| Lebrillos de la région du Levante Espagne | |
|
|
Auteur | Message |
---|
bouziguette MEMBRE
Messages : 1008 Date d'inscription : 08/12/2013 Age : 76 Localisation : Touraine
| Sujet: Lebrillos de la région du Levante Espagne Sam 4 Mar 2017 - 14:50 | |
| Bonjour à toutes et à tous, Ces deux plats creux (24 cm de diamètre) m'intriguent quant à leur origine. J'ai déjà croisé ce type de décor en guirlande. L'un est un peu plus "soigné" que l'autre.... Moulés, ils montrent un léger relief à l' intérieur. Sur l'un d'eux une trace bleu de décor avorté au dessous.... Pas tout jeune apparemment. Ils vont certainement parl er à quelques un(e)s. (Espagne)
Dernière édition par bouziguette le Jeu 9 Mar 2017 - 13:49, édité 4 fois |
|
| |
bouziguette MEMBRE
Messages : 1008 Date d'inscription : 08/12/2013 Age : 76 Localisation : Touraine
| Sujet: Re: Lebrillos de la région du Levante Espagne Sam 4 Mar 2017 - 19:11 | |
| quelques photos pour le "cannelé": une petite ogive dans une grande et une forme intermédiaire qui les relie deux à deux. Les motifs centraux sont assez différents.Bleu cobalt Je penche pour asie... . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lebrillos de la région du Levante Espagne Dim 5 Mar 2017 - 7:42 | |
| |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
Messages : 6063 Date d'inscription : 24/02/2013 Age : 76 Localisation : France
| Sujet: Re: Lebrillos de la région du Levante Espagne Dim 5 Mar 2017 - 9:15 | |
| Possible Espagne ou Portugal ce serait cool Merci pour cette idée ! |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Lebrillos de la région du Levante Espagne Dim 5 Mar 2017 - 11:31 | |
| Peut-être céramique populaire ancienne de Manices Espagne ? http://yelmoantiguedades.com/Sub01/LOTE%20028.JPG
Dernière édition par alfredolloza le Dim 5 Mar 2017 - 11:50, édité 1 fois |
|
| |
frigoulot MEMBRE
Messages : 12002 Date d'inscription : 22/03/2011 Localisation : catalogne
| Sujet: Re: Lebrillos de la région du Levante Espagne Dim 5 Mar 2017 - 11:43 | |
| où bien Grenade Manises sinon |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lebrillos de la région du Levante Espagne Dim 5 Mar 2017 - 19:07 | |
| se puede tambien ceramica blanca y azul de Talavera de la Reina ? del diez y nueve al cobalto dibujada à l'arrache y calibrada |
|
| |
bouziguette MEMBRE
| Sujet: Re: Lebrillos de la région du Levante Espagne Dim 5 Mar 2017 - 19:10 | |
| bien puede ser, talvez talavera pero tadavia no he encontrado semejante o cualquiera sobrina.... = Pourquoi pas en effet Talavera....Sûr populaire et pas prout prout pour un sous |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lebrillos de la région du Levante Espagne Dim 5 Mar 2017 - 19:21 | |
| sympa ouais.. dac avec toi .. force est de reconnaître qd même que le mec ou la nana qui ont pondu ça ont pas trop trainé du pinceau sur le blanc.. m'enfin ouais du charme.. j'aime ce bleu |
|
| |
bouziguette MEMBRE
| Sujet: Re: Lebrillos de la région du Levante Espagne Dim 5 Mar 2017 - 19:22 | |
| Le plus troublant, au-delà du motif bleu intense, c'est à mon sens le fond en relief d'ogives ou de Mihrab... |
|
| |
bouziguette MEMBRE
| Sujet: Re: Lebrillos de la région du Levante Espagne Dim 5 Mar 2017 - 19:28 | |
| Et puis comme dit Frigoulot (rendons à César...) la chose est peinte sans chatironnage, donc à l'aveugle, dépôt d'émail blanc avant cuisson sur un fond blanc...aucun serti d'où le côté plus que approximatif. En revanche un des deux a un dessin central très gracieux qui contraste...Monsieur fait le bord et Madame le végétal... |
|
| |
bouziguette MEMBRE
| Sujet: Re: Lebrillos de la région du Levante Espagne Dim 5 Mar 2017 - 19:55 | |
| Peut-être que ça se précise du côté du motif... Talavera http://www.fundacionlafontana.org/es/pieza/FC.1994.03.110 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lebrillos de la région du Levante Espagne Dim 5 Mar 2017 - 20:46 | |
| - bouziguette a écrit:
- Le plus troublant, au-delà du motif bleu intense, c'est à mon sens le fond en relief d'ogives ou de Mihrab...
troublant ..si l'on veut ?? quand on sait que les Almoravides envahissent l'Espagne dès le XIeme siècle.. et ce jusqu'à Tolède rien d'etonnant que l'on puisse y trouver quelques marques de leur passage ! . . ce que l'on sait par Casati qui a consacré une étude sur les faïences de Talavera c'est qu'elles se distinguent par je cite " .... un "faire" assez large , les dessins sont faits à grands traits avec une certaine ampleur . Ces faiences dit-il sont remarquables non par le fini de l'execution , mais plutôt par la facilité et l'entrain. "..Il note aussi que l'émail y est "vert d'eau" et ce dès les 17 et 18 emes siècles.. bon ceci dit ..n'ayant pas d'entrée aux archives de la cité .. je suis incapable de te dire si ces moules y sont recensés.. |
|
| |
bouziguette MEMBRE
| Sujet: Re: Lebrillos de la région du Levante Espagne Mar 7 Mar 2017 - 21:43 | |
| Des nouvelles d'Espagne et des bonnes Buenas tardes no es de Manises, es de Alcora (España) y es un buen plato o también llamado librillo, parece de los años 1880 a 1910 un cordial saludo Blas Ballesteros Sandoval |
|
| |
frigoulot MEMBRE
Messages : 12002 Date d'inscription : 22/03/2011 Localisation : catalogne
| Sujet: Re: Lebrillos de la région du Levante Espagne Mar 7 Mar 2017 - 21:57 | |
| |
|
| |
bouziguette MEMBRE
| Sujet: Re: Lebrillos de la région du Levante Espagne Mer 8 Mar 2017 - 10:14 | |
| Tes élégantes réserves Frigoulot m'ont mis la puce à l'oreille. Cette attribution à Alcona ne cesse de m'étonner, la manufacture royale de l'Alcona ne rayonnant pas par ses productions populaires. 19ème sans doute et région d'Alcona pourquoi pas mais pas dans la tradition assez léchée de la fameuse manufacture. Je continue donc les fouilles |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lebrillos de la région du Levante Espagne Mer 8 Mar 2017 - 10:17 | |
| Alcona > Alcora... entre les 2...... |
|
| |
bouziguette MEMBRE
| Sujet: Re: Lebrillos de la région du Levante Espagne Jeu 9 Mar 2017 - 13:47 | |
| Entre les deux en effet, région du Levante...... La fiche technique de Virginia laissait bien augurer de ce contact http://www.todocoleccion.net/antiguedades/lebrillo-granada-ceramica-popular-s-xix-cuenco-recipiente-plato~x54878550 Voici son avis résumé: Il s'agirait peut-être de 2 lebrillos seconde moitié XIX ème "He estado mirando las fotografías que me ha enviado, son dosiècles lebrillos muy bonitos. Le comento mi opinión, al respecto:Los dos lebrillos pueden ser de la Segunda Mitad del S.XIX. El material es terracota, ya que parece arcilla roja. Los dos tienen los puntos de apoyo en la parte trasera, pero no los veo en la parte delantera (dibujo), por lo que podrían haber sido o los primeros en cocerse en la pila o se habrían cocido individualmente. En cuanto a los dibujos, no parece que sean de Granada, ya que es un estilo bastante diferente. Y el color, es un azul más claro y suave, que los lebrillos de Granada. La forma es interesante, ya que es acampanada. Podrían ser, dos lebrillos de la zona de levante de España, dadas sus características." |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lebrillos de la région du Levante Espagne Jeu 9 Mar 2017 - 19:01 | |
| Ca devient de plus en plus flou cette histoire si je puis me permettre ? .. partie orientale ok mais où exactement il exclut donc le centre et Grenade ? pour le bleu je suis d'accord.. pour le 19 e egalement .. après je ne sais vraiment plus où nous situer ? .. il confirmerait donc Alcora ou plutôt Valence ?? .. plus à l'Est je ne vois pas |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lebrillos de la région du Levante Espagne Jeu 9 Mar 2017 - 19:19 | |
| Moi je suis totalement à l'ouest sur ce fil... http://www.todocoleccion.net/antiguedades/lebrillo-granada-ceramica-popular-s-xix-cuenco-recipiente-plato~x54878550 Quand aux espérances J'ai perdu le nord |
|
| |
bouziguette MEMBRE
| Sujet: Re: Lebrillos de la région du Levante Espagne Sam 11 Mar 2017 - 8:35 | |
| Cela me semble assez simple...... S'il y avait une Manufacturee royale à Manices et un fameux centre de production à Grenade, il existait aussi des artisans qui gravitaient dans ces régions. Après une connaissance empirique ou scientifique chez les collectionneurs espagnols....... qui comme les nôtres peuvent se tromper. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lebrillos de la région du Levante Espagne | |
| |
|
| |
| Lebrillos de la région du Levante Espagne | |
|