| Gousset chronographe industriel | |
|
|
Auteur | Message |
---|
KORIC MEMBRE
Messages : 1215 Date d'inscription : 21/11/2012 Age : 60 Localisation : SOUFFLENHEIM
| Sujet: Gousset chronographe industriel Dim 18 Sep 2016 - 12:21 | |
| Bonjour, On m'a préciser lors de l'achat que c'était un VALJOUX, j'aimerai confirmation et si oui une précision sur le numéro de mouvement pour estimer cette montre. Par contre comme ce n'est pas du tout mon domaine, pour remettre à 0 le totalisateur la seule solution que j'ai trouvé est d'appuyé successivement sur le bouton de gauche sans l'enclenché totalement jusqu'à ce que l'aiguille revienne à la verticale. Un appui fort sur ce même bouton remet évidemment après également l'aiguille du chronographe à 0...bonne manipulation ? Cette montre n'est pas à priori en argent. Merci pour tout renseignement.
Dernière édition par KORIC le Lun 19 Sep 2016 - 11:30, édité 1 fois |
|
| |
Galaxolide MEMBRE
Messages : 878 Date d'inscription : 06/02/2015 Age : 60 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Gousset chronographe industriel Dim 18 Sep 2016 - 13:28 | |
| Cela semble être un chronographe dit "d'ingénieur" ou "de contremaître" qui mesure en 1/100e de minute et non en seconde, pour mesurer les cadences de production en usine à l'époque de taylorisme. |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25937 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: Gousset chronographe industriel Dim 18 Sep 2016 - 15:57 | |
|
oui, un tachymètre
Un tachymètre - c’est une graduation sur les bracelets-montres et les chronomètres qui est usé par la mesure de la vitesse et des autres mesures – e.g. combien de temps une certaine activité prends.
|
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Gousset chronographe industriel Dim 18 Sep 2016 - 19:32 | |
| On dirait un mouvement Minerva mais attendons Agemo. Fonctionne-t'il ? Normalement (enfin SGDG), mise en marche du chrono, bouton poussoir au niveau de la couronne, arrêt également sur ce même bouton et remise à zéro sur le poussoir de gauche. En tous cas, félicitations, super belle pioche, veinard _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
KORIC MEMBRE
Messages : 1215 Date d'inscription : 21/11/2012 Age : 60 Localisation : SOUFFLENHEIM
| Sujet: Re: Gousset chronographe industriel Dim 18 Sep 2016 - 20:10 | |
| Oui il fonctionne.. juste la remise à zéro du totalisateur qui me paraît bizarre... Je verrai plus une remise à zéro simultanée du totalisateur et du tachymètre en appuyant sur le bouton de gauche. Bonne pioche j'en sais rien ce n'est pas mon domaine et je trouve rien de similaire sur le net afin de me faire une idée sur sa rareté. |
|
| |
agemo MEMBRE ACTIF
Messages : 8794 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 74 Localisation : à l'Ouest
| Sujet: Re: Gousset chronographe industriel Lun 19 Sep 2016 - 11:07 | |
| C'est pas un tachymètre c'est un chrono industriel, pour compter quoi j'en sais rien. Registre 45 mn à midi et seconde à 6 heures, la base de ce chrono est certainement Minerva, calibre 9 CH ou 19.9 CH. Peut-être donc un pré calibre à deux poussoir au lieu d'un seul en revanche je ne comprends pas trop les modifications qui sont sur ton mouvement. A priori ça semble rare rien trouvé d'équivalent sur la toile, et rien dans mes bouquins. Le bouton de gauche semble avoir une seule fonction, la RAZ. C'est tout ce que je peux dire, mais c'est une bonne pioche à mon avis. _________________ Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche. Lao Tseu
|
|
| |
KORIC MEMBRE
| Sujet: Re: Gousset chronographe industriel Lun 19 Sep 2016 - 11:12 | |
| Merci Agemo...la remise à 0 du registre comme je l'ai indiqué est-elle normale ? |
|
| |
agemo MEMBRE ACTIF
Messages : 8794 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 74 Localisation : à l'Ouest
| Sujet: Re: Gousset chronographe industriel Lun 19 Sep 2016 - 11:26 | |
| Je ne sais pas, pour moi c'est une RAZ normale, mais sans avoir la chose en main difficile de voir les interactions entre chacunes des pièces du mouvement. Peut-être aussi qu'il y a problème de réglage sur la RAZ, franchement j'en sais rien ! _________________ Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche. Lao Tseu
|
|
| |
KORIC MEMBRE
| Sujet: Re: Gousset chronographe industriel Lun 19 Sep 2016 - 11:29 | |
| Ok en tous les cas merci déjà pour ces infos je vais le garder au chaud en attendant d'en savoir peut-être un jour plus ! |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25937 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: Gousset chronographe industriel Lun 19 Sep 2016 - 11:57 | |
| - agemo a écrit:
- C'est pas un tachymètre c'est un chrono industriel, pour compter quoi j'en sais rien.
ça c'est reglée |
|
| |
Galaxolide MEMBRE
Messages : 878 Date d'inscription : 06/02/2015 Age : 60 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Gousset chronographe industriel Lun 19 Sep 2016 - 21:17 | |
| - agemo a écrit:
- C'est pas un tachymètre c'est un chrono industriel, pour compter quoi j'en sais rien.
http://www.wikilean.com/Articles/Standardisation/3-La-mesure-du-temps-de-travail-13-articles/1-Introduction-a-la-mesure-du-temps-de-travail |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Gousset chronographe industriel Lun 19 Sep 2016 - 22:12 | |
| - agemo a écrit:
Registre 45 mn à midi et seconde à 6 heures, la base de ce chrono est certainement Minerva, calibre 9 CH ou 19.9 CH. Peut-être donc un pré calibre à deux poussoir au lieu d'un seul en revanche je ne comprends pas trop les modifications qui sont sur ton mouvement. A priori ça semble rare rien trouvé d'équivalent sur la toile, et rien dans mes bouquins.
Le bouton de gauche semble avoir une seule fonction, la RAZ.
C'est tout ce que je peux dire, mais c'est une bonne pioche à mon avis. j'ai regardé dans la classification horlogère (l'édition "marron"), page 231 (pour ceux qui ont la chance de l'avoir), je trouve que le chrono de notre ami à des airs de ressemblance avec le Minerva 19/9, désigné comme chronographe-compteur. Serait-on sur une base de ce calibre Agemo, les modifications apportées sont celles que j'ai entourées _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gousset chronographe industriel | |
| |
|
| |
| Gousset chronographe industriel | |
|