| estampe chinoise 8 immortels traduite en francais | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jmeria MEMBRE
Messages : 326 Date d'inscription : 01/05/2015 Localisation : Anciennement au froid
| Sujet: estampe chinoise 8 immortels traduite en francais Ven 31 Mar 2017 - 20:41 | |
| bonsoir trouvé cette estampe chinoise qui représente les 8 immortels la particularité c'est qu'a l'arrière il y a la traduction et l'histoire de chacun des sages, la traduction du texte sur les cotés, avec un parallèle sur la religion chrétienne , le tout en Français elle a était offerte a un jésuite, (cadeau pour sont départ à la retraite ?) ce qui pourrais expliquer la traduction. je me pose la question de la période ou elle a pu être faite il n'y a aucune date . peut être une idée par rapport au style d'écriture des sinogrammes ? perso je pencherais pour début du XXème vous en pensez quoi ? |
|
| |
oursin MEMBRE
| Sujet: Re: estampe chinoise 8 immortels traduite en francais Ven 31 Mar 2017 - 22:26 | |
| Bonsoir, celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas. Moi j'écris sans vraiment savoir, mais il me semble reconnaitre Lao Tseu |
|
| |
jmeria MEMBRE
Messages : 326 Date d'inscription : 01/05/2015 Localisation : Anciennement au froid
| Sujet: Re: estampe chinoise 8 immortels traduite en francais Ven 31 Mar 2017 - 23:04 | |
| - oursin a écrit:
- Bonsoir,
celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas. Moi j'écris sans vraiment savoir, mais il me semble reconnaitre Lao Tseu les 8 immortels représentés sur le dessin sont: Cao Guojiu Han Xiangzi He Xiangu Lan Caihe, Li Tieguai Lü Dongbin Zhang Guolao, Han Zhongli ZHANG Guolao , est souvent représenté avec une mule blanche c'est sans doute celui que tu as pris pour Lao Tseu |
|
| |
oursin MEMBRE
| Sujet: Re: estampe chinoise 8 immortels traduite en francais Sam 1 Avr 2017 - 0:16 | |
| non pour moi il est tout là haut, genre le nom de la rose |
|
| |
oursin MEMBRE
| |
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: estampe chinoise 8 immortels traduite en francais Sam 1 Avr 2017 - 8:37 | |
| Bonjour jmeria, il serait intéressant que tu fasses un gros plan net sur cette partie tout en bas : |
|
| |
jmeria MEMBRE
| Sujet: Re: estampe chinoise 8 immortels traduite en francais Sam 1 Avr 2017 - 10:30 | |
| [quote="EmSi"]Bonjour jmeria, il serait intéressant que tu fasses un gros plan net sur cette partie tout en bas : voici il est écrit: le grand caractère ainsi enjolivé est représenté, en écriture courante, comme ceci ( une flèche désigne le sinogramme) il se prononce cheou qui signifie longévité on a coutume de l'offrir aux vieillards pour célébrer leur soixantaine |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: estampe chinoise 8 immortels traduite en francais Sam 1 Avr 2017 - 11:51 | |
| Jusqu'à quelle période continuait-on d'appeler les Chinois les Payens ??? ..... aux environs de 1900 ? |
|
| |
jmeria MEMBRE
| Sujet: Re: estampe chinoise 8 immortels traduite en francais Sam 1 Avr 2017 - 19:34 | |
| - EmSi a écrit:
- Jusqu'à quelle période continuait-on d'appeler les Chinois les Payens ??? ..... aux environs de 1900 ?
justement je cherche à avoir une idée de la date comme j'ai dit sur mon premier poste moi aussi je dirais fin 18 début 19 mais sans trop savoir... pour ce qui est d'appeler les chinois des payens j'suis sur qu'en cherchant un peu on devrait encore en trouver |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: estampe chinoise 8 immortels traduite en francais | |
| |
|
| |
| estampe chinoise 8 immortels traduite en francais | |
|