| Pichet en grès d'un MIJOUANT Verneuil SUR Igneraie ??? marque en creux et monogramme à identifier | |
|
+2Edith jouhanneau alfredolloza 6 participants |
Auteur | Message |
---|
alfredolloza MEMBRE
Messages : 6064 Date d'inscription : 24/02/2013 Age : 76 Localisation : France
| Sujet: Pichet en grès d'un MIJOUANT Verneuil SUR Igneraie ??? marque en creux et monogramme à identifier Mer 25 Mai 2016 - 18:17 | |
| Bonsoir, Presque sûr d'avoir déjà vu cette marque sur la Place.... Je ne la retrouve pas. Pichet grès 25 cm.
Dernière édition par alfredolloza le Lun 30 Mai 2016 - 22:57, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pichet en grès d'un MIJOUANT Verneuil SUR Igneraie ??? marque en creux et monogramme à identifier Mer 25 Mai 2016 - 18:28 | |
| |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Pichet en grès d'un MIJOUANT Verneuil SUR Igneraie ??? marque en creux et monogramme à identifier Mer 25 Mai 2016 - 18:35 | |
| Hummmmmmm...Grrrrrrrr..... avec ta mémoire visuelle, je suis au plus mal..... |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Pichet en grès d'un MIJOUANT Verneuil SUR Igneraie ??? marque en creux et monogramme à identifier Mer 25 Mai 2016 - 19:32 | |
| Peut-être que dans ce sens. |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Pichet en grès d'un MIJOUANT Verneuil SUR Igneraie ??? marque en creux et monogramme à identifier Lun 30 Mai 2016 - 20:51 | |
| |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Pichet en grès d'un MIJOUANT Verneuil SUR Igneraie ??? marque en creux et monogramme à identifier Lun 30 Mai 2016 - 22:50 | |
| Une piste.........: http://www.ma-petite-brocante.com/produits-vendus/3904-cruche-mijouant.html Pas de photo du tampon. Pour le reste, ça se ressemble..... Lot n°97 : Bas Berry Mijouant pichet à anse en grès émaillé à couverte marron nuancé vert, signé du tampon sous la base. h : 28 cm. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pichet en grès d'un MIJOUANT Verneuil SUR Igneraie ??? marque en creux et monogramme à identifier Mar 31 Mai 2016 - 6:17 | |
| H. MIJOUANT signe avec un tampon en lettres capitales.
Ce qui est sûr, un pichet ressemble à un autre pichet, malgré des recherches je n'ai pas encore vu ce tampon qui, tout de même est atypique. Pour les éplucheurs des guides attention, car parfois les dessins des tampons ne reflètent pas toujours la réalité, nous avons eu l'exemple avec le vase de Mme Soulet(celui de Raz).
Aussi j'ai remarqué que lorsque le tampon est dans l'autre sens, les rendus de reliefs sont différents. |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Pichet en grès d'un MIJOUANT Verneuil SUR Igneraie ??? marque en creux et monogramme à identifier Mar 31 Mai 2016 - 10:02 | |
| Tu as parfaitement raison Chris, j'avais aussi noté le tampon habituel de H. MIJOUANT en toutes lettres et situé à Verneuil. Plusieurs générations de MIJOUANT.... La mise en forme de la cruche (femelle du pichet) et le type de glaçure restent voisins. Même secteur et même époque? Pas sûr du tout |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pichet en grès d'un MIJOUANT Verneuil SUR Igneraie ??? marque en creux et monogramme à identifier Mar 31 Mai 2016 - 11:24 | |
| La signature manuscrite en parallèle du cachet voudrait-elle dire qu'au moins deux céramistes travaillent dans cet atelier ? |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Pichet en grès d'un MIJOUANT Verneuil SUR Igneraie ??? marque en creux et monogramme à identifier Mar 31 Mai 2016 - 13:48 | |
| Bonne idée cette double signature. On était déjà dans des symétries ying-yang.....vaguement |
|
| |
Edith jouhanneau MEMBRE
| Sujet: Re: Pichet en grès d'un MIJOUANT Verneuil SUR Igneraie ??? marque en creux et monogramme à identifier Lun 19 Déc 2016 - 19:35 | |
| Effectivement Henri mijoant fait partie d'une famille de potiers de Verneuil sur Igneraie. Début 20 été il y avait encore de nombreux fours en activité les Alaphilippe, celui de Paul Demeure mon grand père. Je peux donc vs en parler connaissant particulièrement bien l'histoire de mon village |
|
| |
frigoulot MEMBRE
Messages : 12002 Date d'inscription : 22/03/2011 Localisation : catalogne
| Sujet: Re: Pichet en grès d'un MIJOUANT Verneuil SUR Igneraie ??? marque en creux et monogramme à identifier Lun 19 Déc 2016 - 19:40 | |
| bienvenu |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Pichet en grès d'un MIJOUANT Verneuil SUR Igneraie ??? marque en creux et monogramme à identifier Lun 19 Déc 2016 - 23:25 | |
| Avez-vous connaissance de ce type de marque ou de tampon chez Mijouan? |
|
| |
Melaniemacieira MEMBRE
| Sujet: Re: Pichet en grès d'un MIJOUANT Verneuil SUR Igneraie ??? marque en creux et monogramme à identifier Mer 23 Déc 2020 - 14:02 | |
| Bonjour, le sujet date mais j'aurai une petite question. J'ai lu qu'il y avait le père et le fils MIJOUANT. J'ai un pichet signé P. MIJOUANT, (en lettres capitales) pourrait il s'agir du fils, car les seuls œuvres que je trouve sont signés H. MIJOUANT. Cordialement |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Pichet en grès d'un MIJOUANT Verneuil SUR Igneraie ??? marque en creux et monogramme à identifier Mer 23 Déc 2020 - 16:58 | |
| |
|
| |
galerie.yamato@gmail.com MEMBRE
| Sujet: Re: Pichet en grès d'un MIJOUANT Verneuil SUR Igneraie ??? marque en creux et monogramme à identifier Jeu 2 Mai 2024 - 19:37 | |
| La question date. Voilà ce que j'ai trouvé suite à mes recherches d'un achat fait sur une brocante ce matin dont je joins les photos de ce petit pot, portant un cachet posé deux fois sur sa base. Je joins un lien sur antiquités en France où un collègue propose cette amphore avc une belle photo détaillée de la signature et des marques, où l'on retrouvera la marque de votre question, dans une graphie un peu différente certes, mais pour moi, suffisamment proche pour rattacher les différentes infos que vous aviez proposées. https://www.antiquites-en-france.com/item/163453/amphore |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Pichet en grès d'un MIJOUANT Verneuil SUR Igneraie ??? marque en creux et monogramme à identifier Jeu 2 Mai 2024 - 19:42 | |
| Juste au-dessus de la marque 'Verneuil (Indre) À noter une jolie branche de feuille sur la droite, esquissée rapidement et assez élégante. |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Pichet en grès d'un MIJOUANT Verneuil SUR Igneraie ??? marque en creux et monogramme à identifier Jeu 2 Mai 2024 - 22:27 | |
| Merci pour le partage de cette belle poterie ! |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Pichet en grès d'un MIJOUANT Verneuil SUR Igneraie ??? marque en creux et monogramme à identifier Ven 3 Mai 2024 - 9:06 | |
| je trouve l'émaillage quand-même très différent |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pichet en grès d'un MIJOUANT Verneuil SUR Igneraie ??? marque en creux et monogramme à identifier | |
| |
|
| |
| Pichet en grès d'un MIJOUANT Verneuil SUR Igneraie ??? marque en creux et monogramme à identifier | |
|