Forum de collectionneurs |
|
| Miniature GRASSI ? | |
| | Auteur | Message |
---|
KORIC MEMBRE
Messages : 1215 Date d'inscription : 21/11/2012 Age : 60 Localisation : SOUFFLENHEIM
| Sujet: Miniature GRASSI ? Lun 17 Avr 2017 - 18:19 | |
| Bonsoir, Plusieurs questions concernant cette miniature, j'avoue mon ignorance dans ce domaine c'est la première que j'achète : S'agit-il d'une personne connue ? J'ai longtemps hésité car il n'y a pas de relief, mais c'est peint il y a des traces de peinture sur l'arrière...c'est quoi comme support ?...j'ai fais le test de l'aiguille chaude aucune réaction du support...ce dernier est très fin, strié régulièrement et finement avec dans le bas des ondulations, je dirai pourtant une matière plastique très dure, pas de l'ivoire et fait 1/10 d'épaisseur. J'ai trouvé un Joseph GRASSI ? qui pourrait correspondre mais je ne trouve pas sa signature afin de comparer avec les 2 barres verticales qui font ici office d'initiales. Merci pour toute information. |
| | | PICTAVIO MEMBRE
Messages : 12493 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 77 Localisation : LE MARAIS POITEVIN
| Sujet: Re: Miniature GRASSI ? Lun 17 Avr 2017 - 18:56 | |
| Je pense que tu es sûr en disant peinture , pas photo retouchée ? |
| | | AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Miniature GRASSI ? Lun 17 Avr 2017 - 19:04 | |
| Pareil, brol retouché. _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
| | | nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Miniature GRASSI ? Lun 17 Avr 2017 - 19:48 | |
| Bonsoir Koric, je ne comprends pas la séquence de tes photos à partir de la 2e tu as sorti la miniature de son cadre ? le fond blanc de la 2e photo m'interpelle. Le cadre, sans doute ancien, semble avoir été utilisé plusieurs fois : l'une des pages de livre utilisées en doublage par l'encadreur (pratique courante) : "vestimenta, sed ea, quae propter peccata..." correspond à une édition de l'Evangile selon Saint Matthieu, chapitre 27, versets 31-34. Cette édition, en latin, avec cette typographie (forme des "S" et ligature des "ae") remonte très certainement au XVIIIe siècle, voire avant. Mais cela ne suffit pas pour dater le cadre car au XIXe les encadreurs utilisaient encore du papier venant de livres anciens qui étaient vendus au poids. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Miniature GRASSI ? Lun 17 Avr 2017 - 19:54 | |
| Idem pour le XXème... D'ailleurs cette miniature aussi qui est peinte sur ivoire semble t'il... traces de sciage et marbrures au dos... Du matos à touristes en italie.. |
| | | nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Miniature GRASSI ? Lun 17 Avr 2017 - 20:05 | |
| ces cadres, souvent annoncés en "ivoire" ou "placage d'ivoire", sont le plus souvent en os (de boeuf) ils abritaient souvent des portraits miniatures ronds, sur ivoire ou sur papier/carton sous verre. un exemple ici, début XXe siècle : |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Miniature GRASSI ? Lun 17 Avr 2017 - 20:25 | |
| La plupart sont en touches de piano (ivoire) recyclées pour les cadres et le feuillard de la miniature en défense débitée.... L'exemple de nuci est ivoire... |
| | | minx Admin
| Sujet: Re: Miniature GRASSI ? Lun 17 Avr 2017 - 20:26 | |
| Salut Koric, On a déjà eu plusieurs miniatures sur le forum, y'a pas mal d'infos dans les anciens fils Voir ici - click!d'accord avec les autres, la tienne fait partie des miniatures dites décoratives |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Miniature GRASSI ? | |
| |
| | | | Miniature GRASSI ? | |
|