| Minature Jeune homme de qualité ??? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Minature Jeune homme de qualité ??? Jeu 14 Jan 2016 - 17:08 | |
| Coucou la meute Une miniature de 1828, en médaillon (9 cm de haut) ce jeune homme dont j'aimerais connaitre nom et titre Au dos: A Monsieur et Madame Le Roi... Des intimes de Charles X _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Dernière édition par AngelsBreiz le Dim 17 Jan 2016 - 19:56, édité 2 fois |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Minature Jeune homme de qualité ??? Jeu 14 Jan 2016 - 17:10 | |
| Il a une bouche d’Artois _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
necto MEMBRE
| Sujet: Re: Minature Jeune homme de qualité ??? Jeu 14 Jan 2016 - 17:19 | |
| Salut! A Monsieur et Madame Le Roi ==> La tournure me parait curieuse |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Minature Jeune homme de qualité ??? Jeu 14 Jan 2016 - 17:27 | |
| _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Minature Jeune homme de qualité ??? Jeu 14 Jan 2016 - 17:31 | |
| Bonjour Angels,
je pense qu'il s'agit de Henri d'Artois (1820-1883), fils posthume du Duc de Berry (assassiné en 1820) et donc petit-fils du roi Charles X .
le "A Madame..." qui suit le Roi, s'adresse très vraisemblablement à la duchesse de Berry, mère de l'enfant. (Madame étant le nom traditionnellement donné à la première princesse du Royaume après la dauphine, nom qu'elle avait réussi à imposer avant la mort de Louis XVIII en 1824, en tant que mère du futur héritier du trône de France.)
Ce Henri d'Artois sera duc de Bordeaux puis deviendra le célèbre Comte de Chambord qui refusera d'être roi de France pour une stupide question de drapeau ! |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Minature Jeune homme de qualité ??? Jeu 14 Jan 2016 - 17:44 | |
| Merci Nuci, je n'avais trouvé qu'une miniature où il avait les yeux bleu clair... Ici plus qu'un air de famille https://www.tumblr.com/search/henri%20d'artois _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| |
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Minature Jeune homme de qualité ??? Jeu 14 Jan 2016 - 18:42 | |
| Encore merci Nuci !!! Donc, si je comprends bien, c'est à ce moment que Charles X le confie au baron de Damas pour son éducation _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: Minature Jeune homme de qualité ??? Jeu 14 Jan 2016 - 18:58 | |
| - AngelsBreiz a écrit:
- Encore merci Nuci !!!
Donc, si je comprends bien, c'est à ce moment que Charles X le confie au baron de Damas pour son éducation oui, tu comprends bien elle est peinte sur quoi cette jolie miniature ? très recherchée par les légitimistes, c'est le dernier héritier de la couronne de France ! Il fut un roi de France éphémère Henri V (5 jours, du 2 au 7 août 1830), bien que non proclamé |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Minature Jeune homme de qualité ??? Jeu 14 Jan 2016 - 19:49 | |
| - nucingen a écrit:
elle est peinte sur quoi cette jolie miniature ?
Ivoire à mon avis. _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
didon MEMBRE
Messages : 123 Date d'inscription : 23/07/2015 Localisation : à un poil de cul de chez Mich
| Sujet: Re: Minature Jeune homme de qualité ??? Jeu 14 Jan 2016 - 20:49 | |
| - nucingen a écrit:
- Bonjour Angels,
je pense qu'il s'agit de Henri d'Artois (1820-1883), fils posthume du Duc de Berry (assassiné en 1820) et donc petit-fils du roi Charles X .
le "A Madame..." qui suit le Roi, s'adresse très vraisemblablement à la duchesse de Berry, mère de l'enfant. (Madame étant le nom traditionnellement donné à la première princesse du Royaume après la dauphine, nom qu'elle avait réussi à imposer avant la mort de Louis XVIII en 1824, en tant que mère du futur héritier du trône de France.)
Ce Henri d'Artois sera duc de Bordeaux puis deviendra le célèbre Comte de Chambord qui refusera d'être roi de France pour une stupide question de drapeau ! Nucingen le pompeux : c'est quand que tu cites tes sources,si encore tu trafiquais tes phrases, mais mot à mot,ça la fout mal,félicitations cher Maître et merci wikipédia |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Minature Jeune homme de qualité ??? Dim 17 Jan 2016 - 12:40 | |
| Sincèrement ce "Monsieur et Madame Le Roi", s'adressant à une famille royale quelconque ne veut absolument rien dire. Il faut y voir simplement un nom de famille Le Roi assez répandu. La consultation de quelques sites généalogiques suffit à s'en persuader. Quant au "à Madame" qui suit, il va avec le reste. Tout cela signifie "j'ai trop de respect pour vous cher Monsieur Le Roi pour faire un cadeau à Madame sans vous l'adresser aussi, mais c'est elle qui me l'a demandé". Bref, ça correspond bien aux règles de politesse de l'époque. Je n'ai pas ce Franchi sur les dico de miniaturistes dont je dispose (celui de Nathalie Lemoine-Bouchard par ex. -je précise pour ceux qui auraient eu l'intention de l'utiliser) mais le hasard fait que je doit en consulter prochaînement de plus pointus, nottamment Schidlof. C'est vrai qu'Engel ne demande rien sur l'auteur et dispose peut-être déjà des infos. Pour en revenir au modèle, je me demande pourquoi le petit Henri, le temps d'un portrait, serait devenu brun aux yeux noirs! Et tous mes voeux à tous pour ces 366 jours ou ce qu'il en reste. J'édite pour rajouter que s'il s'adressaient à la famille supposée, ces vers, ami de la famille ou pas, seraient beaucoup trop familiers pour l'époque.
Dernière édition par saintluc le Dim 17 Jan 2016 - 12:45, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Minature Jeune homme de qualité ??? Dim 17 Jan 2016 - 12:45 | |
| |
|
| |
didon MEMBRE
Messages : 123 Date d'inscription : 23/07/2015 Localisation : à un poil de cul de chez Mich
| Sujet: Re: Minature Jeune homme de qualité ??? Dim 17 Jan 2016 - 17:58 | |
| "Pour en revenir au modèle, je me demande pourquoi le petit Henri, le temps d'un portrait, serait devenu brun aux yeux noirs! "
tradition royale :semaine paire, blond ondulé aux yeux bleus,semaine impaire brun frisé aux yeux noirs, et une Stella Artois quotidienne pour entretenir la bouche d'Artois.le botox était tabou à l'époque. |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Minature Jeune homme de qualité ??? Dim 17 Jan 2016 - 18:48 | |
| |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Minature Jeune homme de qualité ??? Dim 17 Jan 2016 - 19:59 | |
| Ben, il a pas les yeux pers Merci Saintluc, tu m'évites de grosses remontrances Je n'ai rien trouvé sur ce Franchi, c'est un peu un nom comme Martin ou Durand... _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Minature Jeune homme de qualité ??? Dim 17 Jan 2016 - 21:05 | |
| ça aussi c'est étrange - Citation :
- Je n'ai rien trouvé sur ce Franchi, c'est un peu un nom comme Martin ou Durand...
faut dire que des artistes de ce nom, rien que sur Comanducci il y en plus d'une cinquantaine reste à trier ceux pour qui les dates ne correspondent pas sans compter que ça puisse aussi être un peintre du dimanche http://www.comanducci.it/risultati.asp?ricerca=franchi&txtCognome=&txtNome=&sltDettagli=&offset=0 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Minature Jeune homme de qualité ??? Ven 29 Jan 2016 - 15:24 | |
| Comme je le disais, j'ai consulté les volumes de Schidlof : La miniature en Europe aux 16e...19e siècle. Aucun Franchi n'y figure hélas!. Je ne crois pas qu'aucun des peintres répertoriés sous ce nom corresponde d'ailleurs, pour des raisons de date ou de style, ou les deux. Un amateur? comme on l'a suggéré? Reste un objet agréable auquel la dédicace donne un charme certain. |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Minature Jeune homme de qualité ??? Ven 29 Jan 2016 - 15:45 | |
| Merci beaucoup pour tes laborieuses recherches Saintluc En effet, doublement agréable, objet offert en remerciement de mes services. _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Minature Jeune homme de qualité ??? | |
| |
|
| |
| Minature Jeune homme de qualité ??? | |
|