Forum de collectionneurs |
|
| Verre dit "à lassi", Inde du Nord-Penjab? | |
| | Auteur | Message |
---|
alfredolloza MEMBRE
Messages : 6066 Date d'inscription : 24/02/2013 Age : 76 Localisation : France
| Sujet: Verre dit "à lassi", Inde du Nord-Penjab? Mer 1 Mar 2017 - 18:17 | |
| Bonjour, J'ai trouvé ce gobelet de 18 cm de haut. Assez lourd, je ne vois pas trop quel type de métal. Il est signé au cul et possède un décor martelé de type islamique a priori. moyen orient? et l'éternelle question ....ancien?
Dernière édition par alfredolloza le Mer 1 Mar 2017 - 22:57, édité 1 fois |
| | | Galaxolide MEMBRE
Messages : 878 Date d'inscription : 06/02/2015 Age : 60 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Verre dit "à lassi", Inde du Nord-Penjab? Mer 1 Mar 2017 - 18:23 | |
| Cela vient d'inde : c'est un gobelet à lassi clic ici |
| | | Invité Invité
| | | | alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Verre dit "à lassi", Inde du Nord-Penjab? Mer 1 Mar 2017 - 18:32 | |
| Merci beaucoup Galaxolide, je n'avais jusqu'ici trouvé que cette belle pièce donnée comme argent et persane..... Bon on est pas très loin dans l'espace. Je vais essayer de trouver pour l'âge de la dame..... http://www.ebay.fr/itm/ancien-gobelet-timbale-metal-argente-iran-iranien-perse-/371598589877?hash=item5685007fb5:g:8DIAAOSwy5ZXDP3P |
| | | alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Verre dit "à lassi", Inde du Nord-Penjab? Mer 1 Mar 2017 - 19:01 | |
| |
| | | nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Verre dit "à lassi", Inde du Nord-Penjab? Mer 1 Mar 2017 - 20:06 | |
| laiton étamé.
limiter à l'Inde est un peu réducteur : on trouve ces gobelets dans l'ensemble du sous-continent indien, y compris Pakistan, Bangladesh, Népal etc.
le dater est presque impossible car les artisans dinandiers de cette région n'ont guère changé dans leurs pratiques et les décors utilisés. |
| Sujet: Re: Verre dit "à lassi", Inde du Nord-Penjab? Mer 1 Mar 2017 - 20:50 | |
| Bonjour Nucingen, Bien noté ta remarque pour l'aire géographique ouverte. Je me doutais un peu aussi de cette impossibilité objective à dater l'objet. A tout le moins dans 36 ans on trouvera bien un ours féru de langues orientales et qui déchiffrera la signature et là |
| Sujet: Re: Verre dit "à lassi", Inde du Nord-Penjab? Mer 1 Mar 2017 - 22:56 | |
| Ici "une timbale haute gravée originaire d'Inde du Nord (Penjab). Il s'agit d'un verre dit "à lassi", du nom du breuvage traditionnel et populaire décrit en avant-propos. Le verre présente un décor ciselé à la main composé de motifs floraux et de motifs géométriques stylisés sur la totalité de son pourtour. Sous sa base, on distingue la signature gravée de l'artisan en caractères arabo-persan " |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Verre dit "à lassi", Inde du Nord-Penjab? | |
| |
| | | | Verre dit "à lassi", Inde du Nord-Penjab? | |
|