Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Identification mouvement Lecoultre

3 participants
AuteurMessage
rybaude
MEMBRE
rybaude

Identification mouvement Lecoultre  Empty
MessageSujet: Identification mouvement Lecoultre    Identification mouvement Lecoultre  Icon_minitimeSam 21 Jan 2017 - 22:45

Very Happy Bonsoir à toutes et à tous Very Happy
J'ai besoin de l'aide des pros horlos du forum pour m'aider à identifier et à me donner des détails concernant cette belle montre de gousset dont le mouvement est marqué Lecoultre et cie, le boitier porte à l'intérieur deux poinçons crabe et le poinçon de l'orfèvre sur le premier capot est S G entourant une clèf surmontant une étoile (je n'ai rien trouvé de correspondant chez les orfèvres Français  scratch  ), la montre fait 5,3cm de diamètre et pèse 120 grammes. Petite précision, elle fonctionne parfaitement Very Happy
Selon vous quel mouvement est à l'intérieur et de quand date t'il Question Est ce que la zone sombre sur la couronne de remontage indique une réserve de marche  Question  et comment nomme t'on ce type de travail sur le boitier s'il vous plait:?:
Merci d'avance pour vos avis et votre aide Very Happy  
Identification mouvement Lecoultre  Dscf9113
Identification mouvement Lecoultre  Dscf9112
Identification mouvement Lecoultre  Dscf9111
Identification mouvement Lecoultre  Dscf9110
Identification mouvement Lecoultre  Dscf9028
Identification mouvement Lecoultre  Dscf9114
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Identification mouvement Lecoultre    Identification mouvement Lecoultre  Icon_minitimeDim 22 Jan 2017 - 7:04

et comment nomme t'on ce type de travail sur le boitier s'il vous plait:?:
damasquinage et monogramme gravé.
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo

MessageSujet: Re: Identification mouvement Lecoultre    Identification mouvement Lecoultre  Icon_minitimeDim 22 Jan 2017 - 8:35

Salut,
Superbe pièce l'ami, à l'époque quelques calibres étaient répertoriés, celui-ci ressemble à un 9 mais avec des différences, donc on dira que c'est une ébauche LeCoultre.

C'est une LeCoultre & Cie fin XIX début XXème avant l'association avec (Mike Jagger lol! nan je déconne) Edmond Jeager (1937).

Le boîtier est en argent niellé (voir niellage : https://fr.wikipedia.org/wiki/Niellage) le poinçon de maître SG avec clé pour Sté. générale. des monteurs de boites à Besançon, le mouvement a des rubis chatons vissés la roue de couronne et le rochet on des dents de loup, spirale Bréguet, et le rubis de roue d'échappement est monté sur or, les ponts sont anglés.
Pour la couronne, non c'est un manque de nielle il me semble !  Suspect
Superbe cadran sans un fêle avec des aiguilles fleur de lys, chapeau bas mon gars belle prise, et ça ne prendra que de la valeur !!!

Voili voilou je pense avoir tout dit. Wink

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Identification mouvement Lecoultre    Identification mouvement Lecoultre  Icon_minitimeDim 22 Jan 2017 - 8:41

Tu as raison plutot niellage que damasquinage (pas d'incruste)
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo

MessageSujet: Re: Identification mouvement Lecoultre    Identification mouvement Lecoultre  Icon_minitimeDim 22 Jan 2017 - 8:46

En général pour tous les boîtiers de montre c'est du niellage, il y a d'ailleurs de superbes boîtiers. Wink

frigoulot
MEMBRE
frigoulot

MessageSujet: Re: Identification mouvement Lecoultre    Identification mouvement Lecoultre  Icon_minitimeDim 22 Jan 2017 - 8:50

mort de rire
steph Agemo
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Identification mouvement Lecoultre    Identification mouvement Lecoultre  Icon_minitimeDim 22 Jan 2017 - 8:51

http://catalogue.drouot.com/ref-drouot/lot-ventes-aux-encheres-drouot.jsp?id=5177748
ça existe quand même...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Identification mouvement Lecoultre    Identification mouvement Lecoultre  Icon_minitimeDim 22 Jan 2017 - 8:53

frigoulot a écrit:
mort de rire
scratch Rolling Eyes
ben ouais tout le monde peut se tromper... On peut en rire si c'est pas de la "vengeance" due à une certaine frustration...
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo

MessageSujet: Re: Identification mouvement Lecoultre    Identification mouvement Lecoultre  Icon_minitimeDim 22 Jan 2017 - 9:22

Le calibre le plus approchant est le 7 LeCoultre - Borgeaud et Cie, c'est un 18 lignes, je pense donc que le tien en est dérivé.

Voir ici il est présenté en savonnette donc ponts inversés : http://www.faszination-uhrwerk.de/w/l.html

@ Tarz, j'ai dit en général ce qui n'exclut absolument pas le damasquinage qui toutefois est beaucoup plus rare. Wink

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Identification mouvement Lecoultre    Identification mouvement Lecoultre  Icon_minitimeDim 22 Jan 2017 - 9:28

agemo a écrit:

@ Tarz, j'ai dit en général ce qui n'exclut absolument pas le damasquinage qui toutefois est beaucoup plus rare. Wink
J'ai bien su te lire Wink
Mais c'est en réponse à ce qui crève les yeux que j'ai été cherché un exemple...
A chacun ses priorités Very Happy
rybaude
MEMBRE
rybaude

MessageSujet: Re: Identification mouvement Lecoultre    Identification mouvement Lecoultre  Icon_minitimeDim 22 Jan 2017 - 11:04

cheers Un grand merci Agemo et Tarz pour votre précieuse aide, Gégé c'est vraiment un plaisir de lire tes explications,on dirait une ode à l'horlogerie Wink En tous les cas je vais la garder auprès de moi sur mon bureau pendant un petit moment Wink
Je ne connaissais pas du tout le terme de Niellage Very Happy c'est une très belle technique qui donne un résultat magnifique cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Identification mouvement Lecoultre    Identification mouvement Lecoultre  Icon_minitime

Identification mouvement Lecoultre
Page 1 sur 1