| La foire aux émaux | |
|
|
Auteur | Message |
---|
artnouveau MEMBRE
Messages : 983 Date d'inscription : 27/08/2014 Age : 45 Localisation : Lozère
| Sujet: La foire aux émaux Dim 27 Déc 2015 - 18:18 | |
| Bonjour, j'ai pris la liberté de fouiller dans le panier de Galaxolide (mille excuses !!! ) et ai vu de jolis émaux qui m'ont fait penser à un truc trouvé dans la maison... Bon, c'est moins joli et c'est une bricole mais je me pose la question de la technique employée... En gros plan, il y a des manques d'émail, comme si des bulles avaient éclaté. En parlant de bricole d'ailleurs, j'ai bien l'impression que le "truc" en question a été bricolé pour devenir une sorte de pendentif (quatre petits anneaux qui ne servent plus à rien et une soudure visiblement par la suite). Il y a : - les émaux cloisonnés (Longwy, par exemple ?) - les émaux champlevés (j'ai lu "un travail plus fin que les cloisonnés"). Sincèrement, je ne vois pas comment faire la distinction. Est-ce l'empreinte du décor (j'ai lu une longue discussion sur l'emboutissage -tout un programme ! -) à l'arrière qui fait foi ? Je ne sais pas... Merci ! |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: La foire aux émaux Dim 27 Déc 2015 - 19:18 | |
| Over sea, on parle de "Faux" Champlevé, une autre méthode d'émaillage du champlevé: elle est réalisée avec 2 tôles, une pleine qui sert de fond, une seconde qui est découpée de part en part. On soude les tôles ensemble et on remplit les cavités ainsi obtenues avant de passer au four.http://www.vintagebuttons.net/ccenamels.html _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
artnouveau MEMBRE
| Sujet: Re: La foire aux émaux Lun 28 Déc 2015 - 0:33 | |
| Quels malins !!! C'est plus simple ainsi !
Merci ! |
|
| |
artnouveau MEMBRE
| Sujet: Re: La foire aux émaux Mer 30 Déc 2015 - 10:29 | |
| Bonjour,
juste une question idiote... Comme on voit le motif du décor au revers du médaillon, est-ce qu'il s'agit d'un emboutissage (donc, un vrai champlevé) ?
Merci !
|
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: La foire aux émaux Mer 30 Déc 2015 - 12:14 | |
| Aucune question n'est idiote La plaque de fond est emboutie, la profondeur est ici trop faible pour recevoir l'émail. Sur ta dernière toph, on constate la présence de deux plaques... _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La foire aux émaux Mer 30 Déc 2015 - 12:46 | |
| Pour moi qu'une seule plaque. Mauvaise correspondance entre les deux matrices. A mon sens. |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: La foire aux émaux Mer 30 Déc 2015 - 13:44 | |
| Ça ne nous fait toujours pas un champlevé. _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La foire aux émaux Mer 30 Déc 2015 - 13:49 | |
| non mais un embouti relevant les champs |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: La foire aux émaux Mer 30 Déc 2015 - 13:58 | |
| - tarz a écrit:
- non mais un embouti relevant les champs
Comme un "Faux" cloisonné _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
artnouveau MEMBRE
| Sujet: Re: La foire aux émaux Jeu 31 Déc 2015 - 14:02 | |
| OK ! Rien ne vaut un cours de cette qualité !!!
Merci, messieurs les experts !
|
|
| |
Galaxolide MEMBRE
Messages : 878 Date d'inscription : 06/02/2015 Age : 60 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: La foire aux émaux Jeu 31 Déc 2015 - 17:57 | |
| Bizarre ce pendentif La chaîne et l'anneau ne semblent pas d'origine. Je pencherai pour un pendentif indien, style meenakari. Des 4 anneaux qui entourent le médaillon, 2 servent à accrocher le collier et les deux autres pour accrocher des breloques manquantes, cela correspond à la configuration de ce type de bijoux. Ceci dit, le travail est assez grossier, l'émaillage semble mal maitrisé : les bijoux meenakari sont en général plus fins. C'est sans certitude, une hypothèse ... |
|
| |
artnouveau MEMBRE
| Sujet: Re: La foire aux émaux Jeu 31 Déc 2015 - 18:03 | |
| Tout à fait ! Merci Galaxolide ! C'est un bijou trouvé dans le vieil établi de la maison quand nous l'avons achetée... au fin fond de notre campagne, ça ne doit pas être indien... La chaîne et l'anneau ont été ajoutés (soudure visible). Je me demandais si les quatre anneaux ne s'accrochaient pas à d'autres médaillons du même style ou autres breloques. Votre réponse apporte un éclairage. L'émaillage est effectivement grossier car on voit comme des sortes de bulles avec des manques. Ce n'est pas une merveille (je l'ai dit au départ) mais je me posais la question de la technique effectuée. |
|
| |
CATHERINE28 MEMBRE
Messages : 2171 Date d'inscription : 20/02/2013 Age : 65 Localisation : encore plus à l'ouest
| Sujet: Re: La foire aux émaux Ven 1 Jan 2016 - 10:49 | |
| une boucle de ceinture hippie ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La foire aux émaux Ven 1 Jan 2016 - 12:46 | |
| Plus vieux que la période hippie... Je pense a un module de bracelet comportant plusieurs du genre..... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La foire aux émaux | |
| |
|
| |
| La foire aux émaux | |
|