Voilà l'opuscule promis . Il s'agit d'un petit recueil de 11x 7 cm dont la reliure est doublé par un parchemin. Ce livre contient la première règle d'Albert patriarche de Hierusalem de l'an 1171 confirmée par le pape Innocent IV en 1248 .Il contient aussi la Constitution des religieuses de l'Ordre de Notre Dame du Mont Carmel selon la reformation de sainte Terese ( qui rit quand on la ....) pour l'anecdote ,voilà ce qui reste de Terese
- Son pied droit et une partie de la mandibule supérieure sont à Rome.
- Sa main gauche à Lisbonne
- Son œil gauche et sa main droite à Ronda (Espagne).
- Son bras gauche et son cœur dans des reliquaires du musée de l'église de l'Annonciation d'Alba de Tormes.
- Ses doigts sont conservés dans divers endroits d'Espagne. Elle est morte en 1582 , la Constitution a été rédigée un an avant sa mort en 1581 et approuvée par le Pape en Espagne à Alcala.Elle a été introduite en France en 1604.
.
La date d'imprimerie est 1623 donc près de 400 ans quand même.
Le parchemin est atteint surtout d'un côté par les bestioles mais n'a pas traversé le carton qui se trouve dessous.Le corps du livre est intact.Je pense qu'il faudrait refaire une reliure.
L'intérêt de ce livre réside sans doute dans son ancienneté ? Il y a une gravure représentant une madone à l'enfant.Elle est signée I Messag. exc.
Pensez vous que cela a un intérêt ( financier ) quelconque?