persicaire MEMBRE
| Sujet: Identification faience Lun 31 Oct 2016 - 16:36 | |
| Bonjour à tous, J'ai trouvé cela au gré de mes déambulations. Cela m'a a priori semblé assez ancien, mais j'ai bien du mal à l'identifier : aucune signature, seulement un numéro, le 5. Les eules faiences d'un tel bleu à ma connaissance sont celles de Saint Omer, mais ma connaissance se limite à bien peu je l'avoue. Hauteur 16cm, largeur 20cm. Il s'agit d'une faïence, ca c'est facile, outre sa provenance et son époque, je n'en connais pas non plus l'usage exact, la forme n'est pas celle d'une soupière. Autre chose m'intrigue, mais ca doit être mon côté curieux : la technique employée pour réaliser ce "pot". Il semble que le décor doré ( lambrequin ?) ait été appliqué par dessus le fond bleu. Lorsque j'examine une faïence, généralement, je vois un décor sous un émail translucide, sauf les faïences de moins bonne facture où le décor est appliqué par dessus l'émail. Mais là, le décor est par dessus et semble correspondre à une technique ou manufacture particulière. Ma question est peut-être idiote. Voila voila, si l'un d'entre vous a des pistes... |
|
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Identification faience Lun 31 Oct 2016 - 16:47 | |
| Bonjour Persicaire, et bienvenue sur ce forum c'est un légumier, non ? |
|
persicaire MEMBRE
| Sujet: Re: Identification faience Lun 31 Oct 2016 - 17:28 | |
| Bonjour nucingen, Je ne savais pas qu'il existe des légumiers. Je regroupais ces récipients sous le terme de soupières. Merci pour cette précision. |
|
bouziguette MEMBRE
Messages : 1008 Date d'inscription : 08/12/2013 Age : 76 Localisation : Touraine
| Sujet: Re: Identification faience Lun 31 Oct 2016 - 17:54 | |
| |
|
PICTAVIO MEMBRE
Messages : 12496 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 77 Localisation : LE MARAIS POITEVIN
| Sujet: Re: Identification faience Lun 31 Oct 2016 - 17:57 | |
| Boch et Sarreguemines ont fait dans le genre ! |
|
frigoulot MEMBRE
Messages : 12008 Date d'inscription : 22/03/2011 Localisation : catalogne
| Sujet: Re: Identification faience Lun 31 Oct 2016 - 18:04 | |
| Gien ,Luneville ,st Uze et bien d'autres |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Identification faience Lun 31 Oct 2016 - 18:18 | |
| C'est surtout bon pour la poubelle... Désolé Persicaire mais faut être réaliste... |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification faience | |
| |
|