Bonjour,
Le style est du studio glass et je pense années 70 ou plus récent.
Ces petits vases 'bijoux' sont souvent de manufacture allemande, mais sont bien sûr fabriqués un peu partout, ils sont signés ou pas.
En général, le souffleur commence avec une 'posse' sur la canne, un recueillement de verre ou de cristal liquide en fusion sur la canne, et il souffle jusqu'au moment où le verre a plus ou moins la forme d'un œuf. Sur une table en métal, il a préparé les matériaux pour donner de la couleur : des poudres, des groissils(petites morceaux de verre ou cristal colorés), de la cendre ou des feuilles/paillettes d'or, par exemple. Il roule le verre chaud dans les matières choisies et ensuite le verre est rechauffé dans le four. Sur votre vase on voit bien sur le dessous, jusqu'où le verre a été roulé dans les poudres.
Quand le verre est assez chaud, il le souffle de nouveau, pour obtenir la taille voulue, il perce 'la boule' au bout pour obtenir une ouverture et il forme le col à l'outil, en roulant la canne sur deux barres en métal. Avant cela, le verrier peut choisir de recouvrir le vase avec une couche de cristal incolore, mais ici ce n'est pas le cas.
Quand le résultat voulu est obtenu, souvent on utilise un petit peu d'eau, pour séparer le vase de la canne, le décalottage, et la différence de température fait casser le verre au joint pontil-canne. Le pontil est souvent terminé à chaud, ou meulé après refroidissement, pour obtenir une belle finition.
Le verre est après tout ça, posé dans la 'mouffle' pour refroidir lentement.