Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Identification d'une lampe vintage SVP.

+3
kristiaan
rybaude
Tremblas
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tremblas
MEMBRE
Tremblas

Identification d'une lampe vintage SVP. Empty
MessageSujet: Identification d'une lampe vintage SVP.   Identification d'une lampe vintage SVP. Icon_minitimeJeu 3 Nov 2016 - 21:34

Bonsoir,

De concert avec Rybaude qui possède une lampe du même fabricant, j'ouvre ce post pour l'identification de ma lampe vintage.

C'est une lampe que j'ai chiné dernièrement qui possède le même pied que celle de Rybaude.
Elle mesure 37 cm dans la position de la première photo mais ne possède aucune inscription permettant une identification.
Lors de mes recherches, j'ai trouvé chez PAMONO http://www.pamono.fr/lampe-de-bureau-vintage-verte-1950s la même en vert pour laquelle ils donnent très peu de renseignements. Quant à leur prix : mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire
Merci d'avance aux "lampistes" mort de rire   Embarassed sunny  sunny  sunny  sunny bisou bisou

Identification d'une lampe vintage SVP. Trembl11   Identification d'une lampe vintage SVP. Trembl14   Identification d'une lampe vintage SVP. Trembl13

Dernière édition par Tremblas le Jeu 3 Nov 2016 - 22:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rybaude
MEMBRE
rybaude

MessageSujet: Re: Identification d'une lampe vintage SVP.   Identification d'une lampe vintage SVP. Icon_minitimeJeu 3 Nov 2016 - 21:59

bye bye je me permets d'ajouter cette petite lampe de notaire de 29 cm de hauteur Very Happy

Identification d'une lampe vintage SVP. Dscf8215
kristiaan
MEMBRE
kristiaan

MessageSujet: Re: Identification d'une lampe vintage SVP.   Identification d'une lampe vintage SVP. Icon_minitimeVen 4 Nov 2016 - 6:03

Voilà la seule toph que j'ai trouver, qui ce rapproche un tout pettit peut du premier abat-jour...
D'aprés moi trés dure a retrouver les fabriquants de vos lampes...
Generalement "on" mets "design Italien" quand ca ne ce retrouve pas,... j'ai l'impression.
http://www.retrostudio.nl/nl/verkochte-tafellampen/375-gele-vintage-tafellamp-1950s.html
Tremblas
MEMBRE
Tremblas

MessageSujet: Re: Identification d'une lampe vintage SVP.   Identification d'une lampe vintage SVP. Icon_minitimeVen 4 Nov 2016 - 14:34

merci kristiaan pour cette recherche. Very Happy
Il est vrai que ce sera un coup de chance si un ours arrive à identifier ces lampes. scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Identification d'une lampe vintage SVP.   Identification d'une lampe vintage SVP. Icon_minitimeVen 4 Nov 2016 - 15:21

http://www.finsdesiecles-artdeco.com/fr/lampes-de-table-art-deco/144-144-lampe-de-bureau-france-1950.html
rien de plus..
Tremblas
MEMBRE
Tremblas

MessageSujet: Re: Identification d'une lampe vintage SVP.   Identification d'une lampe vintage SVP. Icon_minitimeVen 4 Nov 2016 - 20:40

Merci tarz pour tes recherches Very Happy  Very Happy
Je dirai que c'est la même que celle sur le site Pamono : même patine sur le "manche", même griffures sur la tulipe et même photo (celles-ci retouchées) mais pas plus d'indices d'identification.
Pas facile de trouver le fabricant. bounce
Obsolète
MEMBRE
Obsolète

MessageSujet: Re: Identification d'une lampe vintage SVP.   Identification d'une lampe vintage SVP. Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 12:53

kristiaan a écrit:
Voilà la seule toph que j'ai trouver, qui ce rapproche un tout pettit peut du premier abat-jour...
D'aprés moi trés dure a retrouver les fabriquants de vos lampes...
Generalement "on" mets "design Italien" quand ca ne ce retrouve pas,... j'ai l'impression.
http://www.retrostudio.nl/nl/verkochte-tafellampen/375-gele-vintage-tafellamp-1950s.html

S'il y a un lien entre la Gele vintage tafellamp 1950's et la Lampe de Bureau Vintage Verte, 1950s, il doit y en avoir un avec cette lampe attribuée à Kalff et, du coup, celle-ci.

Je n'ai pas la documentation idoine pour corroborer ou infirmer l'attribution, mais ce piétement m'est connu.

Il semble que les dimensions des abat-jours diffèrent.

Plusieurs éditeurs peuvent utiliser des pièces similaires et Kalff n'a pas travaillé que chez Philips (Kalmar ?).

Mais quand même, on a ici une autre lampe Philips avec des éléments partagés... Et, pour le coup, on est très sûrement chez Philips (période Kalff).

On doit poursuivre l'enquête, et elle risque de nous conduire aux Pays-Bas plus qu'en Italie.

Tremblas et rybaude, si vous pouvez me montrer les douilles (si elles sont d’origine) de vos lampes, je pourrais les comparer avec ce que j’ai à la maison.
Tremblas
MEMBRE
Tremblas

MessageSujet: Re: Identification d'une lampe vintage SVP.   Identification d'une lampe vintage SVP. Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 15:01

Merci obsolète de participer à la recherche. Very Happy

- Sur la "Gele vintage tafellamp 1950's", la couleur anis de la tulipe semble identique ainsi que la forme du haut.
- Sur la lampe attribuée à Kalff (blanche), la forme de la tulipe semble identique sauf que le retour du bas est moins accentué, le diamètre est supérieur et un "bouchon" dans le haut dont rien n'indique la présence sur la mienne.
- Sur la lampe Kalff for Philips (vert clair), aucune similitude.
- Sur la lampe de table Trepied rouge, la couleur rouge semble identique à celle de rybaude.

Dimensions de la tulipe anis : 176 mm de hauteur, 224 mm en bas, 62 mm en haut.
Je pense que l'électrification a été refaite en changeant la douille et le fil qui m'ont l'air récent, toutefois le bouton poussoir et la prise mâle paraissent d'époque. Sur les 2 faces de la prise "6A 250V", rien d'autre.
J'essaie de fureter sur la Gele. pig
Bonne journée. sunny

Identification d'une lampe vintage SVP. Img_2010    Identification d'une lampe vintage SVP. Img_2011

Identification d'une lampe vintage SVP. Img_2012
Obsolète
MEMBRE
Obsolète

MessageSujet: Re: Identification d'une lampe vintage SVP.   Identification d'une lampe vintage SVP. Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 16:18

Tremblas a écrit:

Sur la lampe Kalff for Philips (vert clair), aucune similitude.

La similitude était entre son piètement et celui de la Lampe de Table Moderniste Mid-Century Patte d'Oie par Louis Kalff. Donc, si l'une était édité par Philips, il est probable que l'autre aussi. Or l'une des deux a peut-être un diffuseur similaire à la jaune.

Tremblas a écrit:

Sur la lampe de table Trepied rouge, la couleur rouge semble identique à celle de rybaude.

Sur la lampe rouge, c'est autant l'élément conique que sa couleur qui m'évoque la production de Philips.

La douille ne m'évoque rien. Est-ce qu'il y a une sorte de S barré sur la prise ? Quant au fil électrique blanc et double, il est récurrent chez Philips (mais chez de nombreux fabricants aussi).

Est-ce qu'il y a un feutre ou un velours sous la lampe ?
Tremblas
MEMBRE
Tremblas

MessageSujet: Re: Identification d'une lampe vintage SVP.   Identification d'une lampe vintage SVP. Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 16:31

Pas de S barré sur la prise, juste ce que j'ai indiqué et les traits en relief pour préhension.
Pas de velours ou autre sous la lampe (cf photo).
Merci Very Happy
Obsolète
MEMBRE
Obsolète

MessageSujet: Re: Identification d'une lampe vintage SVP.   Identification d'une lampe vintage SVP. Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 16:35

Tremblas a écrit:

Merci Very Happy

Désolé Very Happy
Tremblas
MEMBRE
Tremblas

MessageSujet: Re: Identification d'une lampe vintage SVP.   Identification d'une lampe vintage SVP. Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 20:41

Obsolète a écrit:
Tremblas a écrit:

Merci Very Happy

Désolé Very Happy

Il n'y a vraiment pas de quoi être désolé. lol!
Obsolète
MEMBRE
Obsolète

MessageSujet: Re: Identification d'une lampe vintage SVP.   Identification d'une lampe vintage SVP. Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 22:34

Tremblas a écrit:
Obsolète a écrit:
Tremblas a écrit:

Merci Very Happy

Désolé Very Happy

Il n'y a vraiment pas de quoi être désolé. lol!

Il faut quand même être sacrément distrait pour demander une réponse déjà donnée Smile

Dernière édition par Obsolète le Lun 7 Nov 2016 - 1:15, édité 1 fois
Tremblas
MEMBRE
Tremblas

MessageSujet: Re: Identification d'une lampe vintage SVP.   Identification d'une lampe vintage SVP. Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 17:43

Obsolète a écrit:

Il faut quand même être sacrément distrait pour demander un réponse déjà donnée Smile

On ne peut pas reprocher au travailleur d'être fatigué. C'est de moi mort de rire mort de rire
Obsolète
MEMBRE
Obsolète

MessageSujet: Re: Identification d'une lampe vintage SVP.   Identification d'une lampe vintage SVP. Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 1:18

Quoi qu'il en soit, on n'a toujours pas trouvé l'origine de ces beaux luminaires...
Obsolète
MEMBRE
Obsolète

MessageSujet: Re: Identification d'une lampe vintage SVP.   Identification d'une lampe vintage SVP. Icon_minitimeJeu 10 Nov 2016 - 14:35

Et revoici le socle...

Identification d'une lampe vintage SVP. Mathieu-mategot-lampe-de-table

http://interieurites.com/les-annees-50-partie-3-luminaires-eclairage/

La lampe partage des éléments avec celle-ci :

Identification d'une lampe vintage SVP. 198_008

https://www.delcampe.net/de/sammlerobjekte/lampen/rare-ancienne-lampe-de-table-ateliers-mathieu-mategot-1950-mid-century-modern-french-table-lamp-50s-302711198.html

Les deux sont attribuées à Matégot (je n'ai pas pris le temps de vérifier, mais le rédacteur de l'article et le marchand non plus)...
Tremblas
MEMBRE
Tremblas

MessageSujet: Re: Identification d'une lampe vintage SVP.   Identification d'une lampe vintage SVP. Icon_minitimeJeu 10 Nov 2016 - 18:37

Et bing ! revoilà le socle en doré. Very Happy
J'ai "scanné" le site mais rien de plus.
Tu as eu plus de chance que moi, je n'ai rien trouvé de nouveau.
Merci Obsolète lol!
Tremblas
MEMBRE
Tremblas

MessageSujet: Re: Identification d'une lampe vintage SVP.   Identification d'une lampe vintage SVP. Icon_minitimeJeu 10 Nov 2016 - 20:32

En ne négligeant pas la piste Mategot soulevée par Obsolète.... Identification d'une lampe vintage SVP. Chien10
Et bing ! revoila le socle associé avec la tulipe. Very Happy
Ce serait une production Mategot type Disderot ? Je suis un peu septique ; pour moi, Mategot il y a toujours des trous! mais ? scratch
Evidemment chez Pinterest, j'ai beaucoup de mal à naviguer (pour de ne pas dire plus fou ) ; je reste captif du site et tourne en rond. (Genre de site dont j'ai horreur)
J'aurai tendance à croire à une erreur de frappe et rectifierais en Mategot modèle Diderot. Mais qu'elle confiance accordée à cette identification ? scratch

Identification d'une lampe vintage SVP. Matego10     Identification d'une lampe vintage SVP. Bordsl10
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z

MessageSujet: Re: Identification d'une lampe vintage SVP.   Identification d'une lampe vintage SVP. Icon_minitimeJeu 10 Nov 2016 - 21:49

un fournisseur de piètement "générique" et chaque fabricant +/- prestigieux se sert chez lui et assemble son propre modèle Question

MEMBRE
Obsolète

MessageSujet: Re: Identification d'une lampe vintage SVP.   Identification d'une lampe vintage SVP. Icon_minitimeJeu 10 Nov 2016 - 22:53

Frank_Z a écrit:
un fournisseur de piètement "générique" et chaque fabricant +/- prestigieux se sert chez lui et assemble son propre modèle Question

C'est une piste à explorer. Les fournisseurs alimentent plusieurs maisons d’édition – qui se distinguent par leurs assemblages et, éventuellement, l’usage de leurs propres pièces.

Quant à Matégot, il n'a pas fait que de la tôle perforée ! Mais il en a utilisé beaucoup après la Seconde Guerre mondiale.

Peut-être qu'il a utilisé une lampe similaire lors d'une installation.
malkov
MEMBRE
malkov

MessageSujet: Re: Identification d'une lampe vintage SVP.   Identification d'une lampe vintage SVP. Icon_minitimeVen 11 Nov 2016 - 7:31

à ma connaissance,
Mategot n'a jamais été édité par Disderot.
Obsolète
MEMBRE
Obsolète

MessageSujet: Re: Identification d'une lampe vintage SVP.   Identification d'une lampe vintage SVP. Icon_minitimeVen 11 Nov 2016 - 11:56

malkov a écrit:
à ma connaissance,

J'ai pas mal cherché aussi et je n'ai trouvé aucune association crédible entre les deux hommes.

Tremblas
MEMBRE
Tremblas

MessageSujet: Re: Identification d'une lampe vintage SVP.   Identification d'une lampe vintage SVP. Icon_minitimeVen 11 Nov 2016 - 15:29

Tremblas a écrit:

J'aurai tendance à croire à une erreur de frappe et rectifierais en Mategot modèle Diderot.

malkov a écrit:
à ma connaissance,

Identification d'une lampe vintage SVP. 830079614 J'en loupe pas une ! Bon... je vais me cacher Embarassed Embarassed Embarassed poubelle

Si cela s'avère un assemblage de pièces, ce sont alors des pièces de qualité, riche et dans une bonne finition.
Je me suis résolu à démonter le socle. ça confirme que l'électricité a été refaite. Peut être que l'interrupteur (2 fois dans la photo) vous dira quelque chose.  Il n'y a aucun autre signe distinctif.
Identification d'une lampe vintage SVP. Img_910
Obsolète
MEMBRE
Obsolète

MessageSujet: Re: Identification d'une lampe vintage SVP.   Identification d'une lampe vintage SVP. Icon_minitimeVen 11 Nov 2016 - 15:44

Tremblas a écrit:

Identification d'une lampe vintage SVP. 830079614 J'en loupe pas une ! Bon... je vais me cacher Embarassed Embarassed Embarassed poubelle

Mais ils peuvent très bien avoir collaboré sans qu’on le sache encore.

Le problème, c’est justement le manque d’informations. Nous nous posons des questions qui intéressent peu d’historiens et beaucoup de marchands… Du coup, les attributions fallacieuses et les associations clinquantes vont bon train…

Tremblas a écrit:

Si cela s’avère un assemblage de pièces, ce sont alors des pièces de qualité, riche et dans une bonne finition.
Je me suis résolu à démonter le socle. ça confirme que l’électricité a été refaite. Peut être que l’interrupteur (2 fois dans la photo) vous dira quelque chose.

Le domino témoigne, en effet, d’un bricolage amateur.
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE

MessageSujet: Re: Identification d'une lampe vintage SVP.   Identification d'une lampe vintage SVP. Icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 22:24

Pas plus de précisions, mais une autre en Espagne :
Identification d'une lampe vintage SVP. Captur15
http://www.pamono.fr/lampe-de-bureau-vintage-verte-1950s?gclid=CIGN7-HXq9ACFUeVGwodzd8A6w
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
Obsolète
MEMBRE
Obsolète

MessageSujet: Re: Identification d'une lampe vintage SVP.   Identification d'une lampe vintage SVP. Icon_minitimeMer 16 Nov 2016 - 1:44

Il faut continuer cette enquête !
Tremblas
MEMBRE
Tremblas

MessageSujet: Re: Identification d'une lampe vintage SVP.   Identification d'une lampe vintage SVP. Icon_minitimeJeu 17 Nov 2016 - 20:57

J'aimerai bien lui trouver un père ou une mère mais je ne sais plus dans quelle direction chercher. scratch
Obsolète
MEMBRE
Obsolète

MessageSujet: Re: Identification d'une lampe vintage SVP.   Identification d'une lampe vintage SVP. Icon_minitimeVen 18 Nov 2016 - 18:29

Parfois, il suffit d’attendre un peu. D’autres sont en train d’effectuer des recherches et en publieront, un jour, les résultats.

J’ai depuis quelques mois une lampe de bureau anonyme (à restaurer) des années 1940, 1950. Je pensais que ce pouvait être une Jumo ou une Mazda.

Je me suis attelé à sa restauration, hier, et j’ai découvert qu’elle avait le même socle et la même tige que la Timor 69 (mais un peu cachés par des éléments décoratifs). Les douilles étaient les mêmes que celles utilisées par Philips dans les années 1940.

Pour l’heure, je n’ai rien trouvé, chez Philips, sur cette lampe. Je referai des recherches dans quelques mois.
Tremblas
MEMBRE
Tremblas

MessageSujet: Re: Identification d'une lampe vintage SVP.   Identification d'une lampe vintage SVP. Icon_minitimeMar 27 Déc 2016 - 15:03

Et en voilà une autre trouvé chez Design Market  mort de rire
http://www.design-market.fr/20902-design-francais-moderniste-xl-lampe-de-table-bureau-par-maison-lunel.html
Identification d'une lampe vintage SVP. Lampe_13     Identification d'une lampe vintage SVP. Lampe_15
La forme du chapeau est identique, et si je rapporte la hauteur du chapeau en fonction de la hauteur totale de cette lampe, les deux chapeaux sont de la même hauteur soit 17,5 cm. Est-ce que je peux en conclure du fait que c'est le même chapeau qu'elle vient de la Maison Lunel comme l'attribue Design Market ?  scratch  ou revenir à Mategot modèle Disderot qui elle, a le socle et le chapeau identique ?  scratch
C'est vraiment n'importe quoi les marchands  mort de rire  mort de rire
Je n'ai pas trouvé grand chose sur la Maison Lunel si ce n'est ce genre de publicité. Mais peut-être qu'un "lampiste" possède quelques informations sur cette maison.
Merci d'avance. sunny
malkov
MEMBRE
malkov

MessageSujet: Re: Identification d'une lampe vintage SVP.   Identification d'une lampe vintage SVP. Icon_minitimeJeu 29 Déc 2016 - 22:46

encore une autre:
http://www.ebay.fr/itm/Lampe-de-bureau-desk-lamp-orientable-1950-design-vintage-/142218954317?hash=item211ce9064d:g:f8wAAOSwux5YWXkj
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Identification d'une lampe vintage SVP.   Identification d'une lampe vintage SVP. Icon_minitime

Identification d'une lampe vintage SVP.
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant