| Trompe de chasse de montagne Nord Atlas | |
|
|
Auteur | Message |
---|
artnouveau MEMBRE
Messages : 983 Date d'inscription : 27/08/2014 Age : 45 Localisation : Lozère
| Sujet: Trompe de chasse de montagne Nord Atlas Mer 10 Aoû 2016 - 9:50 | |
| Bonjour à tous, j'ai chiné dans le Pas-de-Calais cette trompe très sale qui s'est révélée, après nettoyage-décrassage, être en cuivre et laiton. Longueur 88,5 cm, diamètre de "sortie" 9 cm. Elle n'a pas l'air d'être faite pour tirer une multitude de sons (pas de trous, juste un tube qui s'évase). Elle se sépare en deux morceaux et a l'air ancienne d'après mon compagnon (cuivre épais). Hier soir, elle a attisé l'intérêt de nos invités et, après recherches, nous lui trouvons des similitudes dans l'allure avec le cornet de la CPA qui suit. Nous nous disons que, peut-être, elle est une corne de guetteur de beffroi. Sachant qu'elle a été chinée dans cette ville d'Aire-sur-la-Lys... Nous étions même partis au début sur une idée d'instrument de musique pour carnaval... D'après vous, avons-nous faux ? Si oui, vous en pensez quoi ? Voici les photos. Merci de vos remarques et idées ! La CPA : La trompe entière : La suture : En deux morceaux : Le cornet :
Dernière édition par artnouveau le Sam 3 Sep 2016 - 17:10, édité 1 fois |
|
| |
vallaujoc MEMBRE
Messages : 5623 Date d'inscription : 17/01/2014 Age : 51 Localisation : sud
| Sujet: Re: Trompe de chasse de montagne Nord Atlas Mer 10 Aoû 2016 - 10:20 | |
| Coucou Artnouveau j'ai mis dernièrement dans ma chine , une trompette de 1,88 m que je pense médiévale peut-être faudrait-il que tu cherches aussi par là ? |
|
| |
artnouveau MEMBRE
| Sujet: Re: Trompe de chasse de montagne Nord Atlas Mer 10 Aoû 2016 - 10:27 | |
| Merci, Vallaujoc !
Je viens de regarder et, effectivement, il y a une similitude de forme !!!
Elle se déboîte aussi ? Elle est aussi en cuivre, non ?
Je vais regarder de ce côté.
Merci ! |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Trompe de chasse de montagne Nord Atlas Mer 10 Aoû 2016 - 10:40 | |
| Trompe de chasses dite trompe de montagne, beaucoup de ces trompes viennent de Nord Atlas... _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41675 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Trompe de chasse de montagne Nord Atlas Mer 10 Aoû 2016 - 11:02 | |
| +1 assez typique d'un travail nord africain. _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
vallaujoc MEMBRE
Messages : 5623 Date d'inscription : 17/01/2014 Age : 51 Localisation : sud
| Sujet: Re: Trompe de chasse de montagne Nord Atlas Mer 10 Aoû 2016 - 11:04 | |
| - artnouveau a écrit:
- Merci, Vallaujoc !
Elle se déboîte aussi ? Elle est aussi en cuivre, non ?
oui en 3 parties |
|
| |
artnouveau MEMBRE
| Sujet: Re: Trompe de chasse de montagne Nord Atlas Mer 10 Aoû 2016 - 11:54 | |
| Merci à tous !
A quoi voit-on que c'est un travail nord-africain ? |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Trompe de chasse de montagne Nord Atlas Mer 10 Aoû 2016 - 12:26 | |
| Brasure latérale, soudure du bourrelet sur le cornet, en Europe elles sont faites par des facteurs d'instruments à vent, les différences sont énormes. _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
kristiaan MEMBRE
Messages : 9118 Date d'inscription : 13/12/2011 Age : 63 Localisation : flandria nostra
| Sujet: Re: Trompe de chasse de montagne Nord Atlas Mer 10 Aoû 2016 - 16:18 | |
| - artnouveau a écrit:
- Merci à tous !
A quoi voit-on que c'est un travail nord-africain ? Quand c'est pas fait comme ça; |
|
| |
artnouveau MEMBRE
| Sujet: Re: Trompe de chasse de montagne Nord Atlas Mer 10 Aoû 2016 - 17:08 | |
| Merci beaucoup de vos réponses ! Vous êtes des puits de sciences !!! Quant à dater, je pense que c'est plus difficile ? |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Trompe de chasse de montagne Nord Atlas Mer 10 Aoû 2016 - 18:46 | |
| Début deuxième moitié XXe pour moi, retour de campagnes...
_________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Trompe de chasse de montagne Nord Atlas | |
| |
|
| |
| Trompe de chasse de montagne Nord Atlas | |
|