Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion

STATUETTES - CHINE - MINGQI ?

3 participants
AuteurMessage
Clepsidre
MEMBRE

STATUETTES - CHINE - MINGQI ? Empty
MessageSujet: STATUETTES - CHINE - MINGQI ?   STATUETTES - CHINE - MINGQI ? Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 6:40

Bonjour.

La personne a qui j’ai acheté ces deux figurines, de petites taille H =   14 cm et 9 cm, en terre cuite et moulées en deux partie, à glaçures brune, jaune et vert, et ocre, m’a dit qu’elles provenaient de son grand oncle les ayant récupérées vers la fin du 19ème dans une tombe (au Laos : sous réserve de la véracité de ses souvenirs).

Au Laos ? Pourtant (mais je peux me tromper) elles me font penser à ces statuettes, sensées accompagner le défunt et que l'on mettait dans certaines tombes en Chine, les Mingqi.

Après recherches sur la Toile : Il ne s’agit pas de ses figurines de suivantes, à l’époque des Zhou mais surtout des Han, chargées de servir l’âme du mort dans son palais souterrain et dénommées Mingqi, ni de celles des Zhou où elles représentaient encore des serviteurs. Il faut attendre la période des Tang pour qu’elles se diversifient avec un aspect plus profane de leur signification, étant de plus, peintes ou vernies avec les trois couleurs Sancai, plus détaillées et travaillées, caractéristiques de la céramique chinoise de cette époque.

Ainsi, si Mingqi elles seraient, de quelle période sont-elles et quels personnages représentent-elles ?

Le grand, tenant un sceptre à main gauche et se tenant la barbe à main droite, me fait penser à un philosophe, à moins que ce ne soit le général Guan Yu comme un netzke ( vu sur la Toile) le représente presque identiquement mais avec la barbe à main gauche et sa hallebarde à main droite.

Le petit, au ventre bien rebondi par l’opulence et à la bourse tout aussi remplie qu’il tient de la main gauche, me fait penser à un commerçant.

La 6ème photo représente une signature au dos du grand personnage.

J'en suis là de mes questionnement, me rendant compte de l'étendue de la complexité dans ce domaine...

Un grand merci par avance pour votre aide.

STATUETTES - CHINE - MINGQI ? Img_1116

STATUETTES - CHINE - MINGQI ? Img_1114

STATUETTES - CHINE - MINGQI ? Img_1113

STATUETTES - CHINE - MINGQI ? Img_1115

STATUETTES - CHINE - MINGQI ? Img_1112

STATUETTES - CHINE - MINGQI ? Img_1111
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: STATUETTES - CHINE - MINGQI ?   STATUETTES - CHINE - MINGQI ? Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 7:38

Le petit pour moi c'est Bouddha (l’opulent, le riche > prospérité)
Tu peux toujours t'aider en cherchant avec "mudman"
Clepsidre
MEMBRE

MessageSujet: Re: STATUETTES - CHINE - MINGQI ?   STATUETTES - CHINE - MINGQI ? Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 7:40

Je vais essayer de mettre une poussière sombre juste dans les creux de la signature et d'utiliser un éclairage rasant pour la rendre plus lisible.
Clepsidre
MEMBRE

MessageSujet: Re: STATUETTES - CHINE - MINGQI ?   STATUETTES - CHINE - MINGQI ? Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 7:44

tarz a écrit:
Le petit pour moi c'est Bouddha (l’opulent, le riche > prospérité)
Tu peux toujours t'aider en cherchant avec "mudman"

Merci Tarz.
En effet...le Bouddha de l'opulence !...comme parfois représenté.

Euh...t'es sur pour...  Mudman ? Wink
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: STATUETTES - CHINE - MINGQI ?   STATUETTES - CHINE - MINGQI ? Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 8:38

déjà dit pas ne pas confondre Buddha et "Budai" ou "Pu-Tai" (Hotei en japonais)
normalement il tient aussi un gros sac sur son épaule
faudrait vraiment voir ce qu'il a dans sa main

celui avec la barbe est probablement Jurōjin qui normalement tient un bâton noueux et non pas une hallebarde

ces figurines peuvent parfaitement être autres que chinoises
au Japon par exemple ces personnages font partie de la fine équipe des 7 dieux du bonheur

Invité
Invité

MessageSujet: Re: STATUETTES - CHINE - MINGQI ?   STATUETTES - CHINE - MINGQI ? Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 8:55

Ne pas confondre... OK
Pourtant même si c'est pas le bon Bouddha...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Budai
surnommé Bouddha rieur
Il était à l'origine un moine chan chinois, né à Fenghua dans le Zhejiang sous la dynastie des Liang postérieurs (xe siècle). Il est considéré, selon l'école bouddhiste mahāyāna, comme une incarnation de Maitreya, futur bouddha. Il serait mort en 916.
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: STATUETTES - CHINE - MINGQI ?   STATUETTES - CHINE - MINGQI ? Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 9:03

Je rejoins Isma et pense qu'ils sont plutôt Japonais.
"signature" prise de trop près et mauvais contraste, ça doit pouvoir se corriger, semble écriture japonaise.
Le petit : un sac dans une main, dans l'autre un chapelet, doit en effet être Hotei Very Happy
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: STATUETTES - CHINE - MINGQI ?   STATUETTES - CHINE - MINGQI ? Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 9:38

je n'ai pas dit qu'il étaient japonais, j'ai juste fait le parallèle avec les 7 dieux Japonais parce que ce sont des figures populaires qu'on rencontre beaucoup au Japon

en regardant mieux ce n'est pas un bâton que tient le grand, n'est-ce pas plutôt une rouleau ? une tablette ?
un sceptre (sceptre ru yi)?
STATUETTES - CHINE - MINGQI ? Captu118
du coup avec ses beaux vêtements et sa coiffe ça pourrait plutôt être un membre de la fameuse triade "Fu Lu Shou" Laughing (Lu ?)
STATUETTES - CHINE - MINGQI ? Captu119
Clepsidre
MEMBRE

MessageSujet: Re: STATUETTES - CHINE - MINGQI ?   STATUETTES - CHINE - MINGQI ? Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 12:30

Bon, pour le grand personnage, la piste que j’évoquais (général Guan Yu ) comme vu et vraiment similaire sur un netzke (probablement mal identifié) est à exclure, Guan Yu est presque toujours représenté avec une grande hallebarde et avec un habit qui fait plus penser à une armure qu’à des vêtements civils.

Oui, Isma, j’ai d’abord pensé à un sceptre, mais un sceptre ne serait-il pas toujours représenté comme quelque chose…de long et…sans fourreau, hors en regardant bien, ce qu’il tient dans sa main gauche est plus court et semble comporter un fourreau commençant au 1er tiers haut de la photo 1 (ou je peux encore me tromper). Et pour ce que le petit personnage tient dans sa main droite, si celle-ci est intacte (traces de tous les doigts), il semble que quelque chose en dépassait (légère ébréchure), peut-être un…collier (abondance ?) ou un…chapelet comme le suggère Emsi.

En tous cas, je vous remercie de vos recherches et reviens ce soir avec d’autres photos plus détaillées dont la signature.
Clepsidre
MEMBRE

MessageSujet: Re: STATUETTES - CHINE - MINGQI ?   STATUETTES - CHINE - MINGQI ? Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 20:35

Les photos plus en détail.

Concernant le grand personnage, détail de ce qu'il tient à main gauche qui me semble plus être une épée dont on verrait le manche et ensuite un fourreau plus large, et de la signature, dont j'ai retranscrit sur papier ce que j'en devinais (sous réserve que tout ce que j'ai pris pour des signes ne soit en partie une ébréchure) :

STATUETTES - CHINE - MINGQI ? Img_1118

STATUETTES - CHINE - MINGQI ? Img_1123

STATUETTES - CHINE - MINGQI ? Img_1122

Concernant le petit personnage.

Détails de la main où l'on voit ce qui semble être un (chapelet/collier) s'enroulant par la manche et qu'il serre en partie, ainsi que ce qui semble une sorte de dessin en bas du socle :

STATUETTES - CHINE - MINGQI ? Img_1119

STATUETTES - CHINE - MINGQI ? Img_1120

STATUETTES - CHINE - MINGQI ? Img_1121
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: STATUETTES - CHINE - MINGQI ?   STATUETTES - CHINE - MINGQI ? Icon_minitime

STATUETTES - CHINE - MINGQI ?
Page 1 sur 1