Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Sceau argent

+5
Bloomy
AngelsBreiz
isma
MIMICH
ala
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ala
MEMBRE ACTIF
ala

Sceau argent Empty
MessageSujet: Sceau argent   Sceau argent Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 10:38

Bonjour à tous .

Je suis en train de préparer un déballage pour ce week-end et je me pose des questions sur ce sceau , et si je dois l'emmener ou attendre (à moins qu'il ne s'agisse que d'une pièce d'échec Sceau argent Icon_clown Sceau argent 200574 ) . Il me semble en argent ou en métal argenté et peut-être que les croix de Lorraine sont en or , mais aucune certitude , je l'ai un peu laissé de côté depuis que je l'ai acheté le mois dernier. Aucun poinçon, pas d'initiale. Vous en pensez quoi ?

Sceau argent Eb200138........Sceau argent Eb200139
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Sceau argent Empty
MessageSujet: Re: Sceau argent   Sceau argent Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 10:44

J'en pense qu'il est de qualité.
Arngent y'a des chances pas de trace de vert de gris ni de perces!
les croix sont certaienement Or faible titrage et doit dater d'avant 14 période 1871> 1914 car allemand dans l'esprit!
Sur un déballage pff.. ça risque de faire maigre! Sceau argent Icon_biggrin
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH

Sceau argent Empty
MessageSujet: Re: Sceau argent   Sceau argent Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 10:45

croix de lorraine mais aussi croix d'archevêque, il me semble!!!
isma
MEMBRE ACTIF
isma

Sceau argent Empty
MessageSujet: Re: Sceau argent   Sceau argent Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 11:01

il a deux têtes l'aigle ?
ala
MEMBRE ACTIF
ala

Sceau argent Empty
MessageSujet: Re: Sceau argent   Sceau argent Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 11:02

Bon ! rien que vos 2 réponses me font remettre le sceau dans son tiroir, ce serait stupide de le vendre sans savoir. Tu as sans doute raison Tarz, peut-être que la baie serait mieux qu'un déballage , bien que ce soit un déballage "chic" où ce genre de brol se vend bien.
ala
MEMBRE ACTIF
ala

Sceau argent Empty
MessageSujet: Re: Sceau argent   Sceau argent Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 11:04

il n'y a pas vraiment de tête , la couronne remplace la tête.
Invité
Invité

Sceau argent Empty
MessageSujet: Re: Sceau argent   Sceau argent Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 11:07

Tu sais Ala ce qui me fait dire le coup du débalage c'est l'expérience du moment!
C'est un bout entre 70 et 150€ et en ce mement il est dur de leur faire sortir plus de 20€ Sceau argent Icon_biggrin
Je pense aussi que les dates données et l'origine annoncé sont bonnes!
Parcontre sans lettrages (chiffrages) pas facile de cibler la provenance exacte!
J'ai eu des broches en argent avec ce genre de croix rapportées.
Invité
Invité

Sceau argent Empty
MessageSujet: Re: Sceau argent   Sceau argent Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 11:09

ala a écrit:
il n'y a pas vraiment de tête , la couronne remplace la tête.

Le corp de l'aigle soutenant le monde! (symbolique impérialiste à mon avis) quand l'alsace et la lorainne étaient allemande!
ala
MEMBRE ACTIF
ala

Sceau argent Empty
MessageSujet: Re: Sceau argent   Sceau argent Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 11:13

Sceau argent Eb200140
Je t'ai refait une p'tite photo Isma
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz

Sceau argent Empty
MessageSujet: Re: Sceau argent   Sceau argent Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 11:16

Ca sent bon ça.

Symbole de l'Empire russe, la croix orthodoxe, les ailes d'aigles supportent le monde vous avez raison, ça a un autre nom.

Dernière édition par AngelsBreiz le Mar 24 Nov 2009 - 11:21, édité 1 fois
ala
MEMBRE ACTIF
ala

Sceau argent Empty
MessageSujet: Re: Sceau argent   Sceau argent Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 11:21

tarz a écrit:
Tu sais Ala ce qui me fait dire le coup du débalage c'est l'expérience du moment!
C'est un bout entre 70 et 150€ et en ce mement il est dur de leur faire sortir plus de 20€ Sceau argent Icon_biggrin
Je pense aussi que les dates données et l'origine annoncé sont bonnes!
Parcontre sans lettrages (chiffrages) pas facile de cibler la provenance exacte!
J'ai eu des broches en argent avec ce genre de croix rapportées.

J'espère les retombées du déballage de la Bastille qui parait-il a cartonné, d'après les échos de plusieurs marchands, généralement quand ils vendent bien , ils viennent ensuite se réapprovisionner sur ce déballage .
Invité
Invité

Sceau argent Empty
MessageSujet: Re: Sceau argent   Sceau argent Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 11:23

Il est vrai que le marché Parisien n'est pas le marché régional!
Cependant, il ya eu un court redou courant Octobre mais c'est vite redescendu!
Bloomy
MEMBRE

Sceau argent Empty
MessageSujet: Re: Sceau argent   Sceau argent Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 11:25

Dans le meme esprit, aigle couronnée et double croix :
http://collections.delcampe.fr/page/item/id,64983818,var,RARE-VIEIL-INSIGNE-ARGENT-19e-AIGLE-COURONNE-CROIX-DE-LORRAINE-COEURS,language,F.html

http://cgi.ebay.fr/BOITE-A-TIMBRES-AVEC-AIGLE-COURONNE-CROIX-DE-LORRAINE_W0QQitemZ290353441587QQcmdZViewItemQQptZFR_JG_Art_Objets_XIX?hash=item439a69eb33&_trksid=p3286.c0.m14
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH

Sceau argent Empty
MessageSujet: Re: Sceau argent   Sceau argent Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 11:25

La crois Orthodoxe, elle a pas un bâtonnet de travers, non??
isma
MEMBRE ACTIF
isma

Sceau argent Empty
MessageSujet: Re: Sceau argent   Sceau argent Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 11:29

on le dirait vu de dessus et portant la couronne dans son bec

il me semble que la croix orthodoxe a normalement une barre en bas pour les pieds du christ
Invité
Invité

Sceau argent Empty
MessageSujet: Re: Sceau argent   Sceau argent Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 11:31

OUi!
celle ci c'est bien la croix de lorainne!
cette croix double est d'origine du centre de l'Europe au temps des croisés!
Elle se trouve plus ettofée sur les Euros de la slovénie!
isma
MEMBRE ACTIF
isma

Sceau argent Empty
MessageSujet: Re: Sceau argent   Sceau argent Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 11:48

study
origine de la croix de lorraine = croix d'Anjou
"De retour de croisade, en 1241, le chevalier Jean II d'Alluye (1200-1248), reçut, de l'évèque Thomas, un morceau de la Vraie Croix en forme de croix à double traverse. (Elle aurait appartenu à l'empereur Manuel Comnème, puis au patriarche Gervais qui l'aurait confiée à l'évèque Thomas). Pour renflouer sa trésorerie , Jean II vendit sa relique aux cisterciens de l'abbaye de la Boissière (Dénézé-sous-le-Lude)."

et suite de l'histoire
http://lecompte.perso.libertysurf.fr/page10.html

Dernière édition par isma le Mar 24 Nov 2009 - 12:06, édité 2 fois
Invité
Invité

Sceau argent Empty
MessageSujet: Re: Sceau argent   Sceau argent Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 11:59

D'après WIkipédia!

Une double tradition de la croix double aboutit à René d'Anjou :
Cette croix double est la forme d'un assemblage de reliques de la Vraie Croix en bois noirci. Ces reliques se trouvaient à Byzance au début du XIIIe siècle, puis passèrent de Manuel Comnène à Germain († 1219), patriarche latin de Constantinople, puis à Thomas, évêque de Hiérapetra, en Crète. Celui-ci vendit les reliques à Jean d'Alluye, qui les vendit lui-même à l'abbaye de la Boissière en Anjou. Pendant la guerre de Cent Ans au XIVe siècle, elles furent par sécurité placées aux Jacobins d'Angers. On parla à l'époque de croix d'Anjou. Ces reliques furent particulièrement vénérées par les ducs d'Anjou, depuis Louis Ier (1339 - 1384) qui le fit broder sur sa bannière. Ces reliques sont conservées depuis 1790 dans la chapelle des Incurables de l'hospice de Baugé (Maine-et-Loire).
D'autre part, cette croix a été le premier emblème des rois de Hongrie et figure sur leur premières armoiries et les monnaies hongroise à partir de Béla III. Par mariage, le royaume de Hongrie passe à la maison d'Anjou-Sicile et l'on voit le roi Louis Ier de Hongrie porter la croix double sur ses armoiries. Louis Ier avait désigné comme successeur un cousin Charles III de Naples, qui fut assassiné. Jeanne II de Naples, la fille de Charles III, désigna comme héritier René Ier d'Anjou. Aujourd'hui cette croix figure non seulement sur les armes de Hongrie mais aussi sur celles de Slovaquie et sur le drapeau slovaque.
Wikipédia!
Invité
Invité

Sceau argent Empty
MessageSujet: Re: Sceau argent   Sceau argent Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 12:01

Pas slovénie mais slovaqie! Sceau argent 621755
isma
MEMBRE ACTIF
isma

Sceau argent Empty
MessageSujet: Re: Sceau argent   Sceau argent Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 12:33

l'aigle en vol vu de dessus on le retrouve dans le blason de Lorraine
ex : celui de Sarreguemines

Sceau argent Image1
Bloomy
MEMBRE

Sceau argent Empty
MessageSujet: Re: Sceau argent   Sceau argent Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 12:36

Avec "alérion" au lieu "d'aigle", les recherches sont plus fructueuses.
http://cgi.ebay.fr/SUCRIER-CROIX-DE-LORRAINE-ALERION-EN-LUNEVILLE_W0QQitemZ280423174565QQcmdZViewItemQQptZFR_JG_C%C3%A9ramiques_C%C3%A9ramiques?hash=item414a8611a5

Le symbole semblerait assez représentatif de l'alsace lorraine germanique de 1871-1918.
isma
MEMBRE ACTIF
isma

Sceau argent Empty
MessageSujet: Re: Sceau argent   Sceau argent Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 12:38

J'en étais au même endroit bounce
pas aigle mais Alérion

study "Jusqu'au XVIIe siècle, certains historiens des Ducs de Lorraine tentent faire descendre cette Maison de Godefroi de Bouillon,
de là, la légende racontant que lors du siège de Jérusalem, Godefroi de Bouillon parvint à enfiler d'un seul trait de flèche trois oiseaux
volants au-dessus de la ville sainte, expliquant par là les trois alérions qui figurent sur les armes des ducs de Lorraine."
Invité
Invité

Sceau argent Empty
MessageSujet: Re: Sceau argent   Sceau argent Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 12:47

Donc. Lorrain en plein et pas forcément allemand!
isma
MEMBRE ACTIF
isma

Sceau argent Empty
MessageSujet: Re: Sceau argent   Sceau argent Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 12:57

l'aigle allemand est un vrai aigle avec bec et serres
Sceau argent Aigle16x16

donc je ne vois pas le rapport avec l'empire allemand...
vu que là on une couronne ducale il s'agit peut-être tout simplement d'un cachet
réalisé pour une famille où à l'emblème une commune
isma
MEMBRE ACTIF
isma

Sceau argent Empty
MessageSujet: Re: Sceau argent   Sceau argent Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 12:58

croisé Tarz Very Happy

et pour l'aigle Austro Hongrois deux têtes
donc moi aussi je pense que cet objet est tout simplement Lorrain
à moins qu'il y ait un autre endroit de France ou famille qui ont gardé
comme emblème la croix d'Anjou et les Alérions de Godefroy...
Invité
Invité

Sceau argent Empty
MessageSujet: Re: Sceau argent   Sceau argent Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 13:09

L'aigle debout, bicephale avec ou sans tête date de temp immémoriaux mais se retrouve sur toute cette partie de l'europe, de russie à la lorraine et du danemark à la vénétie! les différences de style sont nombreuses mais font partie intégrantes de l'aristocratie d'alors!
Bloomy
MEMBRE

Sceau argent Empty
MessageSujet: Re: Sceau argent   Sceau argent Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 13:09

Oui, très probablement lorrain. Les aigles viendraient de l'origine des ducs de lorraine, sans rapport avec la période d'occupation à proprement parler, donc.
Sur wiki, "En raison de leurs liens avec le Saint Empire Germanique et la maison de Hohenstaufen, ils placèrent des petites aiglettes sur la bande, qui finirent par être stylisées en alérions."

Plusieurs hypothèses sur l'origine de ces aigles, mais l'emblème semble clairement lorrain.
Invité
Invité

Sceau argent Empty
MessageSujet: Re: Sceau argent   Sceau argent Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 21:54

avec certitude...aigle pas russe et croix pas orthodoxe Sceau argent Icon_wink

Vu la taille; l'idée d'Ala pour une pièce d'un jeu d'échec de qualité est peut être aussi une piste....j'aime ce que dis Tarz pour dater cette pièce cela me semble logique en le lisant.

personnellement plus je regarde cette pièce plus elle me fait penser à une pièce de jeu d'échec...la manière dont elle est construite pour une bonne préhension, sa symbolique etc...mais bon je me fourvoie souvent alors Sceau argent Icon_eek Sceau argent 443486
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint

Sceau argent Empty
MessageSujet: Re: Sceau argent   Sceau argent Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 22:02

si c'est un pion, c'est lequel ?

plutot un porte sceau non ?
Invité
Invité

Sceau argent Empty
MessageSujet: Re: Sceau argent   Sceau argent Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 22:05

Cela dépend pour qui était cette commande...un mégalomane...cela pourrait être la "tour" ...le monde porté par les aigles. Si c'est bien un pion de jeu d'échec je me demande à qui il appartenait? Sceau argent Icon_eek

Non...tu as raison...j'aime mieux l'idée de sceau...c'est plus sain
Contenu sponsorisé

Sceau argent Empty
MessageSujet: Re: Sceau argent   Sceau argent Icon_minitime

Sceau argent
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant