| Cruche bicolore - ? Atelier Perrutel /Mas Saintes Puelles (11) ? - | |
|
+3penelope78 frigoulot LABRICOLE 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4111 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Cruche bicolore - ? Atelier Perrutel /Mas Saintes Puelles (11) ? - Lun 3 Oct 2016 - 23:30 | |
| Bonjour les ours, Dans ma chine de dimanche dernier une cruche bicolore en céramique dans le genre poterie domestique. Caractéristique : - hauteur : 16,5 cm - diamètre au plus fort : 15 cm - largeur avec l'anse : 16 cm - poids : 960 gr De retour à la maison en la passant sous l'eau avant ma photo de la chine du jour, je découvre ce qui est inhabituel pour un objet domestique: - d'une part sous le pied une marque faite au clou, que j'interprète comme qMp, et le nombre 280, - d'autre par une signature sous émail, en dessous de l'anse. Un peu déçu, ces marques semblent indiquer que la poterie est moins ancienne que je pouvais le penser. J'aimerais toutefois pouvoir identifier par ces marques les origines de cette cruche. La signature sous couverte n'est pas vraiment lisible, et je n'ai pas trouvé comment ne pas avoir de reflets de lumière sur les photos, j'ai donc essayé de la reproduire : Merci d'avance de votre aide.
Dernière édition par LABRICOLE le Ven 30 Juin 2017 - 13:52, édité 3 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cruche bicolore - ? Atelier Perrutel /Mas Saintes Puelles (11) ? - Mar 4 Oct 2016 - 6:51 | |
| hello à mon avis pmp > ? pierre picaglio ou pigaglio : puisaye.. a verifier ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cruche bicolore - ? Atelier Perrutel /Mas Saintes Puelles (11) ? - Mar 4 Oct 2016 - 8:18 | |
| /////////////////////////////
Dernière édition par chrisceram le Jeu 6 Oct 2016 - 9:57, édité 1 fois |
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4111 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: Cruche bicolore - ? Atelier Perrutel /Mas Saintes Puelles (11) ? - Mar 4 Oct 2016 - 9:31 | |
| Un grand merci à benben pour son identification et à chrisceram pour sa confirmation, je suis encore une fois impressionné. Cette cruche est donc une production des ateliers Pierre Pigaglio - Maubrou à St Amand en Puisaye, alors produite entre 1944 et 1950 En attendant de peut être d'identifier la signature figurant en dessous de l'anse. Je ne crois pas trop à la piste de Vallauris, car dans ce cas il paraîtrait bizarre d'avoir conservé le logo de l'atelier de St Amand! |
|
| |
frigoulot MEMBRE
Messages : 12002 Date d'inscription : 22/03/2011 Localisation : catalogne
| Sujet: Re: Cruche bicolore - ? Atelier Perrutel /Mas Saintes Puelles (11) ? - Mer 5 Oct 2016 - 19:09 | |
| attention ,il y a un ceramiste a castelnaudary qui signe kif kif et ça ressemble plus à vérifier |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cruche bicolore - ? Atelier Perrutel /Mas Saintes Puelles (11) ? - Mer 5 Oct 2016 - 19:24 | |
|
Dernière édition par chrisceram le Jeu 6 Oct 2016 - 9:55, édité 3 fois |
|
| |
penelope78 MEMBRE
Messages : 1701 Date d'inscription : 09/04/2014 Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest
| Sujet: Re: Cruche bicolore - ? Atelier Perrutel /Mas Saintes Puelles (11) ? - Mer 5 Oct 2016 - 21:56 | |
| Je doute très fortement que cette cruche soit de Pierre Pigaglio ! Et pour cause, marque et signature très différentes : petits rappels : http://www.grespuisaye.fr/marques-et-signatures-de-puisaye.html http://www.grespuisaye.fr/contemporain/pigaglio.html |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cruche bicolore - ? Atelier Perrutel /Mas Saintes Puelles (11) ? - Jeu 6 Oct 2016 - 5:43 | |
|
Dernière édition par chrisceram le Jeu 6 Oct 2016 - 9:56, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cruche bicolore - ? Atelier Perrutel /Mas Saintes Puelles (11) ? - Jeu 6 Oct 2016 - 6:13 | |
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cruche bicolore - ? Atelier Perrutel /Mas Saintes Puelles (11) ? - Jeu 6 Oct 2016 - 6:44 | |
| - chrisceram a écrit:
- ", pour cette cruche il semble que ce soit une terre vernissée.
Bien sûr lire "vernissée". exact +1 .. > adresse ? pas testée .. http://www.audetourisme.com/diffusio/fr/a-voir-a-faire/artisans-d-art/mas-saintes-puelles/poterie-not_TFOASCLAR011FS0000I.php |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cruche bicolore - ? Atelier Perrutel /Mas Saintes Puelles (11) ? - Jeu 6 Oct 2016 - 6:54 | |
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cruche bicolore - ? Atelier Perrutel /Mas Saintes Puelles (11) ? - Jeu 6 Oct 2016 - 7:05 | |
| oui merci frigou pour cette piste .. http://www.poteriecassouletcastelnaudary.com/mon-entreprise.html ?? à voir poterie du castel 1 rue de la prairie à castelnau |
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
| Sujet: Re: Cruche bicolore - ? Atelier Perrutel /Mas Saintes Puelles (11) ? - Jeu 6 Oct 2016 - 9:07 | |
| Merci frigoulot pour ton intervention, qui a relancé la recherche sur cette nouvelle orientation, qui me semble une bonne piste. Je vais écrire à la poterie Not pour leur demander s'ils peuvent identifier une production des Perrutel leurs prédécesseurs. En attendant quelques photo de mon dernier passage à la poterie Not : Merci encore à tous les intervenants. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cruche bicolore - ? Atelier Perrutel /Mas Saintes Puelles (11) ? - Jeu 6 Oct 2016 - 12:09 | |
| - LABRICOLE a écrit:
- Merci frigoulot pour ton intervention, ............
Merci encore à tous les intervenants. oui et merci en particulier à chrisceram suite à son etude et aiguillage sur poterie not qui me semblait etre des plus interessantes après intervention du sus nommé remercié ! zap dommage etc... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cruche bicolore - ? Atelier Perrutel /Mas Saintes Puelles (11) ? - Jeu 6 Oct 2016 - 12:12 | |
| J'ai viré mon intervention aussi... |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Cruche bicolore - ? Atelier Perrutel /Mas Saintes Puelles (11) ? - Jeu 6 Oct 2016 - 13:21 | |
| Si je comprends bien, il n'est pas de bon ton de tâtonner ici dans une identification pourtant pas aisée .... C'est dommage cette disparition d'interventions, elles apprennent beaucoup aussi ce serait donc toute une méthodologie à revoir ???? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cruche bicolore - ? Atelier Perrutel /Mas Saintes Puelles (11) ? - Jeu 6 Oct 2016 - 13:28 | |
| il n'est pas de bon ton de tâtonner Tatillonner sera plus à propos.... |
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
| Sujet: Re: Cruche bicolore - ? Atelier Perrutel /Mas Saintes Puelles (11) ? - Jeu 6 Oct 2016 - 14:38 | |
| J'ai l'impression de m'y prendre très mal et de manquer de formation en psychologie pour appréhender les réactions de certains membres. J'avais déjà remercié benben et chrisceram pour leur travail et leur engagement. Je n'aurais pas du citer frigoulot qui signale une signature très proche sur la région de castelnaudary ? Je présente mes plus plates excuses et remercie vivement tous les intervenants qui ce sont investis dans ce dossier : benben crisceram frigoulot crisceram penelope78 crisceram crisceram benben crisceram benben benben tarz Emsi tarz en espérant être pardonné pour mon manque de discernement. Par contre permettez moi de penser que supprimer des messages je ne vois pas en quoi ce pourrait être une punition auprès de celui qui a initié le sujet, ça rend tout simplement les archives moins lisibles et ne valorise donc pas le forum. Tout un chacun possède sa forme de pensée, et que l'on se rassure, je ne demande à personne de rejoindre la mienne. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cruche bicolore - ? Atelier Perrutel /Mas Saintes Puelles (11) ? - Jeu 6 Oct 2016 - 14:44 | |
| Moi aussi désolé mais en psychologie de base j'ai du mal... Par contre en logique je me défend pas trop mal et c'est pas en se mettant la tête dans un sac qu'on y verra plus clair... En humour c'est pas le top non plus... |
|
| |
Largeot MEMBRE
Messages : 5674 Date d'inscription : 09/02/2014 Age : 68 Localisation : Bourgogne
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cruche bicolore - ? Atelier Perrutel /Mas Saintes Puelles (11) ? - Jeu 6 Oct 2016 - 14:51 | |
| |
|
| |
Largeot MEMBRE
Messages : 5674 Date d'inscription : 09/02/2014 Age : 68 Localisation : Bourgogne
| |
| |
EmSi MODERATEUR
| |
| |
LABRICOLE MEMBRE
| Sujet: Re: Cruche bicolore - ? Atelier Perrutel /Mas Saintes Puelles (11) ? - Ven 7 Oct 2016 - 9:20 | |
| Pour ceux qui porteraient encore un intérêt à identifier les origines de cette cruche, la piste de la famille de potiers PERRUTEL n'est pas confirmé par les frères NOT. |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: Cruche bicolore - ? Atelier Perrutel /Mas Saintes Puelles (11) ? - Ven 7 Oct 2016 - 9:42 | |
| Alors, on continue à "tâtonner" dans ces directions !!! « Il y a trente-quarante ans encore, cela représentait quelque quatre cents emplois », se souvient Jean Tirand qui les recense rapidement : « cent cinquante environ chez Bouat, autant chez Garrouste, cent vingt chez Mandeville-Combelerand, auxquels il faut rajouter la vingtaine de petites fabriques qui pouvait employer jusqu'à une dizaine de salariés ». En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2010/04/21/820473-castelnaudary-un-petit-tour-au-marche-des-potiers.html#w8vHc9F4xqxGwbUg.99 |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: Cruche bicolore - ? Atelier Perrutel /Mas Saintes Puelles (11) ? - Ven 7 Oct 2016 - 10:11 | |
| Bon, euh, après vérifications, "Armain", c'est ARMAING et "Dupres" c'est Max DUPRE Lire ici : http://fr.calameo.com/read/0005074945d867ac29ca5 |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Cruche bicolore - ? Atelier Perrutel /Mas Saintes Puelles (11) ? - Mer 21 Juin 2017 - 13:10 | |
| sur toutes les signatures de Pigaglio, les 2 P sont entièrement soulignés, là c'est juste 2 tirets sur la cruche de Labricole _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Cruche bicolore - ? Atelier Perrutel /Mas Saintes Puelles (11) ? - Mer 21 Juin 2017 - 13:11 | |
| oups, y'a des messages de disparus (je faisais suite au message de Tarz) _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cruche bicolore - ? Atelier Perrutel /Mas Saintes Puelles (11) ? - Mer 21 Juin 2017 - 13:12 | |
| pour cela que je viens de virer mon intervention à la relecture... |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Cruche bicolore - ? Atelier Perrutel /Mas Saintes Puelles (11) ? - Mer 21 Juin 2017 - 13:18 | |
| - tarz a écrit:
- pour cela que je viens de virer mon intervention à la relecture...
oki _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cruche bicolore - ? Atelier Perrutel /Mas Saintes Puelles (11) ? - | |
| |
|
| |
| Cruche bicolore - ? Atelier Perrutel /Mas Saintes Puelles (11) ? - | |
|