Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Lebrillos de la région du Levante Espagne

3 participants
AuteurMessage
bouziguette
MEMBRE
bouziguette

Lebrillos de la région du Levante Espagne  Empty
MessageSujet: Lebrillos de la région du Levante Espagne    Lebrillos de la région du Levante Espagne  Icon_minitimeSam 4 Mar 2017 - 14:50

Bonjour à toutes et à tous,
Ces deux plats creux (24 cm de diamètre) m'intriguent quant à leur origine.
J'ai déjà croisé ce type de décor en guirlande. L'un est un peu plus "soigné" que l'autre....
Moulés, ils montrent un léger relief à l' intérieur. Sur l'un d'eux une trace bleu de décor avorté au dessous....
Pas tout jeune apparemment. Ils vont certainement parl  er à quelques un(e)s. Very Happy

Lebrillos de la région du Levante Espagne  _copie19
Lebrillos de la région du Levante Espagne  _copie16
Lebrillos de la région du Levante Espagne  _copie17
Lebrillos de la région du Levante Espagne  _copie18
(Espagne)

Dernière édition par bouziguette le Jeu 9 Mar 2017 - 13:49, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
bouziguette
MEMBRE
bouziguette

MessageSujet: Re: Lebrillos de la région du Levante Espagne    Lebrillos de la région du Levante Espagne  Icon_minitimeSam 4 Mar 2017 - 19:11

quelques photos pour le "cannelé": une petite ogive dans une grande et une forme intermédiaire qui les relie deux à deux.
Les motifs centraux sont assez différents.Bleu cobalt

Je penche pour asie...

.Lebrillos de la région du Levante Espagne  _copie21
Lebrillos de la région du Levante Espagne  _copie20
Lebrillos de la région du Levante Espagne  _copie22
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lebrillos de la région du Levante Espagne    Lebrillos de la région du Levante Espagne  Icon_minitimeDim 5 Mar 2017 - 7:42

trucatarz.....
alfredolloza
MEMBRE
alfredolloza

MessageSujet: Re: Lebrillos de la région du Levante Espagne    Lebrillos de la région du Levante Espagne  Icon_minitimeDim 5 Mar 2017 - 9:15

Possible Espagne ou Portugal ce serait cool
Merci pour cette idée !
http://ciconia-nigra.over-blog.com/
alfredolloza
MEMBRE
alfredolloza

MessageSujet: Re: Lebrillos de la région du Levante Espagne    Lebrillos de la région du Levante Espagne  Icon_minitimeDim 5 Mar 2017 - 11:31

Peut-être céramique populaire ancienne de Manices Espagne ?
http://yelmoantiguedades.com/Sub01/LOTE%20028.JPG

Dernière édition par alfredolloza le Dim 5 Mar 2017 - 11:50, édité 1 fois
frigoulot
MEMBRE
frigoulot

MessageSujet: Re: Lebrillos de la région du Levante Espagne    Lebrillos de la région du Levante Espagne  Icon_minitimeDim 5 Mar 2017 - 11:43

Very Happy Wink  où bien Grenade
Manises sinon
alfredolloza
MEMBRE
alfredolloza

MessageSujet: Re: Lebrillos de la région du Levante Espagne    Lebrillos de la région du Levante Espagne  Icon_minitimeDim 5 Mar 2017 - 11:55

Very Happy Smile +1 pour la Grenadine
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lebrillos de la région du Levante Espagne    Lebrillos de la région du Levante Espagne  Icon_minitimeDim 5 Mar 2017 - 19:07

se puede tambien ceramica blanca y azul de Talavera de la Reina ? del diez y nueve al cobalto dibujada à l'arrache y calibrada
bouziguette
MEMBRE
bouziguette

MessageSujet: Re: Lebrillos de la région du Levante Espagne    Lebrillos de la région du Levante Espagne  Icon_minitimeDim 5 Mar 2017 - 19:10

bien puede ser, talvez talavera pero tadavia no he encontrado semejante o cualquiera sobrina....

= Pourquoi pas en effet Talavera....Sûr populaire et pas prout prout pour un sous Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lebrillos de la région du Levante Espagne    Lebrillos de la région du Levante Espagne  Icon_minitimeDim 5 Mar 2017 - 19:21

sympa ouais.. dac avec toi Twisted Evil .. force est de reconnaître qd même que le mec ou la nana qui ont pondu ça ont pas trop trainé du pinceau sur le blanc.. m'enfin ouais du charme.. j'aime ce bleu bye bye
bouziguette
MEMBRE
bouziguette

MessageSujet: Re: Lebrillos de la région du Levante Espagne    Lebrillos de la région du Levante Espagne  Icon_minitimeDim 5 Mar 2017 - 19:22

Le plus troublant, au-delà du motif bleu intense, c'est à mon sens le fond en relief d'ogives ou de Mihrab...
bouziguette
MEMBRE
bouziguette

MessageSujet: Re: Lebrillos de la région du Levante Espagne    Lebrillos de la région du Levante Espagne  Icon_minitimeDim 5 Mar 2017 - 19:28

Et puis comme dit Frigoulot (rendons à César...) la chose est peinte sans chatironnage, donc à l'aveugle, dépôt d'émail blanc avant cuisson sur un fond blanc...aucun serti d'où le côté plus que approximatif. En revanche un des deux a un dessin central très gracieux qui contraste...Monsieur fait le bord et Madame le végétal... Idea
bouziguette
MEMBRE
bouziguette

MessageSujet: Re: Lebrillos de la région du Levante Espagne    Lebrillos de la région du Levante Espagne  Icon_minitimeDim 5 Mar 2017 - 19:55

Peut-être que ça se précise du côté du motif...
Talavera
http://www.fundacionlafontana.org/es/pieza/FC.1994.03.110
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lebrillos de la région du Levante Espagne    Lebrillos de la région du Levante Espagne  Icon_minitimeDim 5 Mar 2017 - 20:46

bouziguette a écrit:
Le plus troublant, au-delà du motif bleu intense, c'est à mon sens le fond en relief d'ogives ou de Mihrab...

troublant ..si l'on veut ?? quand on sait que les Almoravides envahissent l'Espagne dès le XIeme siècle.. et ce jusqu'à Tolède rien d'etonnant que l'on  puisse y trouver  quelques marques de leur passage  ! . . ce que l'on sait par Casati qui a consacré une étude sur les faïences de Talavera c'est qu'elles se distinguent par je cite " .... un "faire" assez large , les dessins sont faits à grands traits avec une certaine ampleur . Ces faiences dit-il sont remarquables non par le fini de l'execution , mais plutôt par la facilité et l'entrain. "..Il note aussi que l'émail y est "vert d'eau"  et ce dès les 17 et 18 emes siècles.. bon ceci dit ..n'ayant pas d'entrée aux archives de la cité .. je suis incapable de te dire si ces moules y sont recensés.. bye bye
bouziguette
MEMBRE
bouziguette

MessageSujet: Re: Lebrillos de la région du Levante Espagne    Lebrillos de la région du Levante Espagne  Icon_minitimeMar 7 Mar 2017 - 21:43

cheers

Des nouvelles d'Espagne et des bonnes Very Happy
Buenas tardes
no es de Manises, es de Alcora (España) y es un buen plato o también llamado librillo, parece de los años 1880 a 1910

un cordial saludo

Blas Ballesteros Sandoval
frigoulot
MEMBRE
frigoulot

MessageSujet: Re: Lebrillos de la région du Levante Espagne    Lebrillos de la région du Levante Espagne  Icon_minitimeMar 7 Mar 2017 - 21:57

steph
Very Happy ,ça je n'aurai jamais dit Shocked
bouziguette
MEMBRE
bouziguette

MessageSujet: Re: Lebrillos de la région du Levante Espagne    Lebrillos de la région du Levante Espagne  Icon_minitimeMer 8 Mar 2017 - 10:14

Tes élégantes réserves Frigoulot m'ont mis la puce à l'oreille.
Cette attribution à Alcona ne cesse de m'étonner, la manufacture royale de l'Alcona ne rayonnant pas par ses productions populaires.
19ème sans doute et région d'Alcona pourquoi pas mais pas dans la tradition assez léchée de la fameuse manufacture.
Je continue donc les fouilles scratch study
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lebrillos de la région du Levante Espagne    Lebrillos de la région du Levante Espagne  Icon_minitimeMer 8 Mar 2017 - 10:17

Alcona > Alcora... entre les 2...... Very Happy
bouziguette
MEMBRE
bouziguette

MessageSujet: Re: Lebrillos de la région du Levante Espagne    Lebrillos de la région du Levante Espagne  Icon_minitimeJeu 9 Mar 2017 - 13:47

Very Happy Entre les deux en effet, région du Levante...... Very Happy

La fiche technique de Virginia laissait bien augurer de ce contact
http://www.todocoleccion.net/antiguedades/lebrillo-granada-ceramica-popular-s-xix-cuenco-recipiente-plato~x54878550

Voici son avis résumé:
Il s'agirait peut-être de 2 lebrillos seconde moitié XIX ème

"He estado mirando las fotografías que me ha enviado, son dosiècles lebrillos muy bonitos.
Le comento mi opinión, al respecto:Los dos lebrillos pueden ser de la Segunda Mitad del S.XIX. El material es terracota, ya que parece arcilla roja.
Los dos tienen los puntos de apoyo en la parte trasera, pero no los veo en la parte delantera (dibujo), por lo que podrían haber sido o los primeros en cocerse en la pila o se habrían cocido individualmente.
En cuanto a los dibujos, no parece que sean de Granada, ya que es un estilo bastante diferente. Y el color, es un azul más claro y suave, que los lebrillos de Granada.
La forma es interesante, ya que es acampanada.
Podrían ser, dos lebrillos de la zona de levante de España, dadas sus características."

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lebrillos de la région du Levante Espagne    Lebrillos de la région du Levante Espagne  Icon_minitimeJeu 9 Mar 2017 - 19:01

Ca devient de plus en plus flou cette histoire si je puis me permettre ? .. partie orientale ok mais où exactement il exclut donc le centre et Grenade ? pour le bleu je suis d'accord.. pour le 19 e egalement .. après je ne sais vraiment plus où nous situer ? .. il confirmerait donc Alcora ou plutôt Valence ?? .. plus à l'Est je ne vois pas scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lebrillos de la région du Levante Espagne    Lebrillos de la région du Levante Espagne  Icon_minitimeJeu 9 Mar 2017 - 19:19

Moi je suis totalement à l'ouest sur ce fil...

http://www.todocoleccion.net/antiguedades/lebrillo-granada-ceramica-popular-s-xix-cuenco-recipiente-plato~x54878550
Quand aux espérances Shocked
J'ai perdu le nord
bouziguette
MEMBRE
bouziguette

MessageSujet: Re: Lebrillos de la région du Levante Espagne    Lebrillos de la région du Levante Espagne  Icon_minitimeSam 11 Mar 2017 - 8:35

Cela me semble assez simple...... mich
S'il y avait une Manufacturee royale à Manices et un fameux centre de production à Grenade, il existait aussi des artisans qui gravitaient dans ces régions.

Après une connaissance empirique ou scientifique chez les collectionneurs espagnols....... qui comme les nôtres peuvent se tromper.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lebrillos de la région du Levante Espagne    Lebrillos de la région du Levante Espagne  Icon_minitime

Lebrillos de la région du Levante Espagne
Page 1 sur 1