| Paire de lorgnons poinconné E.P | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ARCHY44 MEMBRE
| Sujet: Paire de lorgnons poinconné E.P Mer 7 Juin 2017 - 14:31 | |
| Bonjour à tous,
Dans un lot divers d'une vente aux enchères, j'ai récupéré une paire de lorgnons poinçonné E.P, d'après le bijoutier l'étui serait en vermeil et la monture du lorgnon en or. Quelqu'un peut-il m'aider à trouver le nom de l'orfèvre et me dit ce qu'elle vaut sachant que le tout pèse 28 grammes. Comment fait-on pour mettre une photo?
Merci d'avance.
Philippe Archambaud |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Paire de lorgnons poinconné E.P Mer 7 Juin 2017 - 14:47 | |
| _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
ARCHY44 MEMBRE
| Sujet: Re: Paire de lorgnons poinconné E.P Mer 7 Juin 2017 - 15:27 | |
| Voici 2 photos, pas facile de faire une photo nette des poinçons. Sur l'étui, 2 poinçons de forme carrée marqués E.P séparé et surmonté d'une étoile lui-même surmonté du mot double. Sur la monture, le poinçon E.P en losange sur un coté et une tête d'aigle sur l'autre coté. Comme je l'ai dit dans ma présentation, ce genre d'objets n'est pas du tout de mon domaine, je compte donc sur vous et réponds à toutes vos demandes de renseignements complémentaires. Merci Cordialement Philippe Archambaud |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Paire de lorgnons poinconné E.P Mer 7 Juin 2017 - 15:43 | |
| merci, avec les photos c'est mieux mais sans voir les poinçons, dur, dur Il doit y avoir un mode macro sur votre Panasonic DMC-FS10, sinon d'aucuns avait posté une astuce avec une loupe pour la prise de vue mais je ne retrouve pas... Bel objet au passage. L'étui a t'il aussi un poinçon tête d'aigle ? _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Paire de lorgnons poinconné E.P Mer 7 Juin 2017 - 15:43 | |
| il faut que tu nous fasses une photo du poinçon de maître en macro ou à travers une loupe |
|
| |
ARCHY44 MEMBRE
| |
| |
ARCHY44 MEMBRE
| Sujet: Re: Paire de lorgnons poinconné E.P Mer 7 Juin 2017 - 17:12 | |
| Sauf que sur mes 2 poinçons carrés de l'etui, il est écrit "DOUBLE" |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Paire de lorgnons poinconné E.P Mer 7 Juin 2017 - 17:25 | |
| - ARCHY44 a écrit:
- Sauf que sur mes 2 poinçons carrés de l'etui, il est écrit "DOUBLE"
il s'agit de la mention "doublé" qui équivaut à "plaqué" l'étui est donc en métal argenté (poinçon rectangulaire ou carré) ou plaqué or. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Paire de lorgnons poinconné E.P Mer 7 Juin 2017 - 17:32 | |
| bien plus possible argent doublé or... avec ce losange... |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Paire de lorgnons poinconné E.P Mer 7 Juin 2017 - 17:37 | |
| tant qu'on ne verra pas les poinçons... _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Paire de lorgnons poinconné E.P Mer 7 Juin 2017 - 17:39 | |
| ben... |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Paire de lorgnons poinconné E.P Mer 7 Juin 2017 - 17:42 | |
| - tarz a écrit:
- bien plus possible argent doublé or... avec ce losange...
tu parles du lorgnon ou de l'étui ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Paire de lorgnons poinconné E.P Mer 7 Juin 2017 - 17:44 | |
| de l'ensemble... doublé pour ce qui est plaqué or le reste bien possiblement argent... à mon sens rien en argenté... et je subodore la tête de sanglier plutôt que celle de l'aigle sur l'étui |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Paire de lorgnons poinconné E.P Mer 7 Juin 2017 - 22:49 | |
| - tarz a écrit:
- de l'ensemble... doublé pour ce qui est plaqué or le reste bien possiblement argent...
à mon sens rien en argenté... et je subodore la tête de sanglier plutôt que celle de l'aigle sur l'étui argent doublé or, c'est du vermeil je m'y perds... ("Le vermeil est un métal précieux constitué d'argent recouvert d'or (jaune ou gris, de 18 ou 22 carats ) par un traitement galvanoplastique." > wikipedia) merci. _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
ARCHY44 MEMBRE
| Sujet: Re: Paire de lorgnons poinconné E.P Mer 7 Juin 2017 - 23:44 | |
| Je vais essayer demain de faire des photos "lisibles" des poinçons. Résumons nous :
Sur l'étui 2 poinçons carrés marqués E.P et mention "doublé", ce qui semblerait indiqué comme le pense le bijoutier du vermeil (Argent plaqué Or) et l'orfèvre Eugène Pelletier. Sur le support du système de fermeture, un seul poinçon : E.P dans un losange. Sur le lorgnon lui-même : un poinçon peu visible, qui pourrait bien être un sanglier.
La suite...demain
Bonne nuit |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Paire de lorgnons poinconné E.P Jeu 8 Juin 2017 - 8:41 | |
| - ARCHY44 a écrit:
- 2 poinçons de forme carrée marqués E.P séparé et surmonté d'une étoile
quid de cette étoile EP est séparé par une étoile ? _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
ARCHY44 MEMBRE
| Sujet: Re: Paire de lorgnons poinconné E.P Jeu 8 Juin 2017 - 9:14 | |
| - Frank_Z a écrit:
- ARCHY44 a écrit:
- 2 poinçons de forme carrée marqués E.P séparé et surmonté d'une étoile
quid de cette étoile EP est séparé par une étoile ? A priori, ce que j'avais pris pour une étoile est en fait une partie de la seringue qui est entre les 2 lettres (voir photo noir et blanc) J'essaie de voir aujourd'hui pour les poinçons mais j'ai rendez-vous dans 1h chez le dentiste pour arracher une dent de sagesse................. |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Paire de lorgnons poinconné E.P Jeu 8 Juin 2017 - 9:23 | |
| - ARCHY44 a écrit:
- j'ai rendez-vous dans 1h chez le dentiste pour arracher une dent de sagesse.................
courage _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
ARCHY44 MEMBRE
| Sujet: Re: Paire de lorgnons poinconné E.P Sam 17 Juin 2017 - 10:18 | |
| Bonjour,
Suite de l'histoire de ma paire de lorgnons... Je l'ai montré aux 2 principaux joailliers de Nantes, qui ont confirmé que l'étui était bien en vermeil (Argent doublé en or). Quant à la monture, comme il y avait un doute sur la matière à cause du poinçon de mauvaise qualité (tête d'aigle ou de sanglier?), le test chimique a été effectué et ce n'est pas de l'or, donc ce serait de l'argent... Je n'en saurai sans doute pas plus sauf qu'ils ont reconnu que c'était une belle pièce très bien ouvragée. Je l'ai mis en vente sur Ebay. Avis aux intéressés.
Cordialement
Philippe Archambaud |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Paire de lorgnons poinconné E.P | |
| |
|
| |
| Paire de lorgnons poinconné E.P | |
|