Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Jumelles Zeiss Jena Turact

4 participants
AuteurMessage
RogerCham
MEMBRE
RogerCham

Jumelles Zeiss Jena Turact Empty
MessageSujet: Jumelles Zeiss Jena Turact   Jumelles Zeiss Jena Turact Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 23:48

Bonjour,
J'ai une paire de jumelles Carl Zeiss Jena Turact.  De 1910 d'après le N° de fabrication. Je pense des jumelles d'officier car elles appartenaient à un capitaine. Dans cette serie Jena, quelqu'un sait il à quoi correspond "Turact"; je vois revenir deux ou trois autres noms mais je n'ai pas encore vu ce "Turact"!

Jumelles Zeiss Jena Turact 111

Jumelles Zeiss Jena Turact 211

Jumelles Zeiss Jena Turact 312
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jumelles Zeiss Jena Turact   Jumelles Zeiss Jena Turact Icon_minitimeSam 11 Fév 2017 - 2:12

8 x 24| TURACT |110 |1914-1933| 450| SUCCESSOR TO TELACT
8 x 24| TURACTEM |110 |1914-1932| 522| CENTER FOCUS VERSION OF TURACT, SUCCESSOR TO TELACTEM

http://home.europa.com/~telscope/zeissbn2.txt

An examination of my database shows that the same number ranges were also
used on binoculars bearing the Carl Zeiss Jena name. They were effectively used twice. Once in
the regular production run in Jena and once in London. The binoculars within the range and with
Jena markings include a DF03, Telexem, Turact, Marineglas, Teleater and Turolem. Whether this
additional production of 6-8,000 binoculars in London was ever added to the total number of
binoculars produced may never be known.

http://www.binoculars-cinecollectors.com/Carl_Zeiss_London_Ltd_by_T.Antoniades_encrpt..pdf
RogerCham
MEMBRE
RogerCham

MessageSujet: Re: Jumelles Zeiss Jena Turact   Jumelles Zeiss Jena Turact Icon_minitimeSam 11 Fév 2017 - 12:08

Merci lechineur pour toutes ces précisions. Le texte cité passse bien dans Google traduction, pour celui du 2ème lien il va me falloir plus de temps!
Par contre je n'y comprends plus rien entre les modèles et l'année de fabrication.
Mes jumelles ont le N° 39 27 25. J'ai écrit qu'elles sont de 1910 d'après une liste que j'avais consultée. En cherchant de nouveau je tombe sur: http://www.europa.com/~telscope/zeissbin.txt et là je ne retrouve pas sur 1910 le N° 39 27 25 mais  N° 36361.
Maintenant, sur la même liste, si  je veux chercher le  N° 39 27 25 je n'y arrive pas.
Mon neurone doit faire grève!!!!!
vitaleo
MEMBRE
vitaleo

MessageSujet: Re: Jumelles Zeiss Jena Turact   Jumelles Zeiss Jena Turact Icon_minitimeDim 2 Fév 2020 - 16:38

Bonjour

J'ai exactement les mêmes (Sylvie et Catherine)
Lechineur a vraiment des info ad-hoc et j'ai pu les localisé dans les années 20 (confirmation SVP...)

Jumelles Zeiss Jena Turact Img_0910

Je profite de reprendre  ce fil, car les excellentes informations me permette de "localiser" ces autre Jumelles (Anita et Julie) JENA
Profil: Militaire, vraisemblablement Marine
Taille: 90.64.90 I love you  Hé, vous rêvez les gars !  210mm, 130mm, 60mm
poids: 1kg net
optique: 7 x 50  6.5°  Le must pour mâter ce que tu veux, même la nuit.  Hum...

Jumelles Zeiss Jena Turact Img_0912
Jumelles Zeiss Jena Turact Img_0913
Jumelles Zeiss Jena Turact Img_0911

La liste me permet de les localiser là: (milieu)

7 x 50H | SEPTAREM | 128 | 1938-1939 | 900 | CENTRE FOCUS SEPTAR, PORRO II, LENTILLE DE CHAMP OCULAIRE CIMENTÉ AU PRISME
7 x 50H | SEPTAR | 128 | 1938-1939 | | PORRO II, LENTILLE DE CHAMP OCULAIRE CIMENTÉE AU PRISME
7 x 50H | DF | 128 | 1938-1945 | 1000 | MÊME QUE SEPTAR, PORRO II, POUR L'ARMÉE ET LA MARINE, LENTILLE CIMENTÉE AU PRISME
7 x 50H | DF | 128 | 1939-1945 | ~ 860 | MÊME QUE SEPTAR, PORRO II - DE NOMBREUSES VARIANTES POUR DIVERS GROUPES MILITAIRES
7 x 50 | | 128 | 1938-1945 | 1750 | JUMELLES U-BOAT AVEC BOÎTIERS MOULÉS EN UNE PIÈCE ET FOCUS INTERNE

Ce qui me chiffonne, c'est le tout petit N° de série 393.
Le M (militaire ?)
et le GmbH  (Chinoi ?  Wink )
Pour le V qui précède j'en conclu que c'est Vienne, Autriche pour la fabrication.

Petit bémol, la boussole (sous le cache) est HS et j'aimerais bien en retrouver une
Des idées ?
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz

MessageSujet: Re: Jumelles Zeiss Jena Turact   Jumelles Zeiss Jena Turact Icon_minitimeDim 2 Fév 2020 - 17:10

GmbH  (Gesellschaft mit beschränkter Haftung) = société à responsabilité limitée SARL

MEMBRE
vitaleo

MessageSujet: Re: Jumelles Zeiss Jena Turact   Jumelles Zeiss Jena Turact Icon_minitimeDim 2 Fév 2020 - 21:08

Je note: des cours d'allemand Smile
Merci
kristiaan
MEMBRE
kristiaan

MessageSujet: Re: Jumelles Zeiss Jena Turact   Jumelles Zeiss Jena Turact Icon_minitimeLun 3 Fév 2020 - 7:36

Le M pourrais signifier "marine"....
Mais generalement les objets "marine " allemands sont marquer "KM" Kriegsmarine pour la 2GM Kaiserliche Marine pour la PGM....
Les deux premier n'ont rien de militaire pour moi.
Le dernier....peut être...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jumelles Zeiss Jena Turact   Jumelles Zeiss Jena Turact Icon_minitime

Jumelles Zeiss Jena Turact
Page 1 sur 1