Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890.

4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
penelope78
MEMBRE

Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890. Empty
MessageSujet: Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890.   Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890. Icon_minitimeDim 12 Fév 2017 - 21:45

Bonsoir à toutes et tous,

Sauriez-vous déterminer l'origine de cette jardinière ? Elle est en cristal (d'après le son qu'elle émet) lourd et épais, incolore, décorée
de rinceaux et fleurs dorés (à l'or ?) de style Louis XV (enfin je crois) mais de forme Art Nouveau (il me semble). Les quatre pieds
enroulés sont pailletés d'or. Elle n'est pas signée. Malgré mes recherches, je n'ai rien trouvé de proche, forme et décor.

Longueur : 31,7 cm. Largeur au centre : 19,7 cm. Poids : 2,5?? kg. Epaisseur : 3,6 mm.

Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890. Dsc_0718

Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890. Dsc_0712

Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890. Dsc_0713

Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890. Dsc_0711

Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890. Dsc_0710

Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890. Dsc_0714

Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890. Dsc_0715

Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890. Dsc_0716

Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890. Dsc_0717

Merci pour votre aide.

Cordialement,

flower

Dernière édition par penelope78 le Jeu 13 Avr 2017 - 13:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
penelope78
MEMBRE

MessageSujet: Re: Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890.   Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890. Icon_minitimeDim 12 Fév 2017 - 22:47

Pieds presque identiques pour cette jardinière donnée pour Daum :

http://www.gslr-antiques.com/boutique/cristal/jardiniere-cristal-daum-dore.php

Merci.
Anne Tique
MEMBRE
Anne Tique

MessageSujet: Re: Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890.   Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890. Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 6:24

Très jolie pièce! I love you cheers

C'est, comme vous dites, une jardinière, décorée à l'or. J'ai croisée quelque chose similaire dans un de mes livres, il me faut un peu de temps pour le retrouver ... study
Largeot
MEMBRE
Largeot

MessageSujet: Re: Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890.   Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890. Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 8:14

Anne Tique a écrit:
Très jolie pièce! I love you cheers
 On sait ce que gagnent les Pénélopes, dans l'ouest... Rolling Eyes
penelope78
MEMBRE

MessageSujet: Re: Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890.   Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890. Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 10:40

Very Happy  Bonjour à vous tous !

Oui Anne-Tique, je la trouve aussi très belle cette jardinière I love you . Trouvée dans un vide-greniers il y
a plus de quinze ans. Merci beaucoup pour vos recherches  Smile car je n'ai aucune documentation
sur le verre.

Et oui aussi Largeot, mais moi au moins, je l'ai gagnée en m'échinant et à la sueur de mon front ...!  Wink

Merci pour votre intérêt et bonne journée.
Anne Tique
MEMBRE
Anne Tique

MessageSujet: Re: Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890.   Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890. Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017 - 12:48

Je ne me souviens plus où j'ai vu cette jardinière ou ce décor ... maintenant le décor 'rocaille' est un peu 'neutre' et difficile à attribuer à une maison spécifique. On peut trouver ce décor chez Baccarat, Legras/Montjoye et des grandes maisons françaises mais également Moser, par exemple, mais je ne suis pas sure si ils ont fait des pieds comme cela avec des inclusions d'or.  study

La jardinière dans le lien n'est pas faite par Daum,  je peux déjà vous le dire. Elle a été commandée par la maison Toy chez Harant & Guignard.
Voici un peu sur ce magasin de luxe, je n'ai pas trouvée ce nom ou signature dans l'histoire de Daum. (Désolé Half pour la taille).

Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890. Jardin10

Je continue  study je pense que c'est une pièce magnifique qui mérite un peu de recherche, c'est un miracle que la jardinière se trouve en si bon état après toutes ces années, vu la taille, décor assez fragile et le poids.

Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890. Wp_20110Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890. Wp_20113
penelope78
MEMBRE

MessageSujet: Re: Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890.   Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890. Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017 - 15:38

Bonjour Anne-Tique Very Happy

MERCI BEAUCOUP  cheers  cheers  cheers pour votre réponse et vos recherches !

Voilà déjà plusieurs années que je cherche (épisodiquement puisque je collectionne
principalement la céramique et seulement depuis peu de temps le verre) mais sans
succès ! Sans savoir si cela peut vous aider, mais sait-on jamais ? j'avais acquis la
jardinière avec un carton de porcelaines blanches Napoléon III à filets or (une cafetière,
un sucrier et un pot couvert à décor d'abeilles) : une indication sur l'époque ?

A nouveau, merci pour votre aide et le partage de vos connaissances !

flower
Anne Tique
MEMBRE
Anne Tique

MessageSujet: Re: Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890.   Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890. Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017 - 16:17

Avec plaisir Very Happy

Est ce que la dorure sur les pieds est dans la masse, en aventurine ou sur le pied? je ne vois pas bien sur la photo.

Coté date, vu le style de la pièce et le décor je dirais, sans trop dire de bêtises, fin 19ème, typique de cette période.

En regardant bien, est ce qu'il ne reste pas une trace de marque quelque part, sur le dessous, ou même dans le décors?
Étant donné quelque traces d'usure ici et là, pourquoi pas.... cela fait parti de son charme.

Je  study ,comme je le disais,  je suis certaine d'avoir déjà vu cela, mais comme plusieurs maisons ont utilisées ce decor, je passe en revue ma documentation mais cela fait quelques milliers de pages  Rolling Eyes mais le fait qu'une deuxième pièce, ou quelque chose de semblable, est difficile à trouver, est plutôt positif pour moi.

D'instinct, je penche pour Baccarat, mais ne me prononce pas sans confirmation, soyez rassurée, je  n'abandonne jamais lol!
penelope78
MEMBRE

MessageSujet: Re: Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890.   Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890. Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017 - 19:47

Very Happy Vous êtes pugnace ! Bravo et encore merci ! cheers

Aucune signature ni même trace de signature : j'ai encore bien regardé partout. La seule "anomalie", si c'en est une,
que j'aie remarquée dans le décor est une sorte de "F" à l'envers qui n'apparaît qu'à un seul endroit :

Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890. Img_0010

Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890. Img_0011

Le décor "or" est en surépaisseur tout autour de la jardinière, mais il est apposé en couche très fine sur les pieds :
il n'est ni dans la masse ni en aventurine, ce sont de tout petits points dont j'ai gratté quelques-uns d'entre eux avec
un scalpel et la dorure est partie.

Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890. Img_9910

Merci encore pour vos recherches !
Anne Tique
MEMBRE
Anne Tique

MessageSujet: Re: Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890.   Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890. Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017 - 21:00

Merci pour les images, c'est un peu plus clair maintenant.

Penelope a écrit:
Le décor "or" est en surépaisseur

Cela s'appelle  l'émaillage/dorure à relief. Est ce que c'est abimé quelque part pour voir la couleur en dessous de la dorure?
Normalement c'est orange vif ou rouge, souvent si c'est du Bohème.

On trouve cette technique aussi chez Legras et Montjoy, mais il y a souvent une combinaison de techniques, verre clair satiné avec la dorure par exemple.

Chez Baccarat et Saint Louis j'ai déjà vu l'émaillage en relief, mais le travail est plus nets et fin et je ne suis pas sure que les décorateurs aient été autorisés à marquer leurs pièces.

J'ai plusieurs exemples/illustrations de pièces de Bohème où le décorateur, ou même la maison, a laissé un indice en initiales ou une petite marque, difficile à trouver. Comme ce F retourné n'apparaît qu'une seule fois dans un décor régulier et répété, il est possible que se soit un indice laissé par le décorateur, mais là on se dirige vers la Bohème, car chez Baccarat, Daum ou autre,  je ne me souviens pas avoir vu ou lu qu'un décorateur laisse un indice sur ce type de décoration.   Very Happy

J'oriente un peu plus mes recherche sur du bohème, ce qui n'enlève rien à la qualité de la pièce, le terme bohème est souvent péjoratif, pas pour moi en tout cas pour des pièces plus anciennes. Il y avait de grandes maisons prestigieuses.

coté technique, j'aime beaucoup son coté 'organique' asymétrique, du travail à la main et pas mécanique, les pieds appliqués à chaud travaillés à l'outil, il y a un travail intéressant.

Quoi que ce soit, c'est une belle pièce, merci de nous montrer cela et je continue à study

Dans l'intervalle voici une pièce de Moser pour comparer.

Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890. 19th-c10Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890. 19th-c11
penelope78
MEMBRE

MessageSujet: Re: Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890.   Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890. Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017 - 22:12

A deux ou trois endroits, minuscules, de l'ordre de un à trois millimètres, la dorure à relief est absente (on dirait
"sauts d'émail" en céramique) et on voit donc le cristal en transparence. Les seuls endroits où je vois une couleur
rouge ou orangé se trouvent sur les photos 2 et 6, toujours dans les "vagues verticales" (?) mais le relief est bien
présent. Je pensais qu'il s'agissait d'une oxydation (?) de la dorure, peut-être due au nettoyage.

Voyez au centre en haut de la photo ci-dessous, un saut de dorure, malheureusement difficilement visible :

Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890. Dsc_0710

Désolée, mes photos sont de mauvaise qualité mais je n'arrive pas à faire mieux dans les détails, même en macro !

Une nouvelle fois, merci pour vos recherches. Je n'ai aucune préférence pour Baccarat, Bohème, ou toute autre cristallerie :
je suis seulement intéressée à connaître l'origine de mes pièces, dans le but de m'instruire sur les objets que j'aime.

Bonne soirée !

flower
penelope78
MEMBRE

MessageSujet: Re: Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890.   Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890. Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017 - 22:18

Embarassed Pardon, je n'avais pas vu les photos de la soucoupe et de la tasse !
La forme de la tasse se rapproche de la jardinière et les guirlandes
de fleurs également. Et il me semble voir sur les deux pièces un
"reflet" couleur cuivré dont j'ai parlé dans mon message ci-dessus.

flower
Anne Tique
MEMBRE
Anne Tique

MessageSujet: Re: Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890.   Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890. Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017 - 22:47

Nous nous sommes Croisé lol! j'ai édité mon post en ajoutant la tasse et soucoupe.

J'ai posée la question sur les couleurs à cause de cet exemple, ici dessous. Je ne sais pas exactement quand et pourquoi, mais après un certain moment ils ont utilisés une pseudo-dorure en Bohème, probablement question d'argent.

Comme vous pouvez le constater, le décor n'est plus en or mais or-ange  lol!

Que pensez vous de Moser? Pour ma part j'aime bien l'attribution grâce aux ressemblances, mais c'est à confirmer, cependant vous avez la pièce entre les mains....

Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890. 23154510
Anne Tique
MEMBRE
Anne Tique

MessageSujet: Re: Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890.   Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890. Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017 - 23:18

L'expression dit... entre les deux mon cœur balance....

En relisant notre fil, deux noms reviennent, Legras/Montjoye et bohème tendance Moser.

Juste pour vous faire tourner la tête Very Happy et pour montrer que le travail français est un peu plus fin, je vous montre cela. Un vase à vendre comme St Louis, qui est en fait  une production Legras, un vase bourse à panse déformée. Vous pouvez zoomez en cliquant sur l'image, dans le lien.

La verrerie est un casse tête  lol!

http://www.onlinegalleries.com/art-and-antiques/detail/large-wrythen-glass-posy-vase-with-gilded-scroll-decoration/266824

Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890. Screen10
penelope78
MEMBRE

MessageSujet: Re: Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890.   Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890. Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017 - 23:20

J'étais justement en train de faire des recherches internet sur Moser. La Bohème me va très bien !

Que pensez-vous des couleurs rouge-orangé dans les creux des lobes de ma jardinière ? C'est une
indication de la provenance de Bohème ? C'est vrai que les décors de la tasse et du vase sont très
proches de celui de la jardinière, mais c'est un décor "rocaille" qui est relativement courant : votre avis ?

Etant donné vos abyssales (ce n'est pas moi qui l'ai dit mais c'est exact) connaissances dans le domaine,
on pourrait donc en tirer la conclusion que cette jardinière est de Moser (ou d'une cristallerie tchécoslovaque ?)
et date de la fin du XIXème siècle : qu'en pensez-vous ?

Je me permets : bisou
penelope78
MEMBRE

MessageSujet: Re: Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890.   Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890. Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017 - 23:31

C'est vrai que les rinceaux sont réalisés de manière plus "gracieuse" sur votre lien.
Je ne sais plus que penser : Bohème ou Legras ? Legras ou Bohème ? Je vais essayer,
demain à la lumière du jour et si possible sans trembler, de faire quelques photos en
macro du décor.

A demain donc !

flower
Anne Tique
MEMBRE
Anne Tique

MessageSujet: Re: Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890.   Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890. Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017 - 23:38

Je suis assez positive  pour Moser mais un autre ours peut toujours infirmer ou confirmer et nous pouvons continuer vers autre chose.
D'après nos recherches toute les deux on en arrive vers une même conclusion.

Pour l'instant, si vous êtes d'accord, on peut l'attribuer à Moser fin 19e. Legras est plus fin.
Sans marque, ou gros indice c'est compliqué mais on peut réduire vers cette conclusion.
Si dans l'intervalle autre chose se présente, on avisera.

J'aimerais ajouter que j'aime beaucoup ce fil, votre énergie et votre passion. cheers
penelope78
MEMBRE

MessageSujet: Re: Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890.   Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890. Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017 - 23:49

Votre avis est essentiel et je pense que personne ici ne me contredira si je dis qu'un(e) autre Ours(onne)
ne pourra que confirmer votre sentiment. Tout-à-fait d'accord donc pour conclure qu'il s'agit d'une jardinière
de Moser, fin XIXème. J'aime beaucoup sa forme polylobée (?) et il semble qu'elle ne soit pas très courante.

Je dois également dire que j'apprécie toujours beaucoup vos interventions sur le forum et que j'admire vos
formidables connaissances. Nous sommes toutes les deux des passionnées, mais vous êtes imbattable sur
le verre et le cristal !

Merci pour ce bien agréable partage !  Very Happy  Very Happy  Very Happy

flower
Tremblas
MEMBRE
Tremblas

MessageSujet: Re: Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890.   Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890. Icon_minitimeVen 17 Fév 2017 - 11:45

avec ce F à l'envers, je pensais à Fenton bien que pas très son style et en cherchant je suis tombé là dessus.
https://fr.pinterest.com/pin/Adjvsb-i4Sn5HJk37T0grc5upt30XBD1YyHEmmxgfKwwjE_rhmcjHJw/

Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890. Hkjghk10
Anne Tique
MEMBRE
Anne Tique

MessageSujet: Re: Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890.   Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890. Icon_minitimeVen 17 Fév 2017 - 12:23

Fenton & other glassware c'est le nom de sa page sur Pinterest. Very Happy

La description de ce vase est en bas.

Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890. Screen11
Tremblas
MEMBRE
Tremblas

MessageSujet: Re: Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890.   Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890. Icon_minitimeVen 17 Fév 2017 - 17:23

J'expliquais ma démarche et avais bien lu la description bisou
penelope78
MEMBRE

MessageSujet: Re: Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890.   Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890. Icon_minitimeVen 17 Fév 2017 - 17:44

Very Happy Bonjour Anne Tique et Tremblas,

Merci à vous deux pour vos recherches !

Je ne connaissais pas Fenton, merci pour cette découverte !

Le vase rond est donc de Loetz ? Je ne connaissais (très peu) cette fabrique que pour ses irisations.

Comme je l'ai écrit hier, voici d'autres photos de ma jardinière, pas très nettes non plus mais plus rapprochées.

Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890. Img_0013

Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890. Img_0014

Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890. Img_0015

Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890. Img_0012

Je viens de faire de nouvelles recherches et ai trouvé ceci :

Coupe Legras

La dorure de ma jardinière est relativement terne (les photos ont été faites sans flash), peut-être en raison
de son ancienneté et des nettoyages mal adaptés qu'elle a dû subir ?

Curieux que l'on ne retrouve nulle part cette forme ?

Merci à vous.  cheers  cheers

flower
Anne Tique
MEMBRE
Anne Tique

MessageSujet: Re: Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890.   Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890. Icon_minitimeVen 17 Fév 2017 - 18:07

Pardon Tremblas, j'avais mal compris bisou

Re le vase 'Loetz' ... ce n'est pas du Loetz.

Je n'ai pas ce vase Legras en doc, il ne faut pas oublié que c'est une annonce d'un particulier, mais avec ce numéro en dessous et un pontil brut, je pense plutôt Bohème. Legras n'utilisait pas ce genre de numérotage Very Happy
penelope78
MEMBRE

MessageSujet: Re: Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890.   Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890. Icon_minitimeVen 17 Fév 2017 - 18:15

Ce vase donné pour Legras m'avais bien semblé, au vu de vos exemples (tasse et soucoupe,
vase carré), plutôt de Bohème mais comme je l'ai dit, mes connaissances dans ce domaine
sont nulles ! Embarassed

flower
Anne Tique
MEMBRE
Anne Tique

MessageSujet: Re: Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890.   Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890. Icon_minitimeVen 17 Fév 2017 - 18:51

Ce n'est pas grave Pénélope, vous avez surement des connaissances que je n'ai pas.
Tremblas
MEMBRE
Tremblas

MessageSujet: Re: Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890.   Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890. Icon_minitimeVen 17 Fév 2017 - 19:32

Je ne sais pas si l'on peut se fier à la forme du "dessin" pour identifier un auteur (Anne est plus à même d'en juger que moi) mais j'ai trouvé ce vase dont les étoiles me semblent identique à la jardinière.
https://www.pinterest.com/pin/Ac_lLdYneQwYzRpUGiy5L6cbYIDZ0eiF2kAFdJII3JYlB3DZRU7ojMw/

Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890. Jklhjl10
Anne Tique
MEMBRE
Anne Tique

MessageSujet: Re: Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890.   Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890. Icon_minitimeVen 17 Fév 2017 - 20:37

Même si nous sommes avec ce vase de Loetz Malachit dans la même periode, nous avons pas la même qualité.
Loetz a utilisé le decor Rocaille autour  1890. Voici quelques exemples.

Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890. Screen13Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890. Screen12

Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890. Screen16Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890. Screen17

penelope78
MEMBRE

MessageSujet: Re: Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890.   Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890. Icon_minitimeVen 17 Fév 2017 - 21:15

Merci Tremblas et Merci Anne Tique !

Le site Madforglass est formidable : que de merveilles !!!

Pour la forme uniquement car je n'arrive pas à distinguer très nettement le décor du vase "bourse" de Moser :

Vase "bourse" attribué à Saint-Louis mais de Legras :                                                                                                                                      Vase "bourse" Moser :

Moser green bowl with heavily gold enameled Circa 1885 Polished pontil Circa 1885

Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890. Screen10                  Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890. DSC00636

Un autre vase Moser pour le décor : www.madforglass.com/moser/moser_1395b.html

Alors Moser plutôt que Loetz Question silent scratch
penelope78
MEMBRE

MessageSujet: Re: Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890.   Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890. Icon_minitimeVen 17 Fév 2017 - 21:18

La seconde partie de mon post n'est pas passée :

Et voici un vase Moser, pour le décor :

http://www.madforglass.com/moser/moser_1395b.html

bye bye
penelope78
MEMBRE

MessageSujet: Re: Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890.   Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890. Icon_minitimeVen 17 Fév 2017 - 21:23

Désolée Embarassed

Le message ci-dessus fait double emploi avec le précédent ! Je n'ai pas réussi à le supprimer. pale
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890.   Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890. Icon_minitime

Jardinière ovale Louis XV - Cristallerie de Clichy - Catalogue 1889-1890.
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant