Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Petit vase rond verre : studio glass. Années 70 ou plus tardif

2 participants
AuteurMessage
Polyx
MEMBRE
Polyx

Petit vase rond verre : studio glass. Années 70 ou plus tardif Empty
MessageSujet: Petit vase rond verre : studio glass. Années 70 ou plus tardif   Petit vase rond verre : studio glass. Années 70 ou plus tardif Icon_minitimeSam 18 Fév 2017 - 14:43

Bonjour les ours,

Je cherche des infos (style, époque, région, technique)  sur ce petit vase rond.

8cm de haut pour 6,5 de diametre.

En verre soufflé je pense, la couleur est en surface (pas dans la masse).

Je n'y connais pas grand chose mais je l'ai trouvé vraiment sympa et décor !

Merci d'avance pour votre aide et bon week end !!

Petit vase rond verre : studio glass. Années 70 ou plus tardif 16810710

Petit vase rond verre : studio glass. Années 70 ou plus tardif 16811010

Petit vase rond verre : studio glass. Années 70 ou plus tardif 16832910

Petit vase rond verre : studio glass. Années 70 ou plus tardif 16833010

Petit vase rond verre : studio glass. Années 70 ou plus tardif 16805110

Dernière édition par Polyx le Mar 21 Fév 2017 - 11:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anne Tique
MEMBRE
Anne Tique

MessageSujet: Re: Petit vase rond verre : studio glass. Années 70 ou plus tardif   Petit vase rond verre : studio glass. Années 70 ou plus tardif Icon_minitimeSam 18 Fév 2017 - 17:27

Bonjour,

Le style est du studio glass et je pense années 70 ou plus récent.

Ces petits vases 'bijoux' sont souvent de manufacture allemande, mais sont bien sûr fabriqués un peu partout, ils sont signés ou pas.

En général, le souffleur commence avec une 'posse' sur la canne, un recueillement de verre ou de cristal liquide en fusion sur la canne,  et il souffle jusqu'au moment où le verre a  plus ou moins la forme d'un œuf. Sur une table en métal, il a préparé les matériaux pour donner de la couleur :  des poudres, des groissils(petites morceaux de verre ou cristal colorés), de la cendre ou des feuilles/paillettes d'or, par exemple. Il roule le verre chaud dans les matières choisies et ensuite le verre est rechauffé dans le four. Sur votre vase on voit bien sur le dessous,  jusqu'où le verre a été roulé dans les poudres.

Quand le verre est assez chaud, il le souffle de nouveau, pour obtenir la taille voulue, il perce 'la boule' au bout pour obtenir une ouverture et il forme le col à l'outil, en roulant la canne sur deux barres en métal. Avant cela, le verrier peut choisir de recouvrir le vase avec une couche de cristal incolore, mais ici ce n'est pas le cas.

Quand le résultat voulu est obtenu, souvent on utilise un petit peu d'eau, pour séparer le vase de la canne, le décalottage, et la différence de température fait casser le verre au joint pontil-canne.  Le pontil est souvent terminé à chaud, ou meulé après refroidissement, pour obtenir une belle finition.

Le verre est après tout ça, posé dans la 'mouffle' pour refroidir lentement.

Dernière édition par Anne Tique le Dim 19 Fév 2017 - 2:09, édité 1 fois
Polyx
MEMBRE
Polyx

MessageSujet: Re: Petit vase rond verre : studio glass. Années 70 ou plus tardif   Petit vase rond verre : studio glass. Années 70 ou plus tardif Icon_minitimeDim 19 Fév 2017 - 0:45

Merci pour ces info Anne Tique !!

Je vais me renseigner sur ces studio glass !! Je ne connaissais pas cette technique de décor. Je pensais qu'il était fait postérieurement, a froid comme on sens un relief en surface.

cheers
Anne Tique
MEMBRE
Anne Tique

MessageSujet: Re: Petit vase rond verre : studio glass. Années 70 ou plus tardif   Petit vase rond verre : studio glass. Années 70 ou plus tardif Icon_minitimeDim 19 Fév 2017 - 1:53

Polyx a écrit:
on sens un relief en surface.

cheers

Je crois que cela est normal, je pense qu'il y a toujours des impuretés dans les poudres d'oxydes métalliques etc pour faire le marbrage, le procédé d'ajouter les matériaux de couleurs. Peut-être que le verre n'était pas assez chaud mais en tous cas, on donne la forme à l'aide d'une 'mouillette', un paquet des journaux mouillé qu'on tient en main, ou avec une 'Mailloche', une genre de coupelle en bois mouillée avec un manche. Avec ces outils ce n'est pas évident de sentir un relief, car ils sont mouillés et on a pas le vase en contact direct  avec la main nue, c'est un peu chaud Very Happy  il faut bien se protéger à cause de la chaleur  affraid

Si on ajoute une couche en cristal clair sur la totalité de la pièce, cet effet de relief  n'est plus présent.

C'est bien expliqué dans plusieurs vidéos ...
https://placedelours.superforum.fr/t22428-videos-verre-et-cristal
Polyx
MEMBRE
Polyx

MessageSujet: Re: Petit vase rond verre : studio glass. Années 70 ou plus tardif   Petit vase rond verre : studio glass. Années 70 ou plus tardif Icon_minitimeDim 19 Fév 2017 - 22:43

Top !

Merci Anne Tique !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petit vase rond verre : studio glass. Années 70 ou plus tardif   Petit vase rond verre : studio glass. Années 70 ou plus tardif Icon_minitime

Petit vase rond verre : studio glass. Années 70 ou plus tardif
Page 1 sur 1