Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Un nom pour ce type de maille de chaîne?

5 participants
AuteurMessage
Phil2013
MEMBRE
Phil2013

Un nom pour ce type de maille de chaîne? Empty
MessageSujet: Un nom pour ce type de maille de chaîne?   Un nom pour ce type de maille de chaîne? Icon_minitimeSam 4 Mar 2017 - 12:39

Bonjour tout le monde!
Je voudrais savoir, pour cette chaîne plaquée or, si ce type de maille porte un nom:

Un nom pour ce type de maille de chaîne? Chayne10

Je voudrais également savoir si ce style de maille peut permettre de dater approximativement la chaîne.
Merci d'avance!  Wink
Revenir en haut Aller en bas
ardemont
MEMBRE

MessageSujet: Re: Un nom pour ce type de maille de chaîne?   Un nom pour ce type de maille de chaîne? Icon_minitimeSam 4 Mar 2017 - 15:41

J'en ai une en argent semblable, en "bracelet montre" prévue pour transformer en
la pinçant une petite montre de femme genre sautoir/gousset en montre bracelet.
( Elle était à une arrière grand-mère et date de 1900/1920 par là...)

Mais les maillons sont parallèles et comportent des petits ressorts inclus permettant de rallonger la chainette
en la tirant.
Phil2013
MEMBRE
Phil2013

MessageSujet: Re: Un nom pour ce type de maille de chaîne?   Un nom pour ce type de maille de chaîne? Icon_minitimeSam 4 Mar 2017 - 21:36

Merci pour cette précision, Ardemont! Serait-il possible de voir une photo de cette montre? Merci d'avance! Wink
Archiloque
MEMBRE
Archiloque

MessageSujet: Re: Un nom pour ce type de maille de chaîne?   Un nom pour ce type de maille de chaîne? Icon_minitimeSam 4 Mar 2017 - 21:52

Là comme ça je dirais "Figaro pur fil mailles en poire imbriquées l'une dans l'autre", mais bon, y'a une part de créativité personnelle dans l'intitulé (inspiré de "Le livre de la chaîne" de Jacques Lenfant, Lausanne : Scriptar, 1996).
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z

MessageSujet: Re: Un nom pour ce type de maille de chaîne?   Un nom pour ce type de maille de chaîne? Icon_minitimeSam 4 Mar 2017 - 22:15

Archiloque a écrit:
Là comme ça je dirais "Figaro pur fil mailles en poire imbriquées l'une dans l'autre", mais bon, y'a une part de créativité personnelle dans l'intitulé (inspiré de "Le livre de la chaîne" de Jacques Lenfant, Lausanne : Scriptar, 1996).

Un nom pour ce type de maille de chaîne? 950-0

MEMBRE

MessageSujet: Re: Un nom pour ce type de maille de chaîne?   Un nom pour ce type de maille de chaîne? Icon_minitimeDim 5 Mar 2017 - 10:33

Embarassed
Phil2013 a écrit:
Merci pour cette précision, Ardemont! Serait-il possible de voir une photo de cette montre? Merci d'avance!  Wink
( Sad Désolé ça dépasse mes comptétences,j'ai même pas de portable,c'est dire... Embarassed )
Phil2013
MEMBRE
Phil2013

MessageSujet: Re: Un nom pour ce type de maille de chaîne?   Un nom pour ce type de maille de chaîne? Icon_minitimeDim 5 Mar 2017 - 13:53

Merci Archiloque et Ardemont! Grâce à vos indications j'ai défini qu'il ne s'agit pas d'un collier comme je le pensais, mais apparemment d'une chaîne de montre fin 19e ou début 20e. Mais dans ce cas, est-ce que sa longueur de 52cm est compatible avec un usage de chaîne de montre? Ce n'est pas anormalement long?.. scratch
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz

MessageSujet: Re: Un nom pour ce type de maille de chaîne?   Un nom pour ce type de maille de chaîne? Icon_minitimeDim 5 Mar 2017 - 13:57

Pour une montre de gousset...

MODERATEUR
Frank_Z

MessageSujet: Re: Un nom pour ce type de maille de chaîne?   Un nom pour ce type de maille de chaîne? Icon_minitimeDim 5 Mar 2017 - 14:23

AngelsBreiz a écrit:
Pour une montre de gousset...

de (gousset) de col plutôt, ça a l'air fin Question

MEMBRE
Phil2013

MessageSujet: Re: Un nom pour ce type de maille de chaîne?   Un nom pour ce type de maille de chaîne? Icon_minitimeDim 5 Mar 2017 - 16:13

AngelsBreiz, je parlais effectivement de montre de gousset. Et justement je me demandais si cette chaîne n'est pas trop longue pour une montre de gousset.
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z

MessageSujet: Re: Un nom pour ce type de maille de chaîne?   Un nom pour ce type de maille de chaîne? Icon_minitimeDim 5 Mar 2017 - 16:33

Phil2013 a écrit:
AngelsBreiz, je parlais effectivement de montre de gousset. Et justement je me demandais si cette chaîne n'est pas trop longue pour une montre de gousset.

comme dis au-dessus, pour montre de col pour dame > autour du cou d'où la longueur
bien trop fin pour gousset homme

MEMBRE

MessageSujet: Re: Un nom pour ce type de maille de chaîne?   Un nom pour ce type de maille de chaîne? Icon_minitimeDim 5 Mar 2017 - 17:09

J'voudrais pas être contrariant tongue , mais il y avait des chaines de gousset assez longues ,même
si la moyenne faisait 25 cm.
Ca devait bien pouvoir aller jusqu'à 40 ;compte tenu de certains gros gentlemen pig  dont la chainette
partait d'un côté pour s'accrocher de l'autre avant d'aller plonger dans le gousset.

Et de plus il y en avait de très fines et légères parfois ajourées comme de la dentelle...
(Vous regardez jamais Hercule Poirot ma parole ! Sad )
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z

MessageSujet: Re: Un nom pour ce type de maille de chaîne?   Un nom pour ce type de maille de chaîne? Icon_minitimeDim 5 Mar 2017 - 17:32

ardemont a écrit:
J'voudrais pas être contrariant tongue , mais il y avait des chaines de gousset assez longues ,même
si la moyenne faisait 25 cm.
Ca devait bien pouvoir aller jusqu'à 40 ;compte tenu de certains gros gentlemen pig  dont la chainette
partait d'un côté pour s'accrocher de l'autre avant d'aller plonger dans le gousset.

Et de plus il y en avait de très fines et légères parfois ajourées comme de la dentelle...

J'en ai un certain nombre (châtelaines, chaînes de gousset et autres), ajourées et travaillées comme vous le soulignez ou d'autres plus rustiques.
Je comprends bien le problème des messieurs ventripotents, mais jamais vu de choses aussi fine (et cela ne fait pas très masculin), même sur des clichés.
Ensuite, confier la sécurité d'un bon gros gousset à ce genre de choses, je ne m'y risquerai pas.
J'ajoute que je les ai tjrs vues en or/vermeil/argent massif, jamais en plaqué. La pensez-vous ancienne Question
Mais bon ce n'est que mon avis Very Happy

ardemont a écrit:

Dieu (ou n'importe qui) m'en garde ! David Suchet* joue comme un sac de farine et je dois sombrer au bout de 2min37 de ces épisodes... monkey
J'ai tjrs préféré le jeu habité de Jeremy Brett dans le registre des détectives Very Happy

* : dont les moustaches sont actuellement évoquées par AnneTique dans un post voisin

MEMBRE

MessageSujet: Re: Un nom pour ce type de maille de chaîne?   Un nom pour ce type de maille de chaîne? Icon_minitimeDim 5 Mar 2017 - 17:58

Ha oui mais non, faut comparer ce qui est comparable Jeremy Brett c'est Sherlock, Hercule fait pas
dans le vivace, c'est un pondéré avec une légère surcharge pondérale.

Frank_Z a écrit:
[J'ajoute que je les ai tjrs vues en or/vermeil/argent massif, jamais en plaqué. La pensez-vous ancienne Question in
Oui, le coup du plaqué... Rolling Eyes
(Par contre j'ai vu une ancienne chaine genre châtelaine d'une vieille tante en un métal semblant être de l'or,
mais qui était je crois un alliage qu'on appelait du "FIX"   Question en tout cas pas du plaqué et qui ne bougeait pas...)
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z

MessageSujet: Re: Un nom pour ce type de maille de chaîne?   Un nom pour ce type de maille de chaîne? Icon_minitimeDim 5 Mar 2017 - 18:05

ardemont a écrit:
c'est un pondéré avec une légère surcharge pondérale.

lol!

ça donne quoi au niveau des extrémités de la chaîne, pasque là l'on ne voit pas tout pirat

MessageSujet: Re: Un nom pour ce type de maille de chaîne?   Un nom pour ce type de maille de chaîne? Icon_minitime

Un nom pour ce type de maille de chaîne?
Page 1 sur 1