais lequel ? Img_0915
Gouache signée Rousseau, mais lequel ? Img_0916
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Gouache signée Rousseau, mais lequel ?   Gouache signée Rousseau, mais lequel ? Icon_minitimeVen 16 Juin 2017, 12:26

c'est quoi l'immatriculation du bateau ?
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint

MessageSujet: Re: Gouache signée Rousseau, mais lequel ?   Gouache signée Rousseau, mais lequel ? Icon_minitimeVen 16 Juin 2017, 12:33

vm ne correspond a rien pale
loki084
MEMBRE

MessageSujet: Re: Gouache signée Rousseau, mais lequel ?   Gouache signée Rousseau, mais lequel ? Icon_minitimeVen 16 Juin 2017, 12:51

Je ne saurais dire l'immatriculation du bateau mais comme je le disais précédemment je lis 193? et V.M. en dessous.
Je remarque aussi qu'ils font un feu sur le pont du bateau ce qui n'est pas commun. Concernant la localisation il est possible que ce soit Venise mais personnellement je pencherai plutôt pour la Mosquée Nouvelle d'Istanbul dans le fond, le bâtiment sur la droite et ce qui pourrait s'apparenter à des minarets me font penser qu'il puisse s'agir de ça.
Je vous poste un gros plan du bateau et des bâtiments en fond.
En tout cas merci pour vos remarques et suggestions.
Gouache signée Rousseau, mais lequel ? Img_0919
Gouache signée Rousseau, mais lequel ? Img_0920
Gouache signée Rousseau, mais lequel ? Ob_c6d10
Calende
MEMBRE
Calende

MessageSujet: Re: Gouache signée Rousseau, mais lequel ?   Gouache signée Rousseau, mais lequel ? Icon_minitimeVen 16 Juin 2017, 13:00

Elle me paraît bien plate ton Istanbul sur ce tableau.
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z

MessageSujet: Re: Gouache signée Rousseau, mais lequel ?   Gouache signée Rousseau, mais lequel ? Icon_minitimeVen 16 Juin 2017, 13:53

loki084 a écrit:
Je remarque aussi qu'ils font un feu sur le pont du bateau ce qui n'est pas commun.

Gouache signée Rousseau, mais lequel ? Haddoc10

mich

MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Gouache signée Rousseau, mais lequel ?   Gouache signée Rousseau, mais lequel ? Icon_minitimeVen 16 Juin 2017, 14:16

Je ressens quelque chose de tragique dans cette gouache .....
Je ne sais quoi pale le ciel tourmenté ? l'envol des oiseaux qui quittent le rivage ? le feu qui semble s'en prendre à la voile ? le chapeau rond du Breton ? mich
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz

MessageSujet: Re: Gouache signée Rousseau, mais lequel ?   Gouache signée Rousseau, mais lequel ? Icon_minitimeVen 16 Juin 2017, 14:25

La pêche au feu est une pêche ancestrale méditerranéenne, chez les chapeaux ronds on pêche au lamparo.

MessageSujet: Re: Gouache signée Rousseau, mais lequel ?   Gouache signée Rousseau, mais lequel ? Icon_minitime

Gouache signée Rousseau, mais lequel ?
Page 1 sur 1