Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Bouteille de lait "La Roche aux Fées"

3 participants
AuteurMessage
Phil2013
MEMBRE
Phil2013

Bouteille de lait "La Roche aux Fées" Empty
MessageSujet: Bouteille de lait "La Roche aux Fées"   Bouteille de lait "La Roche aux Fées" Icon_minitimeVen 3 Juin 2016 - 21:10

Bonjour tout le monde!
Dénichée dans un vide-grenier, voici une bouteille de lait de la marque "La Roche aux Fées". D'une contenance de 1 litre, elle porte à l'opposé de la marque une pub pour l'eau d'Evian. Je ne connais pas la signification des lettres RAF dans le haut de la bouteille.

Bouteille de lait "La Roche aux Fées" Boutei10

Bouteille de lait "La Roche aux Fées" Boutei11

Bouteille de lait "La Roche aux Fées" Boutei12

Je suppose qu'elle est des années 50. Le numéro de téléphone à cinq chiffres est un bon indice je pense. Je connaissais la marque "La Roche aux Fées" quand j'étais gamin, mais sauf erreur de ma part elle a disparu il y a déjà pas mal de temps.
Je sollicite votre aide pour dater cette bouteille! Malgré mes recherches je n'ai pas trouvé de bouteille de cette marque sur la toile. Une certaine rareté, peut-être?..
Merci d'avance pour votre aide!  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bouteille de lait "La Roche aux Fées"   Bouteille de lait "La Roche aux Fées" Icon_minitimeVen 3 Juin 2016 - 21:11

RAS rien à signaler
RAF ................ clown
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Bouteille de lait "La Roche aux Fées"   Bouteille de lait "La Roche aux Fées" Icon_minitimeVen 3 Juin 2016 - 21:23

La marque Laughing

Elle a été créée en 1935 par Pierre et Marie Saulais. Son nom vient d'un site mégalithique du même nom (un dolmen en forme de couloir) situé en Ille-et-Vilaine près de Rennes dans la commune d'Essé

La Roche aux Fées était la première marque sur le secteur des produits laitiers en France dans les années 60, elle avait une très forte renommée.
Elle fut cédée en 1965 par ses fondateurs à Unilever, la multinationale anglo-néerlandaise. Elle a fusionné avec Chambourcy ("oh oui !") en 1988 et a disparu des rayons frais des supermarchés en 1989. Chambourcy a elle-même été avalée par le groupe Nestlé en 1996.

http://lescopainsd-abord.over-blog.com/2015/03/les-delices-de-la-roche-aux-fees-par-nath-didile.html
Phil2013
MEMBRE
Phil2013

MessageSujet: Re: Bouteille de lait "La Roche aux Fées"   Bouteille de lait "La Roche aux Fées" Icon_minitimeSam 4 Juin 2016 - 21:57

Merci, EmSi, pour ces infos très intéressantes et très complètes!
Une idée, pour la datation?..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bouteille de lait "La Roche aux Fées"   Bouteille de lait "La Roche aux Fées" Icon_minitimeDim 5 Juin 2016 - 9:19

Autour de 1960
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint

MessageSujet: Re: Bouteille de lait "La Roche aux Fées"   Bouteille de lait "La Roche aux Fées" Icon_minitimeDim 5 Juin 2016 - 12:29

En France dans les années '60 c'était des berlingots (  Tetra pak déjà ! )

En 1951, l’ingénieur suédois Ruben Rausing lance en effet une innovation qui va révolutionner l’histoire de l’emballage alimentaire : la machine Tetra Pak.  Ces premiers emballages en carton, qui ont une forme de berlingots tétraédriques (d’où le nom de Tetra Pak), arrivent en France en 1956.

entre '12 et '46 geek

https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_de_num%C3%A9rotation_en_France#Plan_manuel_.C3.A0_5_chiffres_.281896.29

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bouteille de lait "La Roche aux Fées"   Bouteille de lait "La Roche aux Fées" Icon_minitimeDim 5 Juin 2016 - 13:07

En effet mieux ciblé ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Roche_aux_F%C3%A9es_(entreprise)

Ceci étant j'ai bu du lait en bouteille de verre du genre dans les 60' dans ma région et aussi en pochette plastique transparent (fallait pas les faire tomber) et les tetra pack  sont arrivés dans les 70' pas avant par chez moi, ailleurs je sais pas...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bouteille de lait "La Roche aux Fées"   Bouteille de lait "La Roche aux Fées" Icon_minitimeDim 5 Juin 2016 - 15:06

Et aussi on trouve encore des n° telephoniques à 5 chiffres à Nantes en 1959 et 1960
Phil2013
MEMBRE
Phil2013

MessageSujet: Re: Bouteille de lait "La Roche aux Fées"   Bouteille de lait "La Roche aux Fées" Icon_minitimeDim 5 Juin 2016 - 21:39

Merci pour la datation! Ca confirme mon intuition!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bouteille de lait "La Roche aux Fées"   Bouteille de lait "La Roche aux Fées" Icon_minitime

Bouteille de lait "La Roche aux Fées"
Page 1 sur 1