| Coupe a fruit signée LEG. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
mihti MEMBRE
Messages : 260 Date d'inscription : 06/05/2013 Age : 54 Localisation : 42
| Sujet: Coupe a fruit signée LEG. Dim 26 Mar 2017 - 11:32 | |
| Bonjour a tous. Je viens de récupérer une belle coupe avec deux jolis paons, celle-ci est signée LEG serait-elle attribuée à LEGRAS ? Merci |
|
| |
Anne Tique MEMBRE
Messages : 6057 Date d'inscription : 08/10/2011 Localisation : Royaume de Belgique
| Sujet: Re: Coupe a fruit signée LEG. Dim 26 Mar 2017 - 12:13 | |
| - Mihti a écrit:
- celle-ci est signée LEG serait-elle attribuée à LEGRAS ?
En principe oui, mais je me réserve pour l'instant. On vois souvent des décors comme celui ci, j'ai toujours cru que Legras utilisait de l'émail pour ses décors et ici on a l'impression que le décor s'écaille comme de la peinture ... si c'est émaillé cela n'est pas possible car l'émail casse comme du verre quand il est abimé ... le décor est appliqué par le dessous de la coupe et je trouve cela un peu suspect. Je me souviens que Vélo avait parlé de copies et finalement ce n'est pas une signature si compliquée à refaire, mais rien n'est sur et je peux me tromper aussi. Cependant je n'ai ni la coupe, ni le décor référencés en catalogues, mais de nouveau cela ne veux rien dire. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Coupe a fruit signée LEG. Dim 26 Mar 2017 - 13:35 | |
| Oui vrai que les arrachages du décor font suspects! peinture ou émaux??? Faudrait au moins une tof de ce quoi ressemble cette coupe en son entier... (profil incliné)
l'émail c'est un "verre coloré" silice pulvérisée mélangée à un fondant et des oxydes métalliques et + ou -..? qui par fusion se vitrifie... |
|
| |
Anne Tique MEMBRE
Messages : 6057 Date d'inscription : 08/10/2011 Localisation : Royaume de Belgique
| Sujet: Re: Coupe a fruit signée LEG. Dim 26 Mar 2017 - 13:41 | |
| J'ai regardé un peu mais je n'ai seulement qu'un livre sur Legras, et cela n'est pas mon point fort, il faudrait toute une vie pour bien connaitre Legras mais oui, ils ont fait des pièces peintes mais pas beaucoup. Maintenant le décor ici, et cela ne regarde que moi, est trop primitif/stylisé quand on compare le décor au paon sur d' autres pièces de Legras et je trouve que les couleurs ne sont pas assez vives. Le vase Belgrade illustré ici dessous est émaillé, mais on voit que le décor est beaucoup plus détaillé, et les couleurs plus vives, la signature est 'Leg' en émail, sur votre coupe on peut lire Lpg, le 'E' n'est pas très convaincant, je trouve, mais cela on laisse de coté pour l'instant, on ne peut pas juger une pièce sur sa signature. La qualité d'ailleurs, est une autre histoire. La coupe mesure combien en diamètre svp? |
|
| |
mihti MEMBRE
| Sujet: Re: Coupe a fruit signée LEG. Dim 26 Mar 2017 - 14:05 | |
| Les dimensions de la coupe sont 30 cm de diamètre par 15 cm de haut. Je fais suivre une vue de côté , je pense à de la peinture et non de l'émail car le blanc s'effrite très facilement au touché. Pour moi cela doit-être une vulgaire copie car les dessins ne sont pas très raffinés pour un artiste comme Legras. |
|
| |
Tremblas MEMBRE
Messages : 1406 Date d'inscription : 29/05/2015 Age : 72 Localisation : France profonde
| Sujet: Re: Coupe a fruit signée LEG. Dim 26 Mar 2017 - 17:32 | |
| Je trouve également que la grossièreté du décor ne conduit pas vers Legras et la signature est trop suspicieuse. |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Coupe a fruit signée LEG. Lun 27 Mar 2017 - 16:44 | |
| pour compléter, tiré du "Legras Verrerie artistique et populaire française" : Copier du Legras, oui, mais copier du Leg qui n'est déjà pas très bon en soi, je ne vois pas l'intérêt Il y a une coupe qui ressemble à la tienne : et une signature (assez) ressemblante aussi : _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
mihti MEMBRE
| Sujet: Re: Coupe a fruit signée LEG. Mar 28 Mar 2017 - 9:06 | |
| Merci pour toutes ces informations. |
|
| |
Tremblas MEMBRE
Messages : 1406 Date d'inscription : 29/05/2015 Age : 72 Localisation : France profonde
| Sujet: Re: Coupe a fruit signée LEG. Mer 19 Avr 2017 - 14:29 | |
| [quote="Anne Tique"]Le vase Belgrade illustré ici dessous est émaillé, mais on voit que le décor est beaucoup plus détaillé, et les couleurs plus vives, la signature est 'Leg' en émail, sur votre coupe on peut lire Lpg, le 'E' n'est pas très convaincant, je trouve, mais cela on laisse de coté pour l'instant, on ne peut pas juger une pièce sur sa signature. La qualité d'ailleurs, est une autre histoire. La coupe mesure combien en diamètre svp? Une variante de ce vase "Belgrade" décrit dans une vente Drouot "LEGRAS Vase "Belgrade" de forme balustre à col trilobé à décor de paon auréolé d'une couronne de fleurs peint à l'émail sur uralite absinthe satiné . Signé Leg à l'émail H : 32 cm". Je ne peux fournir le lien vers cette vente de verreries Legras, toutefois, je possède le fichier .htm de cette vente pour ceux que ça intéresse mais sans les prix. |
|
| |
Pierre MEMBRE
| Sujet: Re: Coupe a fruit signée LEG. Jeu 6 Sep 2018 - 10:00 | |
| Je retrouve ici une interrogation, en cherchant des céramiques de Feranand Léger je suis tombé sur un F. LEGER qui fait des verre pourrit comme souvent les LEG
https://www.ebay.fr/itm/vase-en-opaline-rose-de-Fernand-Leger-signe-/183416201940?oid=183283882371
Le "leg" pour LEGER ou pour LEGRAS? |
|
| |
Tremblas MEMBRE
| Sujet: Re: Coupe a fruit signée LEG. Jeu 6 Sep 2018 - 11:02 | |
| - Pierre a écrit:
- Je retrouve ici une interrogation, en cherchant des céramiques de Feranand Léger je suis tombé sur un F. LEGER qui fait des verre pourrit comme souvent les LEG
Le "leg" pour LEGER ou pour LEGRAS? C'est vrai qu'il est vraiment pas terrible mais je trouve le coup de pinceau de F. Léger "meilleur" que celui de cette coupe à fruits aux 2 paons qui me semble très écolier. :M\'enfin: "F. Léger" signe ainsi et non pas "Leg" |
|
| |
Singe Rieur MEMBRE
Messages : 465 Date d'inscription : 02/02/2017 Localisation : Corse
| Sujet: Re: Coupe a fruit signée LEG. Jeu 6 Sep 2018 - 11:47 | |
| Bonjour Je doute que ce F. Leger est une relation avec Fernand ? Fernand Leger a fait du lourd... Cdt |
|
| |
Pierre MEMBRE
| Sujet: Re: Coupe a fruit signée LEG. Jeu 6 Sep 2018 - 11:58 | |
| - Singe Rieur a écrit:
- Bonjour
Je doute que ce F. Leger est une relation avec Fernand ? Fernand Leger a fait du lourd... Cdt Les homonymes ça existe... Mais ici Fernand Leger pas Fernand L éger |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41679 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Coupe a fruit signée LEG. Jeu 6 Sep 2018 - 12:03 | |
| ou Fabien, Fabrice, Faustin, Florimond, Félix, Franck, François, etc..... _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
Singe Rieur MEMBRE
Messages : 465 Date d'inscription : 02/02/2017 Localisation : Corse
| Sujet: Re: Coupe a fruit signée LEG. Jeu 6 Sep 2018 - 12:14 | |
| Je suppose que vous avez vu ça: www.guillaumot-richard.com/html/fiche.jsp?id=7751003&np=&lng=fr&npp=150&ordre=&aff=&r= ? Cdt |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coupe a fruit signée LEG. | |
| |
|
| |
| Coupe a fruit signée LEG. | |
|