Forum de collectionneurs |
|
| Figurine tugubélé, « Maître de la coiffe en crête de coq » (Sénoufo) | |
| | Auteur | Message |
---|
alfredolloza MEMBRE
Messages : 6064 Date d'inscription : 24/02/2013 Age : 76 Localisation : France
| Sujet: Figurine tugubélé, « Maître de la coiffe en crête de coq » (Sénoufo) Lun 25 Juil 2016 - 17:21 | |
| Bonjour, Trouvée dans un VG en Bretagne, cette statuette de femme assise mesure 27 cm de haut. La femme porte des bracelets aux poignets et en haut des bras. La coiffure est travaillée. Un oiseau sur le front? Scarifications aux commissures des lèvres, en haut des seins sur le ventre et dans le dos en haut et en bas. J'ai trouvé des objets proches décrits comme "Baoulé". Je vous remercie pour vos avis.
Dernière édition par alfredolloza le Ven 29 Juil 2016 - 10:45, édité 2 fois |
| | | Arquennes MEMBRE
Messages : 2 Date d'inscription : 15/06/2016 Age : 64 Localisation : Hainaut - Belgique
| Sujet: Re: Figurine tugubélé, « Maître de la coiffe en crête de coq » (Sénoufo) Lun 25 Juil 2016 - 17:29 | |
| Bonjour,
Plutôt Senoufo..... |
| | | MIMICH MODERATEUR
Messages : 41675 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Figurine tugubélé, « Maître de la coiffe en crête de coq » (Sénoufo) Lun 25 Juil 2016 - 17:52 | |
| oui plus proche du Sénoufo. Je suppose en bois léger, les bonne statuette Senoufo sont en bois assez léger...si le bois est lourd , c'est mauvais signe.
Des détails seraient les bienvenus. vue sous les seins, taille sous le tabouret, gros plan des scarifications.
A première vue, il a l'air bon...si cela se confirme, c'est une excellente pioche. _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
| | | alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Figurine tugubélé, « Maître de la coiffe en crête de coq » (Sénoufo) Lun 25 Juil 2016 - 18:39 | |
| |
| Sujet: Re: Figurine tugubélé, « Maître de la coiffe en crête de coq » (Sénoufo) Lun 25 Juil 2016 - 18:44 | |
| les scarifications sur le ventre |
| | | MIMICH MODERATEUR
Messages : 41675 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Figurine tugubélé, « Maître de la coiffe en crête de coq » (Sénoufo) Lun 25 Juil 2016 - 19:01 | |
| c'est quand même petit pour une maternité. le dessous des nichons laisse apparaître des traces de résidu argileux et le nombril une patine charbonneuse. c'est moins bon ça...dommage. _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Figurine tugubélé, « Maître de la coiffe en crête de coq » (Sénoufo) Lun 25 Juil 2016 - 19:38 | |
| Oui senufo Dans le genre maternité sans le gamin La patine terreuse est artificielle a mon avis comme Mich Cependant tres belle et sensuelle.
|
| Sujet: Re: Figurine tugubélé, « Maître de la coiffe en crête de coq » (Sénoufo) Ven 29 Juil 2016 - 10:44 | |
| Merci pour vos avis! En effet le charme de l'objet fonctionne et indépendamment de l'âge de cette jeune femme Je crois Figurine féminine assise tugubélé, « Maître de la coiffe en crête de coq », centre du pays sénoufo, Côte d’Ivoire https://philippebourgoinarttribal.com/2016/01/13/senufo-art-and-identity-in-west-africa-senufo-art-et-identites-en-afrique-de-louest/ Il est délicat, (voire impossible...) d'apprécier la nature et la qualité des patines sur ce type d'objets, les "fausses patines" égarent certains grands experts semble-t-il. Je n'en suis pas . |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Figurine tugubélé, « Maître de la coiffe en crête de coq » (Sénoufo) | |
| |
| | | | Figurine tugubélé, « Maître de la coiffe en crête de coq » (Sénoufo) | |
|