Bonsoir,
J’ai déjà eu des appliques issues de cette série entre les mains et, à l’époque, j’en connaissais l’éditeur (il restait des étiquettes).
J’ai passé des heures à fouiller dans mon PC, sur internet et dans ma mémoire, mais je ne retrouve rien.
Cependant, je crois me rappeler (pour ce que ça vaut...) que c’était une grosse maison d’édition. J’ai un peu fouillé chez Lita et Erco mais je n’ai rien trouvé. Ce sont pourtant les deux éditeurs que j’ai en tête...
Plutôt que de rechercher des éditeurs qui ont fait des cylindres, je chercherais, parmi les éditeurs les plus courants, ceux qui ont utilisé ce socle – dont la forme est assez caractéristique (oui, mais de qui ?).
Je pense que vous (Calende et Gusar14) avez raison tous les deux. On est chez un éditeur qui vise les grosses commandes de collectivités et qui - pour ce faire - répond à toutes les normes qualitatives, propose une esthétique sans audace, classique et soignée. Du coup, c’est peut-être du laiton, mais il est certainement verni pour limiter les couts d’entretien.