| Un nom pour ce type de maille de chaîne? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Phil2013 MEMBRE
Messages : 532 Date d'inscription : 05/01/2013 Age : 59 Localisation : Brest
| Sujet: Un nom pour ce type de maille de chaîne? Sam 4 Mar 2017 - 12:39 | |
| Bonjour tout le monde! Je voudrais savoir, pour cette chaîne plaquée or, si ce type de maille porte un nom: Je voudrais également savoir si ce style de maille peut permettre de dater approximativement la chaîne. Merci d'avance! |
|
| |
ardemont MEMBRE
Messages : 829 Date d'inscription : 04/01/2014 Age : 73 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Un nom pour ce type de maille de chaîne? Sam 4 Mar 2017 - 15:41 | |
| J'en ai une en argent semblable, en "bracelet montre" prévue pour transformer en la pinçant une petite montre de femme genre sautoir/gousset en montre bracelet. ( Elle était à une arrière grand-mère et date de 1900/1920 par là...)
Mais les maillons sont parallèles et comportent des petits ressorts inclus permettant de rallonger la chainette en la tirant. |
|
| |
Phil2013 MEMBRE
| Sujet: Re: Un nom pour ce type de maille de chaîne? Sam 4 Mar 2017 - 21:36 | |
| Merci pour cette précision, Ardemont! Serait-il possible de voir une photo de cette montre? Merci d'avance! |
|
| |
Archiloque MEMBRE
| Sujet: Re: Un nom pour ce type de maille de chaîne? Sam 4 Mar 2017 - 21:52 | |
| Là comme ça je dirais "Figaro pur fil mailles en poire imbriquées l'une dans l'autre", mais bon, y'a une part de créativité personnelle dans l'intitulé (inspiré de "Le livre de la chaîne" de Jacques Lenfant, Lausanne : Scriptar, 1996). |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Un nom pour ce type de maille de chaîne? Sam 4 Mar 2017 - 22:15 | |
| - Archiloque a écrit:
- Là comme ça je dirais "Figaro pur fil mailles en poire imbriquées l'une dans l'autre", mais bon, y'a une part de créativité personnelle dans l'intitulé (inspiré de "Le livre de la chaîne" de Jacques Lenfant, Lausanne : Scriptar, 1996).
_________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
ardemont MEMBRE
Messages : 829 Date d'inscription : 04/01/2014 Age : 73 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Un nom pour ce type de maille de chaîne? Dim 5 Mar 2017 - 10:33 | |
| - Phil2013 a écrit:
- Merci pour cette précision, Ardemont! Serait-il possible de voir une photo de cette montre? Merci d'avance!
( Désolé ça dépasse mes comptétences,j'ai même pas de portable,c'est dire... ) |
|
| |
Phil2013 MEMBRE
| Sujet: Re: Un nom pour ce type de maille de chaîne? Dim 5 Mar 2017 - 13:53 | |
| Merci Archiloque et Ardemont! Grâce à vos indications j'ai défini qu'il ne s'agit pas d'un collier comme je le pensais, mais apparemment d'une chaîne de montre fin 19e ou début 20e. Mais dans ce cas, est-ce que sa longueur de 52cm est compatible avec un usage de chaîne de montre? Ce n'est pas anormalement long?.. |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Un nom pour ce type de maille de chaîne? Dim 5 Mar 2017 - 13:57 | |
| Pour une montre de gousset... _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Un nom pour ce type de maille de chaîne? Dim 5 Mar 2017 - 14:23 | |
| - AngelsBreiz a écrit:
- Pour une montre de gousset...
de (gousset) de col plutôt, ça a l'air fin _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
Phil2013 MEMBRE
| Sujet: Re: Un nom pour ce type de maille de chaîne? Dim 5 Mar 2017 - 16:13 | |
| AngelsBreiz, je parlais effectivement de montre de gousset. Et justement je me demandais si cette chaîne n'est pas trop longue pour une montre de gousset. |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Un nom pour ce type de maille de chaîne? Dim 5 Mar 2017 - 16:33 | |
| - Phil2013 a écrit:
- AngelsBreiz, je parlais effectivement de montre de gousset. Et justement je me demandais si cette chaîne n'est pas trop longue pour une montre de gousset.
comme dis au-dessus, pour montre de col pour dame > autour du cou d'où la longueur bien trop fin pour gousset homme _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
ardemont MEMBRE
| Sujet: Re: Un nom pour ce type de maille de chaîne? Dim 5 Mar 2017 - 17:09 | |
| J'voudrais pas être contrariant , mais il y avait des chaines de gousset assez longues ,même si la moyenne faisait 25 cm. Ca devait bien pouvoir aller jusqu'à 40 ;compte tenu de certains gros gentlemen dont la chainette partait d'un côté pour s'accrocher de l'autre avant d'aller plonger dans le gousset. Et de plus il y en avait de très fines et légères parfois ajourées comme de la dentelle... (Vous regardez jamais Hercule Poirot ma parole ! ) |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Un nom pour ce type de maille de chaîne? Dim 5 Mar 2017 - 17:32 | |
| - ardemont a écrit:
- J'voudrais pas être contrariant , mais il y avait des chaines de gousset assez longues ,même
si la moyenne faisait 25 cm. Ca devait bien pouvoir aller jusqu'à 40 ;compte tenu de certains gros gentlemen dont la chainette partait d'un côté pour s'accrocher de l'autre avant d'aller plonger dans le gousset.
Et de plus il y en avait de très fines et légères parfois ajourées comme de la dentelle... (Vous regardez jamais Hercule Poirot ma parole ! ) J'en ai un certain nombre (châtelaines, chaînes de gousset et autres), ajourées et travaillées comme vous le soulignez ou d'autres plus rustiques. Je comprends bien le problème des messieurs ventripotents, mais jamais vu de choses aussi fine (et cela ne fait pas très masculin), même sur des clichés. Ensuite, confier la sécurité d'un bon gros gousset à ce genre de choses, je ne m'y risquerai pas. J'ajoute que je les ai tjrs vues en or/vermeil/argent massif, jamais en plaqué. La pensez-vous ancienne Mais bon ce n'est que mon avis - ardemont a écrit:
- (Vous regardez jamais Hercule Poirot ma parole ! )
Dieu (ou n'importe qui) m'en garde ! David Suchet* joue comme un sac de farine et je dois sombrer au bout de 2min37 de ces épisodes... J'ai tjrs préféré le jeu habité de Jeremy Brett dans le registre des détectives * : dont les moustaches sont actuellement évoquées par AnneTique dans un post voisin _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
ardemont MEMBRE
| Sujet: Re: Un nom pour ce type de maille de chaîne? Dim 5 Mar 2017 - 17:58 | |
| Ha oui mais non, faut comparer ce qui est comparable Jeremy Brett c'est Sherlock, Hercule fait pas dans le vivace, c'est un pondéré avec une légère surcharge pondérale. - Frank_Z a écrit:
- [J'ajoute que je les ai tjrs vues en or/vermeil/argent massif, jamais en plaqué. La pensez-vous ancienne in
Oui, le coup du plaqué... (Par contre j'ai vu une ancienne chaine genre châtelaine d'une vieille tante en un métal semblant être de l'or, mais qui était je crois un alliage qu'on appelait du "FIX" en tout cas pas du plaqué et qui ne bougeait pas...) |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Un nom pour ce type de maille de chaîne? Dim 5 Mar 2017 - 18:05 | |
| - ardemont a écrit:
- c'est un pondéré avec une légère surcharge pondérale.
ça donne quoi au niveau des extrémités de la chaîne, pasque là l'on ne voit pas tout _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un nom pour ce type de maille de chaîne? | |
| |
|
| |
| Un nom pour ce type de maille de chaîne? | |
|