| grand aigle en bois | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
julkro MEMBRE
Messages : 30 Date d'inscription : 12/01/2016 Age : 39 Localisation : L'anjou
| Sujet: grand aigle en bois Mar 12 Jan 2016 - 18:47 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: grand aigle en bois Mar 12 Jan 2016 - 19:29 | |
| déjà pas pour l'extérieur...
|
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: grand aigle en bois Mar 12 Jan 2016 - 19:45 | |
| aigle de parement pour bas-relief, vraisemblablement début XIXe .
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: grand aigle en bois Mar 12 Jan 2016 - 19:47 | |
| ça sent l'empire tout à fait... et c'est un haut relief... |
|
| |
julkro MEMBRE
| Sujet: Re: grand aigle en bois Mar 12 Jan 2016 - 19:50 | |
| C quoi un aigle de parement pour bas-relief ? |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: grand aigle en bois Mar 12 Jan 2016 - 19:53 | |
| - julkro a écrit:
- C quoi un aigle de parement pour bas-relief ?
https://www.google.fr/search?q=grand+aigle+de+parement+en+bois+sculpt%C3%A9&biw=1133&bih=533&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjAt6HM-KTKAhVFLg8KHbq6CIs4FBD8BQgHKAI |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: grand aigle en bois Mar 12 Jan 2016 - 20:01 | |
| l'aigle est sculpté en haut relief.. Peut tres bien être Nap III... Il est bien sculpté... doit provenir d'une boiserie en fronton de porte... Le bois un résineux (conifére) epicéa ou autre... Faudra des tofs des clous d'assemblages si possible |
|
| |
julkro MEMBRE
| Sujet: Re: grand aigle en bois Mar 12 Jan 2016 - 20:04 | |
| Oui j'ai fait la même,je le trouvais grand par rapport a ceux trouvé sur google |
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
Messages : 12493 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 77 Localisation : LE MARAIS POITEVIN
| Sujet: Re: grand aigle en bois Mar 12 Jan 2016 - 20:14 | |
| Pourrais bien être la partie haute d'un lutrin d'église et probablement ancien. Voir ici:
https://www.google.fr/search?q=AIGLE+LUTRIN&safe=off&espv=2&biw=1600&bih=767&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwis8OKj_aTKAhWBchQKHfcLCp8QsAQIMA |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: grand aigle en bois Mar 12 Jan 2016 - 20:15 | |
| - PICTAVIO a écrit:
- Pourrais bien être la partie haute d'un lutrin d'église et probablement ancien.
Voir ici:
https://www.google.fr/search?q=AIGLE+LUTRIN&safe=off&espv=2&biw=1600&bih=767&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwis8OKj_aTKAhWBchQKHfcLCp8QsAQIMA vu les dims je te dis pas le lutrin... |
|
| |
julkro MEMBRE
| Sujet: Re: grand aigle en bois Mar 12 Jan 2016 - 20:42 | |
| Un lutrin peut se déplacer et la on voit qu'il était accroché , un cousin a le 2eme aigle. |
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
Messages : 12493 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 77 Localisation : LE MARAIS POITEVIN
| Sujet: Re: grand aigle en bois Mar 12 Jan 2016 - 21:44 | |
| OUi bon.... j'avais pas relevé les dimensions ! effectivement trop grand pour un lutrin !
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: grand aigle en bois Mar 12 Jan 2016 - 22:31 | |
| les aigles des lutrins ont les ailes repliées, l'aigle est plus petit et le prêcheur maintient le volatile. Cette sculpture en demi rond de bosse est en pin, genre mélèze. La couleur peut avoir trois origines: la couleur de l'assiette (préparation avant dorure), qui peur être rouge, bleue, jaune...ou plus vraisemblablement les traces d'une dorure à la feuille de cuivre (oxydation), ou bien encore un repeint. Ces aigles ont passé de nombreuses nuits à l'extérieur, ou dans l'humidité, vue le décapage(en plus du mécanique) et les trous de vers. Les dimensions sont imposantes, 3.4m, plutôt élément d'ornementation architecturale Peut être XVIII ou XIX difficile à dire. . |
|
| |
julkro MEMBRE
| Sujet: Re: grand aigle en bois Mar 12 Jan 2016 - 23:02 | |
| Beaucoup trop lourd pour être en pin. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: grand aigle en bois Mar 12 Jan 2016 - 23:08 | |
| les pins ont une densité de -0.4 à 0.8/1, if; pitchpin. Peut être est il encore un peu humide? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: grand aigle en bois Mar 12 Jan 2016 - 23:44 | |
| On est bien sur un résineux.... Le poids n'est pas un indice.... Certains résineux pèsent... La demi ronde bosse n'existe pas . c'est ou bas ou haut relief ou ronde bosse. À partir du moment qu'il est en volume et le dos en applique c'est un haut relief. Anciennement doré pourquoi pas mais possible qu'en partie. XVIIIeme je pense pas mais XIX et empire a mon avis. Je posterai demain les tofs du cloutage que je viens d'avoir. Clous forgé a tête carré. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: grand aigle en bois Mer 13 Jan 2016 - 1:47 | |
| big bosse l'essence n'est pas anecdotique quant à l'origine d'une œuvre en bois. Mais bon d'accord, c'est du bois d'arbre. Les deux spécimens sont plus graciles, moins guerriers que les aigles impériaux 1er empire. Que tenaient-ils dans leurs serres? La foudre de Jupiter (dans une autre matière?), ou les supports sur lesquels ils étaient posés? Que pensez vous, vue la taille et la symétrie, d'un ornement d’église, de grandes orgues? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: grand aigle en bois Mer 13 Jan 2016 - 7:10 | |
| Pour l'instant on en a vu qu'un... L'autre est chez le cousin. Il fait 1,70m d'envergure comme marqué sur le premier post et pas 3,4m ?? On appelle les pins et les sapins des résineux ou des coniferes. Il portent tous des noms de famille, des noms locaux, et des noms latin.... Quand à "Big bosse" comprends pas très bien. Du moins je fais semblant.... |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: grand aigle en bois Mer 13 Jan 2016 - 7:56 | |
| - tarz a écrit:
La demi ronde bosse n'existe pas . c'est ou bas ou haut relief ou ronde bosse. À partir du moment qu'il est en volume et le dos en applique c'est un haut relief. Big bosse, ronde bosse ou demi bosse ..... on peut en faire couler de l'encre si tu veux http://www.cnrtl.fr/definition/demi-bosse Quant aux 3 m 40 il est aisé de comprendre que ces aigles à l'envergure de 1 m 70 étaient apposés sur le même plan, puisqu'ils ont la tête tournée l'un à droite et l'autre à gauche, qu'il devait certainement y avoir quelque chose entre eux deux et que lieu pour lequel ils ont été sculptés (en demi bosse ) devait donc être très imposant. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: grand aigle en bois Mer 13 Jan 2016 - 8:50 | |
| Demi bosse = bas relief saillant Pour moi ça ne veut rien dire. Notion qui s'annule. Le terme employé était demi rond de bosse (comprendre demi ronde bosse) Pas de demi dans la ronde bosse puisque c'est du volume 3D et non du simple relief.... Tout ça bien sur d'après " principes d'analyse scientifique méthode et vocabulaire" Édite par le ministère de la culture et de la communication. Rien dans ce pavé concernant le terme "demi ronde bosse" Pour moi c'est du haut relief cet aigle Et on a pas vu l'autre et comment ils pouvaient etre accroché si face a face, a coté, au dessus, en dessous etc etc etc. Pures speculations... Apres Emsi si tu veux le meme je te fais un devis...
Dernière édition par tarz le Mer 13 Jan 2016 - 9:16, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: grand aigle en bois Mer 13 Jan 2016 - 9:16 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: grand aigle en bois Mer 13 Jan 2016 - 9:44 | |
| Cet aigle fait penser aux aigles des légions romaines |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: grand aigle en bois Mer 13 Jan 2016 - 9:57 | |
| |
|
| |
julkro MEMBRE
| Sujet: Re: grand aigle en bois Mer 13 Jan 2016 - 11:02 | |
| Pour le bois on dirait plus du chêne et pour l'humidité pas possible il est au sec depuis des années.Le 2eme aigle est identique mise à part la tête qui regarde dans le sans inverse.Et impossible de les accrochers ensembles.Pour mon grand père c'est les allemands qui accrochait sa à l'entrée de propriété subtiliser.(supposition) |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: grand aigle en bois Mer 13 Jan 2016 - 11:06 | |
| Je les vois du 1er Empire Résineux pour moi et le blanc est le support d'assiette de la dorure. - epinevinette a écrit:
- big bosse
Les deux spécimens sont plus graciles, moins guerriers que les aigles impériaux 1er empire. Que tenaient-ils dans leurs serres? La foudre de Jupiter (dans une autre matière?), ou les supports sur lesquels ils étaient posés?
Ils devaient tenir un faisceau licteur... _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
julkro MEMBRE
| Sujet: Re: grand aigle en bois Mer 13 Jan 2016 - 11:55 | |
| Oui il devait y avoir quelque chose dans les serres , de part leurs alignements et le chant frein sous les griffes.En l'imaginant tout vert foncé , les serres dorés avec un peu de rouge et l'intérieur du bec rouge.Très curieux cet aigle. |
|
| |
minx Admin
| Sujet: Re: grand aigle en bois Mer 13 Jan 2016 - 12:00 | |
| me fait penser à un élément d'un meuble étroit genre console... 110cm de large https://www.1stdibs.com/furniture/tables/console-tables/pair-of-19th-century-federal-style-gilt-opposing-eagle-console-tables/id-f_2340623/ +180cm de large http://www.sothebys.com/en/auctions/ecatalogue/2011/important-english-european-decorative-arts/lot.265.html |
|
| |
julkro MEMBRE
| Sujet: Re: grand aigle en bois Mer 13 Jan 2016 - 12:08 | |
| La tête est trop haute je pense.Le bas de la queue est un peut usé comme deriere le crochet,alors je pensais à un frottement d'un mur. |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: grand aigle en bois Mer 13 Jan 2016 - 13:26 | |
| Pour la prise Existe aussi en vert bronze ou/et peint L'Empire à Fontainebleau Vente du 23 Mars 2014 Osenat - 77300 Fontainebleau _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
julkro MEMBRE
| Sujet: Re: grand aigle en bois Mer 13 Jan 2016 - 15:17 | |
| Sa pourrait ressembler , les ailes de mon aigle son droite et là courbé. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: grand aigle en bois | |
| |