| Bol perse | |
|
|
Auteur | Message |
---|
cimage MEMBRE
Messages : 212 Date d'inscription : 23/12/2016 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Bol perse Mer 18 Jan 2017 - 13:19 | |
|
Dernière édition par cimage le Ven 17 Fév 2017 - 19:09, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bol perse Mer 18 Jan 2017 - 13:52 | |
| Pour moi c'est ancien mais incapable de le dater... Quelques égrenures récentes à la lèvre.. |
|
| |
cimage MEMBRE
| Sujet: Re: Bol perse Mer 18 Jan 2017 - 14:14 | |
| - tarz a écrit:
- Pour moi c'est ancien mais incapable de le dater...
Quelques égrenures récentes à la lèvre.. Ouaip, très mal "entretenu" là où je l'ai chipé... Jeté dans le tas en gros, avec des trucs par dessus! Encore heureux qu'il soit dans cet état. Si quelqu'un a une idée ou une piste quant à ce petit signe au milieu du bol, à l'intérieur du bol, au revers du cul si je puis dire... Je ne trouve rien du tout sur le web. La matière aussi connaît pas (mais faut dire suis pas grand connaisseur). C'est très sableux la matière! |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Bol perse Mer 18 Jan 2017 - 19:15 | |
| Qu'est ce qui te fait dire asiatique Pour sa vieillerie elle est due à mon avis au lave vaisselle.... _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
cimage MEMBRE
| Sujet: Re: Bol perse Mer 18 Jan 2017 - 21:11 | |
| - AngelsBreiz a écrit:
- Qu'est ce qui te fait dire asiatique
Pour sa vieillerie elle est due à mon avis au lave vaisselle.... "asiatique" c'est à dire entre guillemets... mais j'ai tapé loin, toute l'Asie, pour ne pas me tromper. Maintenant si ce n'est pas asiatique... eh ben... je ne vois pas... C'est pas occidental il me semble. Africain? Déjà moi je vois plutôt nouilles même si je suis une nouille en bols asiatiques... Non franchement je ne vois pas... Après l'histoire de la lave-vaisselle je la vois mal... La partie en forme de triangle qui manque d'émail en dehors du pied est une partie ou l'émail "manque d'origine" - je ne sais pas si c'est visible sur la photo - pas comme le cul ou l'émail est tombé... Je vois mal ce bol, qui a trop d'imperfections, avoir été utilisé, pour manger à l'époque moderne... Mais pourquoi pas en fin de compte. (Je viens de me relire et il y a beaucoup de "je vois pas, je vois mal"... C'est pour dire!) J'aimerais bien savoir par contre qu'est ce qui t'as fait penser au lave-vaisselle AngelsBreiz... |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Bol perse Jeu 19 Jan 2017 - 10:01 | |
| J'ai eu la mauvaise expérience sur des poteries populaires espagnoles, ces craquelures et l'englobe qui se détache après plusieurs lavages. _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
cimage MEMBRE
| Sujet: Re: Bol perse Ven 20 Jan 2017 - 21:39 | |
| Des nouvelles du front populaire en bref : le bol est perse! 18ieme, des plus et des moins à prendre en considération... Le cobalt utilisé en Chine, venait à l'origine, du moyen orient (ce qui fait que beaucoup de gens se sont trompés, pas ici, ailleurs, prétendant Chine, Japon et bleu de Meiji etc.). Sans mentionner que pour satisfaire les goûts occidentaux pour la poterie Far East, l'Iran était un grand pourvoyeur.
Donc j'avais bon à dire asiatique. Mais Angel aussi, enfin un peu, quand il se grattait la tête... car le moyen orient est presque un continent à part. |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Bol perse Sam 21 Jan 2017 - 10:50 | |
| Permet mon étonnement, je n'ai encore jamais vu de travaux anciens peignés en Perse et cette glaçure si épaisse serait plus que décadente (terme utilisé pour la culture Perse après les invasions mongoles).
persian bowl blue 18th century CLIC _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
cimage MEMBRE
| Sujet: Re: Bol perse Sam 21 Jan 2017 - 12:01 | |
| - AngelsBreiz a écrit:
- Permet mon étonnement, je n'ai encore jamais vu de travaux anciens peignés en Perse et cette glaçure si épaisse serait plus que décadente (terme utilisé pour la culture Perse après les invasions mongoles).
persian bowl blue 18th century CLIC Comprends pas ton étonnement? Qu'est ce que tu veux dire? Que veut dire plus que décadente? En tous cas les formes correspondent bien à cette époque, le bleu aussi ; que ce ne soit pas aussi soigné que les bols que montre Google, ca c'est autre chose... Quand je dis 18ieme j'entends "most likely"... Est-ce un travail plus récent que 18, ou plus tardif, est ce un travail très localisé, pas même pour l'exportation, je ne sais pas... |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Bol perse Sam 21 Jan 2017 - 13:51 | |
| Les bols à talons sont présents dans beaucoup de cultures et l'Asie maîtrise parfaitement depuis très longtemps l'art de l'émaillage et de la glaçure.
Ce que je ne comprends mal, c'est l'iconographie du décor, ce large rectangle n'a rien d’islamique... _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
cimage MEMBRE
| Sujet: Re: Bol perse Sam 21 Jan 2017 - 15:24 | |
| Le motif doit pas forcément être islamique, peut-être un faux-semblant Japonisant et/ou autre. Sur un autre site les gens le prenaient pour jap. Donc poterie moyen-orientale imitant l'orient... En tous cas pour l'heure j'ai pas mieux...
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bol perse | |
| |
|
| |
| Bol perse | |
|