Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

Identification - ferme dans les collines - Felix Cassalette - trouvé

5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z

Identification - ferme dans les collines - Felix Cassalette - trouvé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification - ferme dans les collines - Felix Cassalette - trouvé   Identification - ferme dans les collines - Felix Cassalette - trouvé - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Jan 2017 - 12:13

Yoyo31 a écrit:
Pour le numéro Frank, il est aussi public par ce fait Sci du 21 rue Chateaubriand. Grandel-cassalette anne 0145019114. 10 rue lauriston 75116 Paris.
autant pour moi.

MEMBRE
Yoyo31

Identification - ferme dans les collines - Felix Cassalette - trouvé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification - ferme dans les collines - Felix Cassalette - trouvé   Identification - ferme dans les collines - Felix Cassalette - trouvé - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Jan 2017 - 17:58

Frank_Z a écrit:
Yoyo31 a écrit:
Pour le numéro Frank, il est aussi public par ce fait Sci du 21 rue Chateaubriand. Grandel-cassalette anne 0145019114. 10 rue lauriston 75116 Paris.
autant pour moi.

non non pas de problème, je me suis posé la question également Smile
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Identification - ferme dans les collines - Felix Cassalette - trouvé   Identification - ferme dans les collines - Felix Cassalette - trouvé - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Jan 2017 - 18:15

demandé l'acte de mariage du Felix du journal
on va bien voir ce que ça nous dit bounce

sinon il est mort le 28/05/63 dans le 17e
Identification - ferme dans les collines - Felix Cassalette - trouvé - Page 2 Captur94

c'est noc j'aurais du demander aussi cet acte là mais tu peux le faire toi si tu veux...
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Identification - ferme dans les collines - Felix Cassalette - trouvé   Identification - ferme dans les collines - Felix Cassalette - trouvé - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2017 - 18:12

Une mention dans le Bénezit mais plus que succinte (qu'il est né à Aix-La-Chapelle et qu'il a exposé au salon des indépendants et au salon d'automne..)

dans le dico du salon des indépendants :
son nom,  décédé1958 +
adresse en 1913 : 93 rue de longchamps (scratch )
mention de trois tableaux exposés en 1913
537 - la lecture
538 - Femme allongée
539 - Femme se coiffant
(on peut imaginer que ce soit Germaine qui ait servi de modèle...)

bref tout ça on le savait déjà

j'ai reçu l'accusé de réception de la mairie du 8e
je devrais recevoir le document dans la semaine prochaine bounce

Dernière édition par isma le Ven 20 Jan 2017 - 12:42, édité 1 fois
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Identification - ferme dans les collines - Felix Cassalette - trouvé   Identification - ferme dans les collines - Felix Cassalette - trouvé - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2017 - 18:29

celui qui est mort c'est François Joseph Oscar Edouard ...........................Faut rajouter Félix aussi ?
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Identification - ferme dans les collines - Felix Cassalette - trouvé   Identification - ferme dans les collines - Felix Cassalette - trouvé - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2017 - 18:47

oui je pense que c'est le même, il a tous ces prénoms aussi dans son acte de mariage...

et ça va pas nous avancer à grand-chose mais en 1905 il était en Italie Laughing
il figure dans l'annuaire du Touring Club italien

on avait un Felix  Cassalette Etudiant à Angers membre du Touring Club aussi en 1903/1905
je me demande si par hasard il ne figurerait pas parmi les étudiants des Beaux-Arts d'Angers car l'adresse donnée est à deux pas de l'école

(genre je fais les beaux-arts à Angers, je fais mon voyage en Italie comme il se doit, je m'installe à Paris, je me marie etc...)
Yoyo31
MEMBRE
Yoyo31

MessageSujet: Re: Identification - ferme dans les collines - Felix Cassalette - trouvé   Identification - ferme dans les collines - Felix Cassalette - trouvé - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2017 - 23:10

J'ai fait le mail aux beaux-arts d'Angers auprès du documentaliste pour leur demander s'il a été élève ou non et ce qu'ils en savaient le cas échéant.

Parallèlement, je retrouve une trace de lui dans une archive nommée "BERICHT ÜBER DIE TÄTIGKEIT DES MUSEUMSVEREINS" (RAPPORT SUR LES ACTIVITES DE L'ASSOCIATION), a priori du museum de Aachen annotant en janvier 1930 une exposition de Félix Cassalette (Paris) : le doc ici https://journals.ub.uni-heidelberg.de/index.php/akb/article/download/32455/26183

isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Identification - ferme dans les collines - Felix Cassalette - trouvé   Identification - ferme dans les collines - Felix Cassalette - trouvé - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Jan 2017 - 10:43

oui c'est ce que j'avais trouvé plus haut (cf page 1) d'où la suggestion de contacter le musée

sinon je rajoute l'adresse pour Angers et celle du Finistère pour mémoire :
1903/1905
Identification - ferme dans les collines - Felix Cassalette - trouvé - Page 2 Captu104

en 1930

Identification - ferme dans les collines - Felix Cassalette - trouvé - Page 2 Captu105

j'ai épluché tous les tables des décès entre 1912 et 1922 parce qu'en général à cette époque il n'était pas rare de perdre des enfants à la naissance ou en bas âge
mais je n'en ai pas trouvé
si tel est le cas peut-être qu'il faut regarder dans les actes du Finistère vu qu'il était aussi fréquent que la jeune mère retourne dans sa famille en Province pour accoucher ou tout simplement
pour profiter du bon air Laughing

mais en même temps on ne se lance pas forcément dans sa généalogie non plus Laughing

j'imagine que tu voudrais juste savoir si le Félix comte est bien notre Felix peintre pour avoir ses dates...

Dernière édition par isma le Ven 20 Jan 2017 - 11:20, édité 1 fois
Yoyo31
MEMBRE
Yoyo31

MessageSujet: Re: Identification - ferme dans les collines - Felix Cassalette - trouvé   Identification - ferme dans les collines - Felix Cassalette - trouvé - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Jan 2017 - 11:03

Effectivement, à la base comme tu dis, je voulais juste savoir quel était le nom de la signature et quelques billes sur le peintre, je crois qu'il y a longtemps que nous avons dépassé ce point ! Smile
Concernant Cassalette Felix et Cassalette "Comte", de mon point de vue ce ne sont pas les mêmes j'ai eu les dates de naissances-mort de ce-dernier de mémoire je crois 181?-1867, mais je vais retrouver çà
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z

MessageSujet: Re: Identification - ferme dans les collines - Felix Cassalette - trouvé   Identification - ferme dans les collines - Felix Cassalette - trouvé - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Jan 2017 - 11:22

vous êtes des furieux affraid j'adore cheers

MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Identification - ferme dans les collines - Felix Cassalette - trouvé   Identification - ferme dans les collines - Felix Cassalette - trouvé - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Jan 2017 - 11:23

le Félix  marié à Germaine pas possible
on sait en plus maintenant qu'il est mort en 1963
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Identification - ferme dans les collines - Felix Cassalette - trouvé   Identification - ferme dans les collines - Felix Cassalette - trouvé - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Jan 2017 - 12:35

isma a écrit:
Une mention dans le Bénezit mais plus que succinte (qu'il est né à Aix-en-Provence et qu'il a exposé au salon des indépendants et au salon d'automne..)

dans le dico du salon des indépendants :
son nom,  décédé1958 +

Ca, ça ne colle pas trop non plus !!!!
Aix-en-Provence ou Aix-la-chapelle Suspect
1958 ou 1963 Suspect
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Identification - ferme dans les collines - Felix Cassalette - trouvé   Identification - ferme dans les collines - Felix Cassalette - trouvé - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Jan 2017 - 12:41

OUPS c'est moi qui me suis trompée en recopiant  Embarassed  Laughing
c'est bien écrit Aix-la-chapelle (Allemagne)

j'ai corrigé
1958+ ça veut juste dire qu'il est mort après 1958 (une date de salon j'imagine)
ça veut dire qu'ils n'en savent pas plus

je le redis mais deux Félix Cassalette dans le même arrondissement/quartier de Paris (et pas n'importe quel quartier), la même année, alors que c'est un nom étranger et qu'on ne trouve même pas un autre individu portant ce nom de famille
à Paris, ça serait quand-même assez improbable...

le seul truc qui me perturbe c'est cette mention de la rue de Longchamps
mais ça pouvait aussi être son adresse avent son mariage et qu'elle n'ait pas été mise à jour dans l'annuaire
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Identification - ferme dans les collines - Felix Cassalette - trouvé   Identification - ferme dans les collines - Felix Cassalette - trouvé - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 18:55

Donc notre Félix du mariage était bien notre Félix du tableau bounce

né le 6 juin 1882 à Aix-la-Chapelle (nationalité allemande)  (donc 29 ans le jour de son mariage)
propriétaire 93 rue de Longchamps à Paris (c'est ce qui nous confirme que c'est bien le même puisque cette adresse figure dans l'annuaire du salon de 1913)

Germaine ----  née le 02/03/1881 domiciliée chez ses parents avenue Hoche

les témoins du marié étaient :
Georges Wehry, son beau-frère, 42 ans propriétaire à Fauquemont (Hollande) et Jacques de Vilmarest , 33 ans, ami du marié, propriétaire 97 rue de Longchamps à Paris

contrat de mariage chez Ader, et blablabla qui ne nous concerne plus vraiment...

sa signature au bas de l'acte
Identification - ferme dans les collines - Felix Cassalette - trouvé - Page 2 Captur72

Dernière édition par isma le Mer 25 Jan 2017 - 19:06, édité 1 fois
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Identification - ferme dans les collines - Felix Cassalette - trouvé   Identification - ferme dans les collines - Felix Cassalette - trouvé - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 19:01

cheers cheers grand bravo !!!
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Identification - ferme dans les collines - Felix Cassalette - trouvé   Identification - ferme dans les collines - Felix Cassalette - trouvé - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 19:01

j'avais trouvé cette généalogie qui est la sienne mais il ne figurait pas sur la liste des enfants
http://familienbuch-euregio.eu/genius/?person=105265

ses parents Nicolaus Josef Eduard Cassalette, und Maria Josefa Wilhelmine Caroline Nellessen
(c'est ce qui est porté sur son acte de mariage et il est précisé qu'ils sont décédés)
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Identification - ferme dans les collines - Felix Cassalette - trouvé   Identification - ferme dans les collines - Felix Cassalette - trouvé - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 19:03

et Jacques de Vilmarest faisait aussi de la peinture

Jacques de Vilmarest 1877 - ? (l'âge correspond avec celui porté sur l'acte de mariage à 1 an près)
Peintre français
Académie julian
Elève de Baschet
Dvient membre de la Société Nationale des Beaux-Arts en 1906 (comme Biessy Laughing)

et comme Felix, du XVIe  il est passé au 17e arrondissement
il habitait pas très loin du bd de Courcelles, boulevard Péreire...

mais tout ça s'explique parfaitement bien...

Dernière édition par isma le Mer 25 Jan 2017 - 19:42, édité 3 fois
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Identification - ferme dans les collines - Felix Cassalette - trouvé   Identification - ferme dans les collines - Felix Cassalette - trouvé - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 19:09

EmSi a écrit:
cheers cheers  grand bravo !!!
grand bravo à notre Zappounet qui a lu le nom cheers

moi j'étais parti sur Cassaletti vu que c'était une vue d'italie et bien entendu je ne trouvais rien de bien concluant Embarassed
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z

MessageSujet: Re: Identification - ferme dans les collines - Felix Cassalette - trouvé   Identification - ferme dans les collines - Felix Cassalette - trouvé - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 19:20

isma :

Identification - ferme dans les collines - Felix Cassalette - trouvé - Page 2 Impres10

MEMBRE
Yoyo31

MessageSujet: Re: Identification - ferme dans les collines - Felix Cassalette - trouvé   Identification - ferme dans les collines - Felix Cassalette - trouvé - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Jan 2017 - 10:51

Identification - ferme dans les collines - Felix Cassalette - trouvé - Page 2 Enorme11

Quel talent ! Bravo Isma cheers cheers cheers  et merci !
Alain Grandel
MEMBRE

MessageSujet: Re: Identification - ferme dans les collines - Felix Cassalette - trouvé   Identification - ferme dans les collines - Felix Cassalette - trouvé - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 16:16

Je connais bien l’histoire du peintre Félix Cassalette.
Ce sujet vous intéresse t il encore ?
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Identification - ferme dans les collines - Felix Cassalette - trouvé   Identification - ferme dans les collines - Felix Cassalette - trouvé - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 17:26

bien sûr !
Alain Grandel
MEMBRE

MessageSujet: Re: Identification - ferme dans les collines - Felix Cassalette - trouvé   Identification - ferme dans les collines - Felix Cassalette - trouvé - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 18:00

Je connais bien l'histoire du peintre Félix Cassalette.
Cela vous intéresse t il?
Que voulez vous savoir?
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Identification - ferme dans les collines - Felix Cassalette - trouvé   Identification - ferme dans les collines - Felix Cassalette - trouvé - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 18:11

et bien oui ça nous intéresse ! on avait pas mal d'infos mais c'est toujours sympa d'en avoir en complément
et si ça concerne sa peinture bien sûr ! comme des vues de ses oeuvres par exemple...

savoir à quel âge il a eu son premier vélo non Laughing
Yoyo31
MEMBRE
Yoyo31

MessageSujet: Re: Identification - ferme dans les collines - Felix Cassalette - trouvé   Identification - ferme dans les collines - Felix Cassalette - trouvé - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 18:56

Tout à fait intéressé également ! Si tu avais les catalogues des expos cela pourrait être intéressant de voir ce qu'il peignait et jugeait digne d'être exposé ! J'ai toujours la toile quelque part Surprised)
Salutations et meilleurs voeux aux as des ours !
Alain Grandel
MEMBRE

MessageSujet: Re: Identification - ferme dans les collines - Felix Cassalette - trouvé   Identification - ferme dans les collines - Felix Cassalette - trouvé - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Jan 2021 - 12:46

À ma connaissance aucun catalogue n’a été édité, en tous cas je n’en ai jamais entendu parlé et je n’en ai pas. Par contre j’ ai une trentaine de tableaux.
Yoyo31
MEMBRE
Yoyo31

MessageSujet: Re: Identification - ferme dans les collines - Felix Cassalette - trouvé   Identification - ferme dans les collines - Felix Cassalette - trouvé - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Jan 2021 - 14:34

Ah vraiment, voudrais tu mettre quelques photos dans ce topic ?
Yoyo31
MEMBRE
Yoyo31

MessageSujet: Re: Identification - ferme dans les collines - Felix Cassalette - trouvé   Identification - ferme dans les collines - Felix Cassalette - trouvé - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Jan 2021 - 14:35

Dans le fil de ce post, tu verras que dans un article de presse de l'époque on parlait d'un catalogue pour sa deuxième expo à la galerie carmine.
Alain Grandel
MEMBRE

MessageSujet: Re: Identification - ferme dans les collines - Felix Cassalette - trouvé   Identification - ferme dans les collines - Felix Cassalette - trouvé - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Jan 2021 - 15:58

Exact, pardon pour cet oubli de catalogue que je n’ai cependant pas.
En ce qui concerne les photos de tableaux j’essayerai dans quelques jours mais je ne suis pas certain d’y arriver car je ne suis pas un habitué de ce site.
Avant de faire de la peinture personnelle Félix Cassalette s’est installé notamment en Espagne pour faire des copies au musée du Prado de Velasquez et de Goya. Il a également fait des copies de Rembrandt et de Rubens .Sa peinture personnelle a été essentiellement faite en Italie et en Provence. Il appréciait beaucoup Cézane.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Identification - ferme dans les collines - Felix Cassalette - trouvé   Identification - ferme dans les collines - Felix Cassalette - trouvé - Page 2 Icon_minitime

Identification - ferme dans les collines - Felix Cassalette - trouvé
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2