| Baratte en grès signature de Jean-Claude LAFON à MEDIS (Charente-Maritime) | |
|
+3frigoulot Calende LABRICOLE 7 participants |
Auteur | Message |
---|
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4115 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Baratte en grès signature de Jean-Claude LAFON à MEDIS (Charente-Maritime) Lun 31 Oct 2016 - 0:11 | |
| Bonjour les ours, Chiné ce jour une petite baratte en grès, tournée : - C'est une des formes que l'on trouve chez certaines tribus berbères du Maghreb, mais en terre cuite, modelée, et de plus grande dimension - Jamais vu ni lu que cette forme de baratte ait été utilisée dans nos contrées - Elle est signée au cul, mais évidemment je n'arrive pas à déchiffrer Caractéristiques : 30 cm de long, 16 cm de large, 19 cm de haut, poids 2,65 kg Je souhaite en conséquence l'aide des ours pour m'apporter réponses à 2 questions : 1 – Est-ce une forme que l'on rencontre en Europe, ou comme j'en ai l'intuition est-ce un potier qui est allé chercher l'inspiration outremer ? 2 – Avez-vous déjà rencontré cette signature, si non quelle lecture en faites vous ? Merci d'avance de votre aide. |
|
| |
Calende MEMBRE
| Sujet: Re: Baratte en grès signature de Jean-Claude LAFON à MEDIS (Charente-Maritime) Lun 31 Oct 2016 - 1:54 | |
| J.C. Lafon ou Lafoy
http://www.ebay.fr/itm/BELLE-CERAMIQUE-PICHET-MODERNE-DESIGN-JC-LAFON-LAFOND-LAFONT-GRES-1970-PARF-ETA-/320885491084
Baratte du Limousin :
http://www.teslogos.com/baratte_a_beurre_en_gres_vernisse_limousin_xixe.html
Une autre ici :
http://www.labergerie-vallauris.com/photos/curiosites |
|
| |
frigoulot MEMBRE
Messages : 12005 Date d'inscription : 22/03/2011 Localisation : catalogne
| Sujet: Re: Baratte en grès signature de Jean-Claude LAFON à MEDIS (Charente-Maritime) Lun 31 Oct 2016 - 6:56 | |
| j'ai vu la même au boulou montée en lampe |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Baratte en grès signature de Jean-Claude LAFON à MEDIS (Charente-Maritime) Lun 31 Oct 2016 - 8:54 | |
| _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4115 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: Baratte en grès signature de Jean-Claude LAFON à MEDIS (Charente-Maritime) Lun 31 Oct 2016 - 8:58 | |
| Bravo et merci CalendePour la quasi identification du potier : même type de grès: couleur, traces de tournage, aspect de surface, signature proche. Il reste à découvrir qui serait ce JC LAFON ( LAFOY / LAFFON …) SourcePour la découverte de l'existence de baratte à secouer en céramique en France, ce qui remet en question mes certitudes d'origine sur les 2 exemplaires que je possède déjà. Me voila face à 2 question à documenter sérieusement A frigoulot : c'est celle là même chiné a Le Boulou car montée en lampe sans être percée, pour laquelle je n'ai même pas marchandé les 2 roros demandés! |
|
| |
Calende MEMBRE
| Sujet: Re: Baratte en grès signature de Jean-Claude LAFON à MEDIS (Charente-Maritime) Lun 31 Oct 2016 - 9:26 | |
| De nada Labricole Par contre je n'ai rien trouvé concernant Lafon ou Lafoy, ni dans les guides ni sur le net |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Baratte en grès signature de Jean-Claude LAFON à MEDIS (Charente-Maritime) Lun 31 Oct 2016 - 11:14 | |
| - Calende a écrit:
Par contre je n'ai rien trouvé concernant Lafon ou Lafoy, ni dans les guides ni sur le net peut-être faut-il avoir La foi en J.-C ? |
|
| |
malkov MEMBRE
| |
| |
Calende MEMBRE
| Sujet: Re: Baratte en grès signature de Jean-Claude LAFON à MEDIS (Charente-Maritime) Lun 31 Oct 2016 - 12:07 | |
| |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Baratte en grès signature de Jean-Claude LAFON à MEDIS (Charente-Maritime) Mar 12 Mai 2020 - 12:37 | |
| |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Baratte en grès signature de Jean-Claude LAFON à MEDIS (Charente-Maritime) Mar 12 Mai 2020 - 12:58 | |
| Il y a, à Royan, un potier qui s'appelle Jean-Claude LAFON, peut-être lui ?
voir ici : https://fiches-risques.brgm.fr/georisques/basias-detaillee/POC1703079 |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Baratte en grès signature de Jean-Claude LAFON à MEDIS (Charente-Maritime) Mar 12 Mai 2020 - 13:18 | |
| le vendeur du pichet est à La Couarde sur Mer et Frigou a chiné le vase à Paimpol
et Labricole ne le dit pas |
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
| Sujet: Re: Baratte en grès signature de Jean-Claude LAFON à MEDIS (Charente-Maritime) Mar 12 Mai 2020 - 13:48 | |
| Si, si je l'ai dit : - LABRICOLE a écrit:
- ...A frigoulot : c'est celle là même chiné a Le Boulou car montée en lampe sans être percée, pour laquelle je n'ai même pas marchandé les 2 roros demandés!
Le Boulou commune des P.O. (66), mais le département, le plus ensoleillé de France, accueil beaucoup "d'étrangers" qu'ils soient de France ou d'hors frontières ! A priori, ce type de grès n'est pas du tout régional tant en ancien qu'en contemporain. Trouvé à l'instant : clic ICI"Ancien pichet jc lafon. Grès brun. Diamètre au sol 11cm. Diamètre col 5cm. Largeur 12cm. Hauteur 9, 5cm. Étiquette. Contactez moi pour toutes questions. Envoi rapide et soigne." |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Baratte en grès signature de Jean-Claude LAFON à MEDIS (Charente-Maritime) | |
| |
|
| |
| Baratte en grès signature de Jean-Claude LAFON à MEDIS (Charente-Maritime) | |
|